Mon carter de vidange m’a offert des bagues dont je n’ose demander le prix

À lui seul tout un programme !

olivier
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Mon carter de vidange m’a offert des bagues dont je n’ose demander le prix

Messagepar olivier » 23 mai 2025, 09:18

:mrgreen: Faut penser à couper la tête de la bougie si ça touche le carter n’apprécierai pas
J’ai fais ça sur ma 1000 gl en me disant qu un jour je ferai plus propre
20 ans déjà et c’est toujours la bougie qui fait bouchon…

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 23 mai 2025, 09:51

olivier a écrit ::mrgreen: Faut penser à couper la tête de la bougie si ça touche le carter n’apprécierai pas

Surtout pas, ça voudrait dire que je ne pourrais plus la réutiliser pour la voiture! :D

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 23 mai 2025, 12:29

Indienrad a écrit :
JicéduVar a écrit :C'est pourtant comme ça que tu auras la position la plus confortable pour travailler.

Il y a-t-il un risque de l’abîmer en la posant au sol? J’aurais bien essayé de maintenir les pneus fixes au sol et d’attacher des sangles au guidon et au cadre pour l’incliner mais je ne suis pas équipé pour.

C'est très possible. Le repose pied fait un peu pivot, mais rien n'est fragilisé. Au mieux tu rajoutes des chiffons en bout de guidon.

DSC04135.JPG
DSC04135.JPG (150.7 Kio) Vu 1826 fois

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 mai 2025, 13:52

Pour la longueur du filetage, tu le mesures dans le trou avec un bout de fil de fer avec un crochet de 2 ou 3 mm à 90 degré.
Tu l'accroches à l'intérieur du trou, et tu fais un repère à raz le carter. Plus qu'à mesurer.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 mai 2025, 14:03

olivier a écrit ::mrgreen: Faut penser à couper la tête de la bougie si ça touche le carter n’apprécierai pas

ca va faire des étincelles :D :D
J’ai fais ça sur ma 1000 gl en me disant qu un jour je ferai plus propre
20 ans déjà et c’est toujours la bougie qui fait bouchon…

ah le provisoire qui dure :D

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 24 mai 2025, 06:42

Après vérification, la bougie des moteurs EFI est de la bonne dimension en termes de largeur, longueur et pas de filetage.

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 24 mai 2025, 08:31

Le principal c'est de sauver les vacances :D

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 24 mai 2025, 09:40

fab le motard a écrit :
ah le provisoire qui dure :D

Oui, un bon provisoire, c'est un provisoire pour la vie !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 30 mai 2025, 16:55

Suite et fin:

Je suis parti hier des Hauts-de-Seine. Après une nuit dans la Loire j’ai repris la route pour Toulon. Aucun problème au niveau du bouchon de vidange improvisé. Avec le pot Hitchcocks j’ai même l’impression qu’elle tient mieux le 90 km/h de croisière. Avec ses pneus neufs, un plaisir dans le parc des monts d’Ardèche.

Puis cet après-midi à Orange le voyant ABS s’est allumé, ce qui m’a de suite rappelé les épisodes de batterie HS, enfin elle a calé 10 km plus loin et n’a pas redémarré. Le concessionnaire Honda chez qui je l’ai poussée a diagnostiqué un alternateur HS. Je vais devoir poser un jour de congé et faire un aller-retour pour venir la chercher avec ma remorque d’ici deux semaines au plus.

IMG_1757.jpeg
IMG_1757.jpeg (223.69 Kio) Vu 1573 fois

Beaucoup de soucis en 20.000 km parcourus à son guidon (30.000 au compteur) : ampoules qui claquent, bobine, capteur TPS, étrier de frein AV, alternateur, chaîne à joints toriques d’origine pourrie dès la sortie de son sachet, caoutchoucs qui durent au plus 5 ans, etc.

Et pourtant je m’en sers très régulièrement, sur des petits et longs trajets et je l’entretiens bien. Probablement le moment de m’en séparer pour plus "chiant" mais plus prévisible.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 mai 2025, 19:55

Si ça se trouve, ton bouchon de vidange touche l'alternateur. :demon:
Ben oui, un mono ou un flat twin, ça secoue pas mal les alternateurs.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 30 mai 2025, 22:35

Indienrad a écrit :Suite et fin:

Je suis parti hier des Hauts-de-Seine. Après une nuit dans la Loire j’ai repris la route pour Toulon. Aucun problème au niveau du bouchon de vidange improvisé. Avec le pot Hitchcocks j’ai même l’impression qu’elle tient mieux le 90 km/h de croisière. Avec ses pneus neufs, un plaisir dans le parc des monts d’Ardèche.

Puis cet après-midi à Orange le voyant ABS s’est allumé, ce qui m’a de suite rappelé les épisodes de batterie HS, enfin elle a calé 10 km plus loin et n’a pas redémarré. Le concessionnaire Honda chez qui je l’ai poussée a diagnostiqué un alternateur HS. Je vais devoir poser un jour de congé et faire un aller-retour pour venir la chercher avec ma remorque d’ici deux semaines au plus.

IMG_1757.jpeg

Beaucoup de soucis en 20.000 km parcourus à son guidon (30.000 au compteur) : ampoules qui claquent, bobine, capteur TPS, étrier de frein AV, alternateur, chaîne à joints toriques d’origine pourrie dès la sortie de son sachet, caoutchoucs qui durent au plus 5 ans, etc.

Et pourtant je m’en sers très régulièrement, sur des petits et longs trajets et je l’entretiens bien. Probablement le moment de m’en séparer pour plus "chiant" mais plus prévisible.

Je comprends ta réflexion sur le fait de garder la moto ou pas; je me suis posé la même question quand mon alternateur + régulateur-redresseur avaient cramés en juillet 2022. J’en avais eu pour plusieurs centaines d’euros, c’est à dire les quelques économies faites sur un mois de boulot d’été étudiant.

Dans tous les cas il fallait que je répare la moto pour la revendre, donc banco pour les réparations. J’avais enchaîné les gros problèmes deux étés consécutifs donc la question de la revendre se posait clairement; mais cela sous-entendait ne plus avoir de véhicule (je n’avais pas le permis voiture, donc encore moins de voiture) et surtout plus de moto avant un moment, car pas les moyens de racheter une moto, et il fallait d’abord finir les études et avoir le concours avant toute chose.

Donc j’ai finalement décidé de garder ma moto car je ne voulais/pouvais pas m’en séparer… et je ne regrette pas (encore) mon choix aujourd’hui. Je roule certes beaucoup moins qu’avant (de 10 000km par an à quelques milliers à peine actuellement), et ma moto cumule 39 250km au compteur; pourvu que ça dure encore longtemps (je croise les doigts)

La prochaine “grosse” réparation en vue est l’embrayage, il est bientôt au bout et j’ai la possibilité de le réparer donc une fois qu’il sera au bout je le changerai; et après on verra.

Dans tous les cas vaut mieux faire réparer ta moto; et tu aviseras ensuite.

Je n’exclus pas de revendre ma moto un jour pour reprendre autre chose (même si le rêve serait de la garder pour toujours dans le garage et lui trouver une copine), mais je n’ai pas les moyens de financer l’achat d’une nouvelle moto, ni d’en entretenir deux, donc ça attendra.
Donc tant qu’elle roule, je roulerai avec, et le jour où ce sera trop il faudra alors tourner la page
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 30 mai 2025, 22:41

Jackymoto a écrit :Si ça se trouve, ton bouchon de vidange touche l'alternateur. :demon:
Ben oui, un mono ou un flat twin, ça secoue pas mal les alternateurs.

Alors c’est marrant mais il est pile de la bonne longueur par rapport au fond du carter :vé:

Certes. Mais même avec des mono y’en a qui arrivent à en concevoir qui tiennent ne serait-ce que le double de km…

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 mai 2025, 23:18

Sur les inusables series 5 et 6 et 7 de chez BM, fallait changer les rotors régulièrement:
15 minutes sur le bord de la route en te brûlant les doigts. Au début ils coûtaient la moitié d'un mois de salaire,
beaucoup moins à la fin, je les prenais directement chez Bosch en court circuitant BMW. Idem les diodes, mais certaines
étaient meilleures que d'autres, les Motorola en particulier. Certaines Honda cramaient bien les régulateurs.
Sur mon Ural, il y a des bagues réparation tellement épaisses sur les bougies, que j'utilise des bougies à culots longs,
dont les électrodes tombent au bon endroit.

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 30 mai 2025, 23:58

a écrit :La prochaine “grosse” réparation en vue est l’embrayage, il est bientôt au bout et j’ai la possibilité de le réparer donc une fois qu’il sera au bout je le changerai; et après on verra.

Pourquoi ton embrayage serait-il mort à 39.000 Km ?
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 31 mai 2025, 00:09

QuentinRE33 a écrit :
Indienrad a écrit :Suite et fin:

IMG_1757.jpeg

Je comprends ta réflexion sur le fait de garder la moto ou pas; je me suis posé la même question quand mon alternateur + régulateur-redresseur avaient cramés en juillet 2022. J’en avais eu pour plusieurs centaines d’euros, c’est à dire les quelques économies faites sur un mois de boulot d’été étudiant.

Dans tous les cas il fallait que je répare la moto pour la revendre, donc banco pour les réparations. J’avais enchaîné les gros problèmes deux étés consécutifs donc la question de la revendre se posait clairement; mais cela sous-entendait ne plus avoir de véhicule (je n’avais pas le permis voiture, donc encore moins de voiture) et surtout plus de moto avant un moment, car pas les moyens de racheter une moto, et il fallait d’abord finir les études et avoir le concours avant toute chose.

Donc j’ai finalement décidé de garder ma moto car je ne voulais/pouvais pas m’en séparer… et je ne regrette pas (encore) mon choix aujourd’hui. Je roule certes beaucoup moins qu’avant (de 10 000km par an à quelques milliers à peine actuellement), et ma moto cumule 39 250km au compteur; pourvu que ça dure encore longtemps (je croise les doigts)

La prochaine “grosse” réparation en vue est l’embrayage, il est bientôt au bout et j’ai la possibilité de le réparer donc une fois qu’il sera au bout je le changerai; et après on verra.

Dans tous les cas vaut mieux faire réparer ta moto; et tu aviseras ensuite.

Je n’exclus pas de revendre ma moto un jour pour reprendre autre chose (même si le rêve serait de la garder pour toujours dans le garage et lui trouver une copine), mais je n’ai pas les moyens de financer l’achat d’une nouvelle moto, ni d’en entretenir deux, donc ça attendra.
Donc tant qu’elle roule, je roulerai avec, et le jour où ce sera trop il faudra alors tourner la page

La réparation : je ne vais pas y échapper, ça me demandera en plus deux jours pour récupérer la bête et quelques heures de bricolage… Quand le temps et l’argent sont précieux c’est embêtant.

J’ai deux voitures et madame a en plus la sienne, qui lui sert très peu. Mais je pourrais en avoir deux de plus, comme aucune, que ça ne changerait rien à mon quotidien vu qu’en effet la voiture ne convient pas à mes déplacements quotidiens, au moins en ce qui concerne le boulot.

Si j’avais fini ce voyage j’aurais retrouvé la moyenne de 10.000 km mais comme toi, je roule moins qu’au tout début. Mais ça reste donc un besoin de tous les jours.

Dans d’autres loisirs j’ai fini par laisser tomber le rare, l’exotique au profit du banal qui fonctionne, je me demande si ce n’est pas le chemin que je finirai par prendre avec la moto…

L’idéal pour moi également serait de la garder mais comme moto secondaire.

Que se passe-t-il avec ton embrayage?