Daniel78 a écrit :Je ne me mêlerai pas (trop) du fond de la discussion, car selon moi c'est une décision qui relève de l'association et de son Bureau.
Quentin, je crois que tu assistes à un "choc" de générations.
Peut-être que tu devrais commencer par expliquer sommairement ce qu'est Instagram, et la différence avec Facebook qui est plus connu.
Donner des exemples de publications avec les options disponibles pour autoriser ou pas les commentaires sous les publications (qui sont uniquement des photos ou des vidéos, pas des discussions comme un forum ou WhatsApp). Insta c'est un peu comme.un encart publicitaire dans une revue.
Instagram est incontournable pour les jeunes générations, et la clientèle RE se rajeunit. C'est une volonté et même une stratégie de la marque.
Restera que Meta a la vision américaine des notions d'exposition de la vie privée, et surtout d'exploitation des données à caractère personnel. Le blocage sera d'ordre idéologique, mais il faut le prendre en compte. Un peu comme le choix de la ligne éditoriale de la revue dans laquelle on publie sa pub.
En effet, un léger choc de générations mais c’est normal et je le comprends parfaitement
Tu as raison, j’ai sûrement manqué d’un peu de clarté…
Pour résumer simplement:
-Instagram c’est une vitrine de magasin. Quand quelqu’un passe devant il a le choix entre rentrer dans le magasin ou passer son chemin. S’il décide de rentrer, il y a sur la page Instagram il y a deux liens amenant vers le Forum et vers le site de l’association. L’idée serait donc de rajouter des photos de motos, des rassemblements ou autres événements, enfin bref un peu tout ce que l’on veut qui représente l’association et le forum.
-Une page Facebook c’est comme un bar, très similaire au forum mais sous l’étiquette Facebook, où tout le monde peut rentrer et sortir librement et poster ce qu’il veut (ce qui devient donc vite compliqué à gérer et à modérer, en plus de faire une concurrence au Forum)
Sur Instagram, seul l’administrateur du compte/de la page peut poster et a donc un contrôle complet sur ce qui s’y passe, c’est donc facile à gérer (et on peut même réduire la modération à néant en bloquant les commentaires sous les publications)
Sur Instagram ne se publient que des photos et des vidéos, rien d’autre. Ce n’est donc pas un forum ni un espace d’échange, et ne rentre donc pas en concurrence avec le Forum mais est juste une autre porte d’entrée
Concernant la vie privée, tout dépend ce que l’on décide de poster. Le but de cette la page n’est pas de partager la vie privée des membres ni de satisfaire quelconque égocentrisme ou narcissisme, mais de partager la vie de l’Association sur quelques moments ponctuels tout en respectant au maximum la vie privée des membres, en parallèle de ce qui se fait sur le Forum (c’est à dire sans rentrer en concurrence, le Forum est et restera toujours le Forum)
L’exploitation des données, c’est l’éternel débat d’Internet dans son ensemble. À chaque fois que quelqu’un visite ou se connecte sur le Forum via Google ou un autre moteur de recherche, une entreprise récupère et vend ces données à d’autres entreprises; le forum en lui-même participe au problème.