Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Contrôle Technique 2 roues - J'y vais ?

Oui c'est une bonne idée pour éviter les poubelles roulantes / bruyantes et me rassurer sur l'état de ma moto. Et puis ainsi je serai en règle.
16
20%
Non c'est du racket imposé par les lobbys et l'Europe. Ils ne verront pas ma / mes motos. D'ailleurs elle est en très bon état ! Tant pis si les bleus me prunent.
54
68%
Je ne sais pas, je me tâte, je n'ai pas d'avis ou de moto, j'attends de voir ce que les copains vont faire ...
9
11%

Nombre total de votes : 79

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Messagepar van.alstine » 16 juin 2025, 15:06

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 16 juin 2025, 17:28

J'ai 2 centres Auto/Motosur et un Cracra dans mon environnement proche et je n'y ai jamais vu une moto.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2025, 13:59

Une seule moto pendant 3h au centre de Boisseuil, je faisais des courses dans des magasins en face.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 17 juin 2025, 14:25

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2025, 16:49

Les putes ont peur de se retrouver à Dachau! Pour le moment j'en suis 1200€ d' économises, je peux payer les amendes.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 17 juin 2025, 17:08

plouf a écrit :Sont pas tous d'accord :D :
https://www.presse-citron.net/controle- ... eux-roues/

Extrait :"Cette participation massive des motards dément les craintes de boycott généralisé. Les professionnels découvrent que derrière les cris de protestation se cache une population finalement respectueuse de ses obligations légales."

:sorry:

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 17 juin 2025, 17:55

Hervé01300 a écrit :avec un CT chaque année ça va en théorie doubler le nombre de véhicules a passer et ça risque de coincer dans les centres .

étant donné que les centres sont pour une grande majorité des franchisés, le but pour les franchiseurs n'est pas tant de maximiser la fréquentation des centres existants que d'en ouvrir de nouveaux...

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 17 juin 2025, 18:03

JicéduVar a écrit :
plouf a écrit :Sont pas tous d'accord :D :
https://www.presse-citron.net/controle- ... eux-roues/

Extrait :"Cette participation massive des motards dément les craintes de boycott généralisé. Les professionnels découvrent que derrière les cris de protestation se cache une population finalement respectueuse de ses obligations légales."

:sorry:

Hélas... Les deux seuls motards que je connais ont emmené leurs brèles au contrôle. Pas de quoi en tirer une statistique fiable mais pas très réjouissant non plus.

Je vais y passer une de mes bagnoles dont le contrôle est périmé depuis 2020, je me ramollis, j'étais plutôt à un rythme d'un contrôle tous les dix ans... (je l'ai depuis dix sept ans, ce sera la deuxième fois que je l'emmène au contrôle) Les amendes, je m'en fous, mais les injonctions, je suis allergique... (mieux vaut un bon carbu qu'une mauvaise injonction)

LeCiao
en rodage
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Prénom : Philippe

Messagepar LeCiao » 17 juin 2025, 18:21

Ce n'est pas pour polémiquer, mais j'ai une question qui me turlupine tout de même :
Si un motard décide de ne pas passer le CT et qu'il cause un accident avec de gros dégâts (blessé grave ou autre) est il couvert par son assurance ?
Modifié en dernier par LeCiao le 17 juin 2025, 18:38, modifié 1 fois.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 17 juin 2025, 18:37

JicéduVar a écrit :Extrait :"Cette participation massive des motards dément les craintes de boycott généralisé. Les professionnels découvrent que derrière les cris de protestation se cache une population finalement respectueuse de ses obligations légales."

Je suis alors irrespectueux de mes obligations légales et ce, pour mes deux motocyclettes.... :D
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 17 juin 2025, 18:54

LeCiao a écrit :Ce n'est pas pour polémiquer, mais j'ai une question qui me turlupine tout de même :
Si un motard décide de ne pas passer le CT et qu'il cause un accident avec de gros dégâts (blessé grave ou autre) est il couvert par son assurance ?

Deux semaines après avoir passé le CT une durite de direction assistée a lâché sur mon auto.
Elle avair donc un CT valide tout neuf avec un défaut la recalant au passage du CT...
A ton avis, en cas d'accident, l'assureur aurait regardé quoi? Le CT ou l'état réel du véhicule?

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 juin 2025, 19:50

LeCiao a écrit :Ce n'est pas pour polémiquer, mais j'ai une question qui me turlupine tout de même :

Oui, par l'assurance au tiers, car elle est obligatoire pour l'assuré et pour l'assureur. Ça veut dire que les dégâts occasionnés à autrui (le ou les tiers) seront couverts.
En d'autre termes, le non-passage au CT est une infraction au code de la route mais ça ne peut pas entraîner une déchéance d'assurance. C'est la loi.

Après, ça dépend aussi de ton assureur : si c'est la Mutuelle des motards ou AMV, ils ont clairement dit qu'ils continuaient à couvrir leurs sociétaires ou clients (en même temps, ils sont obligés), mais la Mutuelle des motards, en tant que partenaire de la FFMC dont elle est issue a carrément dit qu'elle soutenait ses sociétaires opposés au CT... ça, c'est clair !

Et en cas d'accident grave avec victimes ? Là, c'est à un juge d'apprécier si l'accident a pour cause primaire un défaut technique qui aurait pu être révélé au CT qu'on n'a pas passé. Et pour ça, il faut une expertise technique du véhicule... en judiciaire, ça s'appelle la "causalité".
Et puis il y a les faits : si tu renverses des piétons parce que tes freins ne fonctionnent pas (plaquettes ou disques HS, commande défectueuses, etc....) ou que tu as des pneus usés à l'extrême, ça va être compliqué ! Mais tu peux très bien avoir un véhicule en mauvais état avec un CT passé récemment.
Bref, il vaut mieux avoir un véhicule en bon état sans CT que le contraire.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

LeCiao
en rodage
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Prénom : Philippe

Messagepar LeCiao » 17 juin 2025, 19:57

Oui je suis clairement d'accord avec vous sur le fait d'avoir moto entretenue est bien plus important.
De mon côté, pour ne pas avoir de CT à passer, j'ai opté pour une petite moto neuve.
Mon interrogation était plus d'ordre legal. Merci pour vos éclaircissements.
Modifié en dernier par LeCiao le 18 juin 2025, 12:13, modifié 1 fois.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2025, 22:53

Comme dirait mon pote Philippe, tu croirais qu'ils vont écraser une vieille toutes les semaines!
Mes potes qui font 1000 bornes par an ont été en courant passer des motos quasi neuves (ils n'en font rien!)
pour la joie du contrôleur qui a ramassé 65€ les deux mains dans les poches. Ils rajoutent systématiquement
que "Le contrôleur était sympa" tu m'étonnes! Je n'ai aucune crainte de me retrouver à Dachau et me demande ce que ces
gens là auraient fait du temps de Pétain...J'aurais une douzaine de motos à passer au contrôle, j'utilise beaucoup
celles qui sont dans l'illégalité et peu les autres. Il est hors de question que je passe des motos en CG de collection pour y échapper.
Pour le moment, sur deux ans, j'ai économisé 750€ ce qui m'a payé les assurances, les pneus et un peu d'essence.
Toutes mes motos ont plus de trente ans, la plus vieille étant de 1912, on l'a faite fonctionner vendredi, et j'ai même croisé les flics en rigolant.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 18 juin 2025, 16:24

Jackymoto a écrit : "Le contrôleur était sympa" tu m'étonnes! Je n'ai aucune crainte de me retrouver à Dachau et me demande ce que ces
gens là auraient fait du temps de Pétain...

Ma mère me disait qu'en 1942 elle entendait souvent "ils sont corrects".
Attention, je ne compare aucunement avec les employés des CT.

Moi je n'ai que 4 motos et 1 seule au CT pour une vente qui n'a pas eu lieu.

De mon coté, j'ai une 206 break qui se barre très dangereusement dans les virages.
Je l'ai signalé au controleur en lui demandant de controler attentitivement, que j'aimerai bien savoir ce qu'elle a étant donné que je ne peux/veux même pas la prêter au fiston vu le piège.

Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me le dire, que pour lui tout est OK....
J'ai donc un CT vierge sur une voiture limite inconduisible.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.