plouf a écrit :Suite à une discussion dans un autre fil je présente quelques réparations de matériels moto que j'ai pu faire...
et je regrette bien qu'on ne se trouve pas dans le même coin, j'aurais du taf pour toi Plouf... 
Jano a écrit :La peau de porc, c'est pas du cuir ?
plouf a écrit :Jano a écrit :La peau de porc, c'est pas du cuir ?
Pas le plus souple, pas le plus beau, mais solide.
Daniel78 a écrit :Superbe !
C'est uniquement réalisé avec une presse ?
Si oui, combien de temps faut-il presser ?
Le cuir doit être mouillé au préalable ?

Madlucky a écrit :plouf a écrit :Suite à une discussion dans un autre fil je présente quelques réparations de matériels moto que j'ai pu faire...
Je découvre le "sujet"et je regrette bien qu'on ne se trouve pas dans le même coin, j'aurais du taf pour toi Plouf...

skoncey a écrit :plouf a écrit :Jano a écrit :La peau de porc, c'est pas du cuir ?
La peau de truie a souvent été utilisée pour la reliure des manuscrits (avant le 15ème), puis pour les ouvrages imprimés jusqu'à la fin du 16ème. on trouve ce type de reliure principalement dans les pays germaniques pour les livres imprimés. Elles sont souvent estampés à froid.
Exemple de reliure en peau de truie estampée à froid de notre fonds patrimonial :
Reliure soignée A305 (3).JPG
Détail :
Reliure soignée A305 (4) - Copie.JPG
Jano a écrit :Comme quoi, les riches ne sont pas tous des pourris !

plouf a écrit :skoncey a écrit :plouf a écrit :Jano a écrit :La peau de porc, c'est pas du cuir ?
La peau de truie a souvent été utilisée pour la reliure des manuscrits (avant le 15ème), puis pour les ouvrages imprimés jusqu'à la fin du 16ème. on trouve ce type de reliure principalement dans les pays germaniques pour les livres imprimés. Elles sont souvent estampés à froid.
Exemple de reliure en peau de truie estampée à froid de notre fonds patrimonial :
Reliure soignée A305 (3).JPG
Détail :
Reliure soignée A305 (4) - Copie.JPG
Sais-tu avec quoi le marquage était fait?
Plaque métallique gravée?
Plaque en bois fin genre buis sculpté?
skoncey a écrit :C’est une matrice en métal, gravée en creux et préalablement chauffée. Une fois appliquée fortement, le décor apparaît en relief, comme un sceau en fait…..
On utilisait des fers comme dans l’exemple cité, des plaques et au cours des 17-19èmes siècles des décors faits à la roulette.