ma 450 est équipée de jantes et pneus à chambres tube type d'origine.
Faire de la réparation de crevaison en bord de route en démontant tout n'est plus dans mes cordes, ni envie.
Alors j'ai trouvé des roues tubeless et j'en ai profité pour monter des pneus Mitas Enduro Trail +.
Heureusement que j'ai démonté les roues d'origine, car voici les défauts constatés sur la moto qui a seulement 3000 bornes à ce jour:
- lorsque j'ai déserré la roue arrière, le bras oscillant s'est écarté de 3 mm environ, ce qui a libéré un jeu axial de la roue par rapport au bras.
Cela veut dire que la souplesse du bras est neutralisée au serrage de la roue.
Même situation avec la nouvelle roue.
- pour ce qui concerne la roue avant, je retrouve le même phénomène de souplesse des tubes de fourche avant avec le même jeu axial de la roue avant après desserrage de l'axe de roue.
Mais en plus, le fourreau gauche de la suspension est descendu de 5 mm, ce qui a rendu impossible la repose de l'axe, les trous d'axe n'étant plus alignés.
La solution a été de prendre une sangle à cliquets pour comprimer de 5 mm le fourreau gauche afin de pouvoir repositionner l'axe de roue.
Je suppose que c'est normal ce genre de phénomène sur une RE
Cela veut dire qu'en cas de dépose de la roue au bord de la route, il est impossible de remonter celle-ci sans avoir une sangle à cliquets.
J'ai bien vérifié les alignements de la fourche, tout est bon sur ce plan.
Cela suppose donc que lorsque la roue avant est serrée, les fourreaux travaillent en contrainte latérale.
Pour résumer, le fourreau de gauche est plus long et l'espace des deux fourreaux est plus grand que la largeur de la roue au niveau des roulements, après desserrage des roues AV et AR.
J'ai donc remonté les nouvelles roues avec les mêmes défauts.
Désormais en cas de crevaison, je n'aurais plus à déposer les roues, mais me dépanner avec une mêche et faire le contrôle du pneu plus tard.
Les photos des nouvelles roues ...