Apprentissage à l'école

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Apprentissage à l'école

Messagepar Daniel78 » 19 juil. 2025, 14:02

nirlo a écrit :
mimi.lulu a écrit :Quand je lis ce papier du gouvernement, je suis surpris de constater qu'il est projeté l'apprentissage du vélo à l'école et au collège.

Mais il me semble bien avoir assisté à des cours délivrés par la sécurité routière quand j'étais gamin... Ça avait disparu des programmes ?

(cliquez sur l'image)
Image

Mes petits enfants ont eu des cours de ce genre en primaire. :chapo:

Il y a une bonne vingtaine d'années ma fille aussi a eu ce type de cours.
Je pense que tout ça varie avec la commune, la bonne volonté de la police municipale, et d'autres variables.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 19 juil. 2025, 14:08

nirlo a écrit :...
Même si certains moniteurs de conduite ont des doutes sur la validité du bout de papier, ils ne peuvent rien faire et personne n'est prêt à enquêter.
...

J'avais cette discussion il y a quelques années avec une secrétaire d'auto-école qui avait un peu d'ancienneté dans le poste dans ma commune.
Elle me disait qu'elle était capable de dire quels jeunes conduisaient sans permis, ou du moins sans avoir suivi de formation à la conduite.
:demon:

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 19 juil. 2025, 18:55

Je ne me souviens pas avoir connu ce genre de formation à l'école. Par contre, quand j'étais gamin, fin des années 60 début 70, les vélos faisaient partie de notre vie, à mes copains et à moi, à tel point que la menace d'être privés de vélo nous faisaient céder à toutes les injonctions parentales.

Pire que l'excommunication...

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, dans mon coin, les mômes pratiquent moins le vélo. Désintérêt ? Crainte des parents par rapport à la circulation ? C'est une liberté perdue pour les gamins, dommage pour eux.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 19 juil. 2025, 19:40

Si je me souviens bien, au primaire on passe le “permis piéton”, en gros une formation de base à la sécurité routière (surtout à destination des élèves qui vont aller au collège en bus scolaire ensuite)
Ensuite au collège, deux certifications:
-ASSR1 en 5e (obligatoire pour se présenter au permis AM, anciennement BSR ou permis 50cc)
-ASSR2 en 3e (obligatoire pour se présenter au permis A, B, etc)

L’EMC (Education Morale et Civique), qui n’a rien à voir avec le permis ou le code de la route, est obligatoire du CP à la Terminale. C’est un cours souvent dispensé par les profs d’Histoire-Géo au collège, et soit H-G soit SES au lycée. Ce cours sert surtout à l’explicitation des grands concepts de la République, de la laïcité, de son fonctionnement, des droits et obligations en France, quelques grandes lois et des grands principes, etc…

Cela me permet de rebondir aux sous-entendus de quelques uns, l’apprentissage du respect ne se fait pas uniquement à l’Ecole mais aussi à la maison via les parents, école et maison doivent fonctionner ensemble (si pas de cadre à la maison, c’est souvent difficile de l’imposer à l’école puisque ces élèves se fichent souvent bien de l’école et des enseignants/enseignements)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 19 juil. 2025, 20:50

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :
mimi.lulu a écrit :Quand je lis ce papier du gouvernement, je suis surpris de constater qu'il est projeté l'apprentissage du vélo à l'école et au collège.

Mais il me semble bien avoir assisté à des cours délivrés par la sécurité routière quand j'étais gamin... Ça avait disparu des programmes ?

(cliquez sur l'image)
Image

Mes petits enfants ont eu des cours de ce genre en primaire. :chapo:

Il y a une bonne vingtaine d'années ma fille aussi a eu ce type de cours.
Je pense que tout ça varie avec la commune, la bonne volonté de la police municipale, et d'autres variables.

Pour mes petits enfants c'était il y a deux ans. Les vélos étaient amenés sur la base de loisirs et les enfants pouvaient apprendre en toute sécurité.
On a une municipalité assez volontariste pour le coup. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 19 juil. 2025, 20:55

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :...
Même si certains moniteurs de conduite ont des doutes sur la validité du bout de papier, ils ne peuvent rien faire et personne n'est prêt à enquêter.
...

J'avais cette discussion il y a quelques années avec une secrétaire d'auto-école qui avait un peu d'ancienneté dans le poste dans ma commune.
Elle me disait qu'elle était capable de dire quels jeunes conduisaient sans permis, ou du moins sans avoir suivi de formation à la conduite.
:demon:

C'est bien ce que disait le moniteur (qui avait de la bouteille dans le métier) interrogé dans le reportage.
Après pour prouver ça il faut une enquête qui mobilise des gens sans nécessairement les passionner.
En fait les centres se font prendre car on finit par remarquer que leur taux de réussite est hors normes et quand les candidats viennent des quatre coins de la France et y compris des DROM, le doute n'est plus permis. En attendant avant que des mesures soient prises il y a un nombre important de gens qui passent dans les mailles du filet.
C'était plus simple du temps où les gens te présentaient des faux grossiers' :LOL:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 19 juil. 2025, 21:24

Pas trop de souvenirs, à part du code de la route.
Posé la question aux parents, sur une après-midi a gendarmerie venait et un circuit vélo était tracé dans la cour.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 20 juil. 2025, 00:51

QuentinRE33 a écrit :Cela me permet de rebondir aux sous-entendus de quelques uns, l’apprentissage du respect ne se fait pas uniquement à l’Ecole mais aussi à la maison via les parents, école et maison doivent fonctionner ensemble (si pas de cadre à la maison, c’est souvent difficile de l’imposer à l’école puisque ces élèves se fichent souvent bien de l’école et des enseignants/enseignements)

Tout à fait, hélas
:sorry:

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 20 juil. 2025, 12:07

plouf a écrit :Pas trop de souvenirs, à part du code de la route.
Posé la question aux parents, sur une après-midi a gendarmerie venait et un circuit vélo était tracé dans la cour.

C’est le fameux “permis piéton” du primaire
Quand j’étais gamin, la ville de Libourne avait peint sur un espace à côté d’un gymnase tout un mini réseau routier et mettait disposition des vélos pour les écoles de la ville; et la gendarmerie animait le tout. Ça se passait bien
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: