Je crois que le problème est connu, mais aujourd'hui, le tendeur de chaîne de distribution de mon Himalayan 411 de 2021, qui a tout juste 8000 kms a décidé de lâcher. La moto est pourtant très bien entretenue.
C'est en roulant en ville à 20 kilomètres heures sur un filet de gaz que c'est arrivé. Sans prévenir. Tout d'un coup, le moteur s'est mis à claquer très fort, je l'ai immédiatement arrêté, puis redémarré une fois une seconde à peine, mais vu le bruit j'ai décidé de ne plus le démarrer.
Un ami a poussé la moto jusqu'à la maison avec son pied et j'ai alors démonté le tendeur qui s'est avéré HS. Plus exactement, c'est le petit ressort du balancier de maintient du poussoir qui a cassé. Il n'est pas remplaçable.
J'attends la pièce neuve complète, et quand je l'aurais je contrôlerai le calage de la distribution et la compression. J'espère que ça n'a pas tordu une soupape. Il existe aussi des tendeurs manuels qui sont plus fiables, je crois sur je prendrai cela à l'avenir.
J'aime bien cette moto pour la philosophie de conduite disons, le fait qu'on la trouve pas chère d'occasion, le look, son côté trail, mais bon sang c'est une m*rde niveau fiabilité
Les photos (on peut voir le minuscule ressort sur une des deux) :
A+