BMW R 12 GS
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: BMW R 12 GS
Ce qui reste la meilleure option.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
La LOA ou la LLD (me suis pas penché sur la question) peuvent être intéressantes peut-être avec des véhicules "compliqués" aux réparations coûteuses.
En bagnole il y a sans doute à se poser la question.
Par ici la plupart du temps les gars achètent et revendent (pardon, se font reprendre la moto) avant la fin de la garantie.
Ça fait une sorte de fond de roulement, et surtout, il faut absolument avoir la dernière.

En bagnole il y a sans doute à se poser la question.
Par ici la plupart du temps les gars achètent et revendent (pardon, se font reprendre la moto) avant la fin de la garantie.
Ça fait une sorte de fond de roulement, et surtout, il faut absolument avoir la dernière.

-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Et surtout la dernière bien molle.
Encore plus moche que la précédente.
Encore plus moche que la précédente.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
van.alstine
- 650
Ça va sans dire
mais il faut ça.
En dehors de cette 12 GS qui me plaît bien, j'aime bien la 1250, surtout la blanche décor rouge et bleu et jantes à rayons dorées.
La 13 ne me plaît pas, mais il paraît qu'à conduire c'est un avion facile. désarmant d'efficacité
mais il faut ça.
En dehors de cette 12 GS qui me plaît bien, j'aime bien la 1250, surtout la blanche décor rouge et bleu et jantes à rayons dorées.
La 13 ne me plaît pas, mais il paraît qu'à conduire c'est un avion facile. désarmant d'efficacité

-
van.alstine
- 650
philguerrilla a écrit :Je lui trouve une belle gueule à cette 12 G/S mais 229 Kg et 17650€, c'est trop pour moi !
Pour le poids, quand on voit 243 kg en ordre de marche pour une 650 Classic

-
philguerrilla
- Membre RA 2026
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Philippe
Disons que 229 Kg pour un trail, ça commence à faire beaucoup. Maitriser un tel engin dans les chemins, ça demande du métier !
A 17650€, c'est cher aussi, mais que dire de la R12 S (version roadster façon R90S) affichée à 23000€ !
(en essai dans Youngtimer Moto).
A 17650€, c'est cher aussi, mais que dire de la R12 S (version roadster façon R90S) affichée à 23000€ !
(en essai dans Youngtimer Moto).-
van.alstine
- 650
Oui c'est un poids
mais par exemple une 700 Ténéré avec les deux réservoirs c'est dans les 220 kg, et avec un centre de gravité placé plus haut, même si je pense que c'est un très bonne machine.
Un copain a une 700 Ténéré standard, il aime bien cette moto mais après quelques déboires au Maroc il roule désormais en TT avec une 650 AJP (anciens moteurs Husky comme chez SWM).
L'idée de KTM et Husky de mettre l'essence en bas sur ses bicylindres 790 et 880 n'était pas mauvaise.
Ce qui est certain c'est que pour faire l'endouille dans les chemins avec ces bécanes c'est réservé à des gars qui ont un certain niveau, comme la Ténéré d'ailleurs, et plus encore qui n'ont pas peur de l'abîmer.
J'ai pourtant roulé en Provence et Sardaigne avec des gars en 1200 et 1250 GS, incroyable ce qu'ils faisaient, j'en revenais pas.
Le prix ?
Ben on est chez BM, ce sont les prix à la Ducati.
Tu veux faire du chemin l'esprit libre avec une moto qu'en tant que poireau tu sauras à peu près maîtriser ?
Tu prends un 350 ou 400 DR par exemple, ou un Honda 300 CRF.
Peut-être la 450 Himalyan ?
Moi je suis certain que c'est surtout dans les cols sur goudron que cette 12 doit être un vrai panard.

mais par exemple une 700 Ténéré avec les deux réservoirs c'est dans les 220 kg, et avec un centre de gravité placé plus haut, même si je pense que c'est un très bonne machine.
Un copain a une 700 Ténéré standard, il aime bien cette moto mais après quelques déboires au Maroc il roule désormais en TT avec une 650 AJP (anciens moteurs Husky comme chez SWM).
L'idée de KTM et Husky de mettre l'essence en bas sur ses bicylindres 790 et 880 n'était pas mauvaise.
Ce qui est certain c'est que pour faire l'endouille dans les chemins avec ces bécanes c'est réservé à des gars qui ont un certain niveau, comme la Ténéré d'ailleurs, et plus encore qui n'ont pas peur de l'abîmer.
J'ai pourtant roulé en Provence et Sardaigne avec des gars en 1200 et 1250 GS, incroyable ce qu'ils faisaient, j'en revenais pas.
Le prix ?
Ben on est chez BM, ce sont les prix à la Ducati.
Tu veux faire du chemin l'esprit libre avec une moto qu'en tant que poireau tu sauras à peu près maîtriser ?
Moi je suis certain que c'est surtout dans les cols sur goudron que cette 12 doit être un vrai panard.

-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
je me souviens de 2 vidéos
celle de lolo cochet, en Afrique ...
et celle de la hollandaise
et bien les petites 125 chinoises, memes chargées, passaient beaucoup mieux que les 700 ténérés ou honda 300 crf.
c'est ca qu'il faut prendre

et bien les petites 125 chinoises, memes chargées, passaient beaucoup mieux que les 700 ténérés ou honda 300 crf.
c'est ca qu'il faut prendre

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
fab le motard a écrit :je me souviens de 2 vidéos
c'est ca qu'il faut prendre![]()
C'est vrai, en regardant les locaux sur les pistes d'Afrique ou d'Amérique du Sud, on a l'impression que la puissance n'apporte pas grand chose quand le terrain se complique.
Les petits utilitaires 100 cm3 en question font 100 kg, et la selle est tellement basse que les gars peuvent marcher de chaque côté de l'ornière en poussant la moto entre les jambes.
Le poids et la hauteur de selle si t'es pas un cador, c'est plus un handicap qu'un atout hors bitume.
-
druid
- Membre RA 2026
Certes, le poids est un handicap.
Mais le manque de puissance en est un autre, surtout dans le sable.
Bref, il faut une moto légère, mais avec des watts.
Mais le manque de puissance en est un autre, surtout dans le sable.
Bref, il faut une moto légère, mais avec des watts.
-
philguerrilla
- Membre RA 2026
van.alstine a écrit :Tu veux faire du chemin l'esprit libre avec une moto qu'en tant que poireau tu sauras à peu près maîtriser ?
J'ai une Suzuki 600 Djebel au fond du garage, 160 Kg avec les 21 litres d'essence ! (139 à sec).
Je dois refaire le moteur, il est usé ! Et puis, j'ai encore des choses à apprendre en TT !

-
van.alstine
- 650
Le manque de puissance est aussi un problème dans les pierriers qui te bouffent une énergie de dingue,
le 350 DR par exemple a les avantages de ses défauts,
il manque de couple mais d'un autre côté tu ne risques pas de te retrouver à balayer dés que tu tournes la poignée.
Mais tu es souvent obligé d'être un peu haut dans les tours et il faut gérer pour garder de la motricité et pas arroser de cailloux le gars qui te suit.
Un 600 Djebel ça doit être bien pour faire de la piste,
je m'étais bien amusé avec mes deux 650 Honda Dominator, même s'il y avait trop de poids dans les hauts.
J'avais roulé avec un gars en Kawa 500 KLX et pour faire de la piste c'était très bien.
Si tu veux faire plus que de la piste, un TT plus "engagé" disons, il faut changer de monture, ce qui signifie généralement que tu auras besoin d'acheminer la bécane sur une remorque ou dans un fourgon etc ....
Et là on ne parle plus d'un trail.

le 350 DR par exemple a les avantages de ses défauts,
il manque de couple mais d'un autre côté tu ne risques pas de te retrouver à balayer dés que tu tournes la poignée.
Mais tu es souvent obligé d'être un peu haut dans les tours et il faut gérer pour garder de la motricité et pas arroser de cailloux le gars qui te suit.
Un 600 Djebel ça doit être bien pour faire de la piste,
je m'étais bien amusé avec mes deux 650 Honda Dominator, même s'il y avait trop de poids dans les hauts.
J'avais roulé avec un gars en Kawa 500 KLX et pour faire de la piste c'était très bien.
Si tu veux faire plus que de la piste, un TT plus "engagé" disons, il faut changer de monture, ce qui signifie généralement que tu auras besoin d'acheminer la bécane sur une remorque ou dans un fourgon etc ....
Et là on ne parle plus d'un trail.

-
druid
- Membre RA 2026
La SWM Superdual, moto malheureusement peu connue, est parfaite pour ce genre d'exercice.
Peu lourde et 55cv dans le berlingot.
Peu lourde et 55cv dans le berlingot.
-
philguerrilla
- Membre RA 2026
Je viens de regarder le compte-rendu d'essai de la 12 G/S par Moto Magazine. Une bonne moto.
Ils l'ont bien appréciée.
Le prix de 17650€, c'est sans option, c'est à dire avec selle monoplace, pas de porte paquet, etc.
Si on ajoute deux/trois options, on arrive plutôt dans les 20000€ !
Ils l'ont bien appréciée.
Le prix de 17650€, c'est sans option, c'est à dire avec selle monoplace, pas de porte paquet, etc.
Si on ajoute deux/trois options, on arrive plutôt dans les 20000€ !

-
van.alstine
- 650
C'est dans les tarifs de la concurrence.
Aujourd'hui 20 000€ c'est un "prix charnière" pour cette catégorie de moto.
Les marques proposent une sorte de prix d'appel à un peu moins de 20 000 et avec les quelques options nécessaires ou celles que tu vas choisir parce que tu es dans l'euphorie de l'achat tu vas souvent largement péter le score

Aujourd'hui 20 000€ c'est un "prix charnière" pour cette catégorie de moto.
Les marques proposent une sorte de prix d'appel à un peu moins de 20 000 et avec les quelques options nécessaires ou celles que tu vas choisir parce que tu es dans l'euphorie de l'achat tu vas souvent largement péter le score