Photos d' un moteur de 160kw
Voilà le résultat d,un manque de graissage sur un NU 219
La bague intérieure a fusionnée avec l,arbre, première fois que je vois cela
Ça devait quand même faire du bruit avant la fusion..

Jackymoto a écrit :Les phénomènes de résonance sont une calamité:
un copain soigneux avait rajouté une tôle de protection sous le moteur de sa tondeuse
à moteur Briggs. Il a fallut l'enlever car ça desserrait la vis du condensateur toutes les dix minutes...
j'ai vu d'autres cas d'améliorations aux résultats catastrophiques.

Jide38 a écrit :A propos de graissage de paliers un truc que je n'ai jamais compris c'est la chauffe d'un roulement lors du graissage. Je parle de moteurs de taille déjà respectable, j'ai oublié les puissances, ça fait longtemps mais je me souviens que lorsqu'on graissait les roulements, en marche bien sûr, il fallait surveiller leur montée en T° et graisser très progressivement. Quelqu'un a l'explication ?
JacquesD a écrit :Jide38 a écrit :A propos de graissage de paliers un truc que je n'ai jamais compris c'est la chauffe d'un roulement lors du graissage. Je parle de moteurs de taille déjà respectable, j'ai oublié les puissances, ça fait longtemps mais je me souviens que lorsqu'on graissait les roulements, en marche bien sûr, il fallait surveiller leur montée en T° et graisser très progressivement. Quelqu'un a l'explication ?
L'excès de graisse favorise l'échauffement, la qualité d'une graisse trop différente de celle qui est préconisée peut provoquer des emmerdes. Il y a aussi la charge sur le roulement côté accouplement qui dans le cas d'une transmission axiale sans aucune charge radiale, si l'accouplement sur la machine entraînée est très bien réalisé et qu'il n'y a aucune charge radiale sur le roulement de sortie, certaine billes des roulements à billes peuvent s'arrêter de tourner et c'est encore pire avec des roulements de type NU à rouleaux cylindriques qui parfois se retrouvent avec des plats. Parfois on est obligé de modifier le montage et de placer des roulements à galets coniques "opposés" (comme sur les moyeux de BMW) ou bien des roulements série "à billes à contact oblique type "7200".