l'enigme de la roue

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
serge
Le moteur tourne bien
Messages : 506
Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:33
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : paris sud

l'enigme de la roue

Messagepar serge » 17 mars 2009, 20:14

Bon ben voilà l’histoire !

Cet hiver, j’ai fait l’acquisition via e-Bay Uk d’une roue avant d’une vieille Bullet anglaise avec un moyeu conique, juste comme j’aimerais bien en travestir ma bullet pour lui donner ce petit air 50’ style (comme disent les anglais).

Image

Bon, d’accord, je l’ai pas acheté bien chère, mais elle est pas en super état non plus. Pour tout dire, y’a même pas mal de boulot à faire. Je m’étais dit ça me fera de l’occupation pendant les journées hivernales. En fait, comme beaucoup de choses que je souhaite réaliser, et vu aussi que l’hiver cette année a été plutôt froid, je l’avais mise dans un coin.

Image

Et v’la t’y pas que pas plus tard que le week-end dernier, pendant que les copains faisaient la fête à Chaillac, je décide de m’atteler à cette tâche…Et ma femme de râler comme quoi je ferais mieux de m’occuper de la clôture qu’a besoin d’être refaite, et de l’appentis à réaliser sur le côté de la maison pour qu’elle puisse abriter son vélo à côté de ma boulette, etc. etc. etc.

Mais il est têtu le Serge, quand il a une idée derrière la tête pour s’occuper de sa Bullet, ça lui taraude l’esprit jusqu’à ce que ce soit réalisé. Et des idées un peu farfelues comme ça, il en a encore plein d’autres en stock (mais j’ai l’impression que je suis pas tout seul comme ça) ; mais il les garde dans sa tête, histoire de ne pas effrayer son entourage. C’est comme ça la Bullet ! on a toujours envie de tripatouiller à quelque chose, et c’est ce qui fait leur charme, y’en a pas 2 pareilles.

Mais revenons à notre roue. Première étape : décrassage global à la lessive saint-marc. La crasse a protégé un peu l’acier et l’alu des ravages du temps, pas trop de rouille. Les rayons, par contre sont bien rouillés, y’en a environ la moitié qui ont éclaté au démontage. J’ai pris soin de prendre des photos pour noter le sens de montage des rayons.
La jante est mise de côté, elle aussi est bien rouillée, je verrais plus tard si je la fais re-chromer ou bien si j’en rachète une neuve.

Image

Et enfin, ça y est, j’ai le moyeu en main. C’est lourd, c’est beau. Je l’imagine déjà nettoyé, repeint, poli, avec ses rayons neufs ; c’est sur avec ça ma Bullet sera encore plus belle.

Image

Image

Mais là, je tombe sur une énigme ! Je n’arrive pas à démonter le flasque du tambour ! d’un côté j’arrive à dévisser l’écrou qui cache un feutre cache-poussière posé sur le roulement ; mais de l’autre un écrou qui semble solidaire de l’axe refuse de se dévisser. Je l’ai pourtant mis dans l’étau (mais j’ose pas trop forcer) à moins que ce soit la rouille qui coince le tout, mais je ne vois pas. J’ai été voir sur le site d’hitchcock les éclatés de ce moyeu (350 G2 1950) mais c’est pas très explicite.

Image

Que devrais-je faire ? Quelqu’un connaît ce modèle ? une idée ?

Vite ! sinon je vais être obligé de refaire la clôture !
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Avatar du membre

Alphonse Patamob
en rodage
Messages : 234
Enregistré le : 01 juin 2008, 09:59
Localisation : Coquillages et crustacés
Contact :

Messagepar Alphonse Patamob » 17 mars 2009, 20:21

Allez, je suis assez nul en moyeu conique des bullets des années 50, du coup je te réponds avec toute la science de celui qui n'y connaît rien, mais qui le fait quand même parce que petitun les clotures c'est pénible et petideu ce qui compte c'est peut-être de faire avancer le schimilili, le schimili, le schimili, bon bref...

Donc...

Je me disais que si ça se trouve ce beau 6 pans est solidaire de l'axe, comme soudé mais par conception. Comme si la solution était de l'autre côté.

Bref, peut-être que la vérité est ailleurs.

Avatar du membre

rcmd
Le moteur tourne bien
Messages : 1027
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:18
Prénom : Pierre
Localisation : Sud Yvelines

Messagepar rcmd » 17 mars 2009, 20:40

Pas à gauche ?

Avatar du membre

dominique
Membre RA 2025
Messages : 1374
Enregistré le : 02 mars 2008, 20:48
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Localisation : Pays de cocagne

Messagepar dominique » 17 mars 2009, 20:43

JacquesD...Help...JacquesD :!: :idea: :twisted: :ange!

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 4447
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Crest

Messagepar Fabélectra » 17 mars 2009, 20:46

Entre la réponse d'Alphonse et la mienne, on pourra dire que le niveau de technicité de l'aide que tu reçois ne pourras qu'aller en augmentant* (avec tout le respect que je dois à Mr Patamob :wink: ), mais je ne peux m'empêcher de mettre moi aussi mon grain de sel...

As-tu essayé de déposer l'écrou situé à droite de celui que tu montre sur ta photo ? Celui de gauche, il me semble logique qu'il soit solidaire du flasque, mais l'autre ne serait-il pas la clé de l'énigme ?

Je verrai bien celui que tu essaies de démonter n'être là que pour avoir une prise au moment de serrer celui d'en face. En tout cas il semble solidaire de l'axe, enfin je l'espère car si c'est de la rouille qui le retient, elle semble bien installée...

*Mon message s'est croisé avec les trois précédents...

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1701
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Messagepar Frèrjacq » 17 mars 2009, 20:53

Serge, claque bien du dégrippant par le coté où tu as su enlever l'écrou
Après t'auras plus qu'à buquer, comme on dit par chez nous
En fait il faut que tu chasses en même temps l'axe et le flasque de frein au travers de tout le moyeu
Pense bien à intercaler du bois ou à utiliser un jet en bronze ou en alu avant de frapper sur l'axe
Remets aussi l'écrou, ça t'évitera de niquer le filetage quand tu vas frapper
Quant à l'écrou que tu ne sais pas dévisser coté flasque de frein: coup de chalumeau délicat, en étant poli et en demandant gentiment ça vient
Suffit parfois d'être patient ET persuasif
courage!
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Avatar du membre

Alphonse Patamob
en rodage
Messages : 234
Enregistré le : 01 juin 2008, 09:59
Localisation : Coquillages et crustacés
Contact :

Messagepar Alphonse Patamob » 17 mars 2009, 20:54

Fabélectra a écrit :Je verrai bien celui que tu essaies de démonter n'être là que pour avoir une prise au moment de serrer celui d'en face.

Voilà !
C'est exactement ce que je voulais dire.
Et tu verras qu'avec un peu de chance, on aura raison.

Bref, peut-être que la mécanique aussi appartient aux simples d'esprit.
(Sauf tout le respect que je te dois hein !)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2025
Messages : 28488
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Messagepar Jackymoto » 17 mars 2009, 21:11

Oui,il faut serrer ton axe dans l'étau en interposant deux bouts de tôle pour
ne pas le transformer en steack haché;dégrippant la veille,coup de chalugaz sur l'écrou,et ça doit venir en courant...j'espère que tu as repéré ton rayonnage par rapport à ta valve(d'où part le premier rayon,et ou il arrive sur ton moyeu)Normalement,quand tu l'aura rayonné,ton tambour va être comme un chausson aux pommes, et il faudra y faire passer un coup de tour.Ta jante neuve sera merdique,mais te couteras 5 fois moins cher qu'un chromage,car c'est une vrai saloperie à polir.
.

Avatar du membre

Nelska
Royal participant
Messages : 2235
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 17 mars 2009, 21:26

Salut Serge,

Je peux te faire parvenir le manuel d'époque pour les éclatés.

Par contre, attention : tu vas passer d'un freinage normal et assez performant en double came à un ralentisseur peu efficace d'époque en simple came... le jeu en vaut il la chandelle ?

Je sais de quoi je cause ... l'anticipation est ma meilleure amie et j'ai aussi un simple came à l'arrière :mrgreen:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

Topic author
serge
Le moteur tourne bien
Messages : 506
Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:33
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : paris sud

Messagepar serge » 17 mars 2009, 22:11

OOOUUUUAAAAAHHHHHLLLLLAAAAAVVVVAAACCCHHHEEEE !!!!!

ça c'est de l'entraide rapide ! encore mieux qu'Europ Assistance et Darty réunis.

Je m'absente une heure pour aller diner et, à peine revenu, déjà 9 réponses à mon problème (bon, d'accord ! toutes ne sont pas d'une haute teneur mécanistique. Mais ça fait de la lecture et ça me fait bien rire aussi. C'est mieux que de regarder des conneries à la télé, non ?).

Bon alors je réorganise un peu toutes les réponses :

1°- l'écrou devrait se dévisser normalement (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) après serrage de l'axe dans l'étau, antidégrippant aspergé la veille sur l'écrou + petit coup de chauffe pour dilater ledit écrou.

2°- Oui, Nelska ! je veux bien avoir un exemplaire de l'éclaté de ce moyeu si tu peux me l'envoyer par mail (merci d'avance)

3°- Pour le freinage, ça ne devrait pas beaucoup me changer de mon freinage actuel, car sur ma 350 de 1990 je n'ai qu'un simple came à l'avant et je le trouve satisfaisant (j'arrive à faire plonger ma fourche au freinage et à freiner assez sèchement dans les embouteillages parisiens).

4°- Pour m'adapter au style de ma Bullet, j'ai adopté une nouvelle philosophie en matière de circulation routière : tous les autres véhicules ont priorité, et je ne suis jamais pressé !!!

Je vous tient au courant de l'avancée du chantier, et s'il y a de nouvelles idées, je suis toujours preneur !
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Avatar du membre

Nelska
Royal participant
Messages : 2235
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 17 mars 2009, 23:29

serge a écrit :

2°- Oui, Nelska ! je veux bien avoir un exemplaire de l'éclaté de ce moyeu si tu peux me l'envoyer par mail (merci d'avance)

C'est dans ta boîte mail...

3°- Pour le freinage, ça ne devrait pas beaucoup me changer de mon freinage actuel, car sur ma 350 de 1990 je n'ai qu'un simple came à l'avant et je le trouve satisfaisant (j'arrive à faire plonger ma fourche au freinage et à freiner assez sèchement dans les embouteillages parisiens).

Oui mais ton simple came est bien plus performant que celui de 1952 :lol:

4°- Pour m'adapter au style de ma Bullet, j'ai adopté une nouvelle philosophie en matière de circulation routière : tous les autres véhicules ont priorité, et je ne suis jamais pressé !!!

Sage philosophie... :D

Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2026
Messages : 25854
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 18 mars 2009, 07:38

L'écrou doit se dévisser, le pas est normal (à droite), il faut donc tourner la clé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, (CCW comme disent les anglais et anti-horlogique comme disent les mais belges).
Si ton écrou est serré depuis la nuit des temps, étant donné que tu as pu démonter le côté opposé (droit), tu peux frapper sur le bout de l'axe côté droit avec un morceau de bois très dur, l'axe devrait sortir avec le flasque de frein et le roulement gauche (le roulement droit restant dans le moyeu).
Si tu as une clé à œil de 25,4 mm (un pouce) pour bloquer l'écrou récalcitrant, ou si tu peux le prendre dans un étau, tu pourras ensuite le dévisser en faisant tourner l'axe avec une clé à griffes prise sur la partie la plus grosse de l'axe entre les deux roulements, dans cette partie, l'axe ne risque rien.
Avant d'en arriver là tu dois arroser de dégrippant, tu peux aussi faire chauffer l'écrou (mais avec un chalumeau oxy acéthylène dont la flamme est très concentrée, il faut chauffer l'écrou fortement en un point précis et arroser au dégrippant, attention le dégrippant prend feu. :shock: :wink:
Bon courage.
JacquesD

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 4447
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Crest

Messagepar Fabélectra » 18 mars 2009, 10:07

Alphonse Patamob a écrit :(Sauf tout le respect que je te dois hein !)


Je vois que le respect règne entre nous, :wink: , c'est bien c'est une bonne base de départ.
A nous deux nous pouvons au moins nous vanter d'avoir réussi à divertir le copain Serge en plein désaroi... A défaut de résoudre son problème, c'est déjà ça :lol: !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2025
Messages : 4937
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Messagepar PRYT » 18 mars 2009, 16:00

Et si avec tout ça tu n'y arrives pas, tu fais un saut chez Francis, par exemple samedi prochain, c'est la réunion du REC.

Avatar du membre

Topic author
serge
Le moteur tourne bien
Messages : 506
Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:33
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : paris sud

Messagepar serge » 18 mars 2009, 18:29

PRYT a écrit :Et si avec tout ça tu n'y arrives pas, tu fais un saut chez Francis, par exemple samedi prochain, c'est la réunion du REC.


Salut Pryt !
c'est bien possible qu'effectivement ça se passe comme tu l'as prédit, parce que pour avoir un chalumeau oxy acéthylène (comme dit jacques), faut être perceur de coffres-fort pour avoir du matériel de cet acabit. Quant à la clé à oeil d'1 pouce ou 26 mm, bin elle passe pas, y'a pas la place !!!

Je continue à m'obstiner gentiment pendant encore 2 jours là-dessus (aujourd'hui c'est Mercredi, c'est journée "Chimie" : je fais tremper le morceau dans un composé à base d'acide phosphorique pour déjà dissoudre un peu la rouille, et peut -être bien que je vais aussi tenter le bain électrolytique au "sel d'oseille"...) , et si ça veut pas se desserrer j'emmènerais le morceau samedi chez Francis...

...Au fait, c'est à quelle heure votre réunion ? faut ramener de quoi manger ? (j'osais pas dire "de quoi boire"...)
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...