Merci de votre accueil! Je n’ai rien trouvé de semblable dans les parties mécaniques alors je me lance? Je ne sais pas si je dois poster ici ou ouvrir un sujet dans une rubrique spécifique…
Mon attelage de 2008 donc injecté avaut 3200 km quand je l’ai acheté. Comme il n’avait pas roulé depuis dix ans, j’ai vidangé, faut tourné au kick sans contact, changer le filtre à huile, nettoyé la crépine et vidangé le réservoir. Et la machine est repartie. Repsect des temps de chauffe, tout ça tout ça, elle a tourné super bien au un à deux ou à trois… je suis à la campagne alors sur les petites routes limitées à 80 je l’ai poussé … à 90 compteur et c’est tout. 300 km plus tard, après 10 mn de roulage, dans un virage à 30 km, la roue arrière se bloque. La moto cale. Démarreur bloqué. Kick bloqué… Ma femme me tracte avec son char jusqu’à la maison et voila que je diagnostique un serrage, que je déculasse après avoir d’abord démonté le démarreur et la roue libre par acquis de conscience, le cylindre et le piston et les segment sont nickel. La bielle bouge librement sur son axe de piston et sur le maneton mais le vélo ne tourne pas. Je finis par lui faire faire un demi tour mais, dans un sens ou dans l’autre, par l’écrou de la poulie de la chaîne primaire, je ne peux pas aller plus loin. Ça craquouille un peu dans les entrailles mais ça ne tourne pas.
Alors c’est as grave peut être?
Des roulements de vilo? Je ne vois pas autre chose mais surtout, je ne comprends pas la soudaineté de cette p… de panne.
Il était tellement bien à rouler ce panier !!!
Pour tout dire j’appréhende d’ouvrir ce moulin à plan de joint vertical et à boite intégrée avec ses pignons d’arbre à came…
Ça fait plus peur qu’un moteur de BMW ou de Guzzi
Dites moi….
Blocage moteur après 3500 km
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: Blocage moteur après 3500 km
Je ne suis pas certain de bien avoir compris ton explication.
M'enfin, si ça tourne jusqu'à un certain point où ça ne veut plus, dans un sens ou dans l'autre, m'est avis que tu devrais déculasser pour voir l'état des soupapes...
M'enfin, si ça tourne jusqu'à un certain point où ça ne veut plus, dans un sens ou dans l'autre, m'est avis que tu devrais déculasser pour voir l'état des soupapes...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Zaz
Topic author - Messages : 31
- Votre moto : 500 EFI Electra
- Modèle de votre autre moto : Attelée
J’ai déculassé, j’ai enlevé le cylindre, le démarreur et la roue libre et l’alternateur. Tout est neuf la dedans!!!
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
A mon avis, c'est plutôt un problème de transmission ou de boite.
Les BMW et les Guzzi n'ont que des plans de joints verticaux comme ta Royal.
Enlève ta chaîne primmaire, c'est la première chose que j'aurais faite avant de
foutre les cylindres par terre. Pour faire un diagnostic, il ne faut pas sauter partout
et faire marcher sa tête avant la boite de douilles! Comme dirait le Canard, "Quelle panne horrible" .
Et on ne parle pas de quand il faut gratter le fond de la bielle..
Les BMW et les Guzzi n'ont que des plans de joints verticaux comme ta Royal.
Enlève ta chaîne primmaire, c'est la première chose que j'aurais faite avant de
foutre les cylindres par terre. Pour faire un diagnostic, il ne faut pas sauter partout
et faire marcher sa tête avant la boite de douilles! Comme dirait le Canard, "Quelle panne horrible" .
Et on ne parle pas de quand il faut gratter le fond de la bielle..

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
La chaîne de transmission primaire?
Ça arrive sur les EFI.
Ça arrive sur les EFI.
-
Zaz
Merci. C’est parce que j’ai réfléchi que j’ai ouvert le haut moteur. Les symptômes ressemblaient vraiment à un serrage! Mais Ok, ok je vais démonter la chaîne primaire… C’est vrai qu’elle était hyper tendue cette chaîne…
Mais si c’est elle qui est en cause, je la démonte et après?
Mais si c’est elle qui est en cause, je la démonte et après?
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Attends de voir ce que tu vas découvrir, on te répondra après...
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Il y a eu des tendeurs de chaine primaire montés à l'envers en usine.
Le patin pouvait provoquer une usure et une casse de la chaine primaire.
Le problème est-il arrivé sur un fort rétrogradage ? Le poids de l'attelage amplifiant l'inertie.
Mais une casse de chaine primaire ne devrait pas bloquer la roue arrière. Ou pas longtemps, ou au contraire de manière permanente.
Tu ne dis pas comment tu as libéré la roue, en debrayant ?
La boite fonctionne, tu as pu mettre au point mort pour te faire remorquer par la voiture de madame ?
Mets des photos pour aider les mécanos à t'aider.
Le patin pouvait provoquer une usure et une casse de la chaine primaire.
Le problème est-il arrivé sur un fort rétrogradage ? Le poids de l'attelage amplifiant l'inertie.
Mais une casse de chaine primaire ne devrait pas bloquer la roue arrière. Ou pas longtemps, ou au contraire de manière permanente.
Tu ne dis pas comment tu as libéré la roue, en debrayant ?
La boite fonctionne, tu as pu mettre au point mort pour te faire remorquer par la voiture de madame ?
Mets des photos pour aider les mécanos à t'aider.
-
Zaz
Oui comme je l’ai dit (ou pas) les vitesse passent. Il suffit de débrayer pour libérer la roue.
Le patin de chaîne ‘est monté à l’endroit, et comme je lai dit plus haut, la chaîne était très tendue. Ce qui signifie que j’ai déjà ouvert le carter gauche, indispensable pour extraire la roue libre… La chaîne est en très bon état. Aucune dent manquante sur les pignons aucune limaille. Tout est neuf. Dois-je la démonter quand même? Pour ça, j’imagine qu’il faut d’abord démonter l’embrayage??? Désolé, je n’ai pas encore la revue technique pour cette machine…
Merci de vitre aide en tout cas
Le patin de chaîne ‘est monté à l’endroit, et comme je lai dit plus haut, la chaîne était très tendue. Ce qui signifie que j’ai déjà ouvert le carter gauche, indispensable pour extraire la roue libre… La chaîne est en très bon état. Aucune dent manquante sur les pignons aucune limaille. Tout est neuf. Dois-je la démonter quand même? Pour ça, j’imagine qu’il faut d’abord démonter l’embrayage??? Désolé, je n’ai pas encore la revue technique pour cette machine…
Merci de vitre aide en tout cas
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Démonter la chaîne te permettra probablement de voir si ça bloque côté vilebrequin ou côté boîte, non ? Comme dit Jacky ça permet déjà d'isoler le problème. Pour le reste je ne connais pas cette moto donc je ne pourrai pas t'aider beaucoup.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Oui, tu ne sais toujours pas ce qui est bloqué, en virant la chaîne tu sauras de quel côté ça foire.
J'ai vu une Montésa de cross toute neuve avec le moteur bloqué...le gars avait fait tomber le papillon du filtre à air dans celui ci.
Il avait atterri sous le vilo, le bloquant. Réparation, 6h de main d'oeuvre 0 piéce détachée!
J'ai vu des alternateurs qui avaient paumé leurs aimants: vilo vrillé ou simple changement du rotor.
J'ai vu une Montésa de cross toute neuve avec le moteur bloqué...le gars avait fait tomber le papillon du filtre à air dans celui ci.
Il avait atterri sous le vilo, le bloquant. Réparation, 6h de main d'oeuvre 0 piéce détachée!
J'ai vu des alternateurs qui avaient paumé leurs aimants: vilo vrillé ou simple changement du rotor.
-
Zaz
Chaîne primaire enlevé, le vilo ne tourne pas! Le gros roulement côté gauche a une bonne tête mais faut pas se fier aux bonnes têtes, tout ce que je démonte est neuf mais ça coince toujours. (En remettant la chaîne primaire et en emboîtement le pignon de vilo je peux toujours lui faire faire un demi tour mais pas plus. Et encore c’est dur! S’il faut ouvrir ce moulin en deux, je ne sais vraiment pas comment m’y prendre…
Y a-t-il des tutos que je n’aurais pas trouvé???
Bonne route à ceux qui roulent…
Y a-t-il des tutos que je n’aurais pas trouvé???
Bonne route à ceux qui roulent…
-
Bebert 39
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
Peut-être aussi regarder côté droit, sortir le carter et voire si il n'y a pas un soucis de l'alternateur et du volant magnétique
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Roue libre du démarreur grippée, une merde passée dans l'entre fer de l'alternateur.
Si ça se trouve, ce n'est pas grand chose.Cette manie de vouloir tout démonter...sans diagnostic.
Le haut moteur, le plus chiant à remonter, a été sorti pour rien. Regarde ce qui se passe dans l'alternateur.
Bonne chance. Nous n'avons jamais vu de problème de vilebrequin et de ses roulements et je n'y crois pas trop.
Si ça se trouve, ce n'est pas grand chose.Cette manie de vouloir tout démonter...sans diagnostic.
Le haut moteur, le plus chiant à remonter, a été sorti pour rien. Regarde ce qui se passe dans l'alternateur.
Bonne chance. Nous n'avons jamais vu de problème de vilebrequin et de ses roulements et je n'y crois pas trop.
-
Zaz
Comme je l’ai dit plus haut j’ai démonté d’abord le démarreur, le carter gauche, le carter droit, sorti l’alternateur, testé le tendeur de chaîne primaire, vérifié que les vitesse passaient librement PUIS j’ai démonté le haut moteur. Non pas par manie mais après réflexion!!! C’est ma première RE mais pas ma première moto ni ma première panne, malheureusement. En quarante ans de moto, j’ai eu des coussinets de bielles, des sièges de soupapes qui se font la malle, des segments cassés ou des cylindres ovalisés... Je ne suis peut-être qu’un prof mais j’ai aussi travaillé en garage moto pendant un an. Je n’ai donc pas démonté sans diagnostic!
Là, c’est autre chose. Le vilo est libre de la chaîne primaire, libéré de l’alternateur, libéré de la compression et il ne tourne que d’un demi tour… la bielle est libre sur le maneton… si ça n’est pas le vilo lui-même ou ses roulements, ou… les pignons de la culbuterie, je ne vois pas ce que ça peut être.
Là, c’est autre chose. Le vilo est libre de la chaîne primaire, libéré de l’alternateur, libéré de la compression et il ne tourne que d’un demi tour… la bielle est libre sur le maneton… si ça n’est pas le vilo lui-même ou ses roulements, ou… les pignons de la culbuterie, je ne vois pas ce que ça peut être.