Présentation d’Antoine48

Présentez-vous.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Présentation d’Antoine48

Messagepar druid » 16 août 2025, 18:22

Certaines 125, neuves, ne sont pas équipées de l'ABS, mais d'un simple système de freinage couplé.

ABS ou pas, je m'en fous.
Certains ABS se déclenchent trop rapidement, sur un freinage un peu appuyé, et c'est fort désagréable.

Je ne suis vraiment pas fan de la chose.

Sur la T7, on peut le déconnecter. Mais il faut rentrer dans les menus du tableau de bord et c'est un peu galère.
Sur les deux SWM, il suffit d'appuyer sur un bouton au guidon. C'est parfait.

Sur certaines motos, on ne peut que désactiver l'ABS sur la roue arrière.

Il se remet bien évidemment automatiquement en route, dès qu'on remet le contact au prochain démarrage du moteur.
Les normes, les normes... :nul:

Après, pour les jeunes permis, pourquoi pas.
Mais ça ne leur apprend pas à freiner correctement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 17 août 2025, 13:18

hiero a écrit :Il faut prendre un modèle post 2004 avec l injection, il est bcp plus doux que celui à carbu, j ai fait plus de 100 000 kms sur une 650 GS et n ai jamais été spécialement incommodé par ses cognements, si ça arrive, tu tombes un rapport et ça roule.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

C'est vrai qu'il doit y avoir 650 GS et 650 GS.
Tu m'avais fait essayer la tienne, celle sur la photo, je ne sais plus où. J'avais été agréablement surpris par la souplesse du moteur. C'est un critère important pour moi.

Mais comme dit Michel, la concession BMW qui entretenait ma 1200 GS de 2004, prêtait elle aussi une 650 GS (une précédente) pendant les révisions. C'était un supplice de rouler dans Paris avec son moteur de bétonnière.

Topic author
Antoine48
Votre moto : Pas de moto
Prénom : Antoine

Messagepar Antoine48 » 04 sept. 2025, 15:02

Bonjour tout le monde
Demain, je vais essayer une 350 classic chez le concessionnaire le plus proche (Rodez).
Si mon choix se porte sur une RE, ce sera nécessairement une classic ou une bullet en 350 ou 500. C’est vraiment un superbe objet unique en son genre. Quelque part, son côté décalé me rappelle en 4 roues les Caterham que j’ai eu par le passé.
Dans un 1er temps, je m’étais auto-persuadé que j’avais besoin d’une moto qui me permette d’aller également sur voie rapide d’où le choix de la f650gs mais en fait, à part la A75 il n’y a que des petites routes avec généralement quasi aucune circulation dans mon coin et je ne vais utiliser la moto que pour balader donc à moi de choisir les routes et le rythme adéquates.
Bref, probable verdict positif demain.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 04 sept. 2025, 16:32

Ton second paragraphe me rassure un peu.

Car entre une Caterham où une fois assis on peut poser la main à plat sur la route, associé à son poids plume, les sensations et les performances sont assez différentes d'une Classic 350 ou 500.

Tu verras bien lors de l'essai. ;)

Topic author
Antoine48

Messagepar Antoine48 » 04 sept. 2025, 18:00

La comparaison avec la Caterham et son côté décalé, c’est évidemment juste d’un point de vue esthétique car d’un point de vue qualités dynamiques, c’est effectivement très différent...

Topic author
Antoine48

Messagepar Antoine48 » 05 sept. 2025, 15:41

Comme prévu, j’ai fait l’essai d’une 350 classic.
j’ai beaucoup apprécié notamment le moteur qui fait preuve d’un certain caractère mais tout en douceur.
J’ai pu également essayer une Himalayan 410 qui est également très sympa malgré un moteur moins agréable selon moi.