Concours National du Cheval Comtois à Maîche !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Re: Concours National du Cheval Comtois à Maîche !

Messagepar l'Jean-Lou » 16 sept. 2025, 08:40

corto71 a écrit :Merci L'Jean Lou.
Très beau reportage, tu as dû passer une très chouette journée.
Quand aux pratiques "archaïques" que tu nous relates, pas de quoi faire un pendule.
Pour rappel, les endroits où il est pratiqué sur l'animal, je parle du cheval ou de la vache, la peau a entre 4 et 5 mm d'épaisseur, si ce n'est pas plus.
le moment n'est certes pas agréable mais il n'a rien de cruel.
Par la suite l'animal reste intègre, sans entrave et sans gène.
Pour ce qui est des l'étiquettes aux oreilles, le percement de celles-ci est lui aussi douloureux, sans parler de l’esthétique et comme je viens de le dire, elle occasionne une gène au cheval qui se sert énormément de ses oreilles pour s'orienter.
Pour ce qui est de la puce, on y viendra peut-être un jour de manière généralisée, mais c'est pas gagné.
Ceci dit, lorsque l'on voit ces chevaux, le poil brillant, les muscles saillants, bichonnés comme des athlètes, les défenseurs de la cause animales devraient tourner leur regard effarouché vers d'autres horizons bien moins reluisantes.
Encore merci, je me suis régalé.

Merci Michel pour ton intervention qui apporte une certaine note d'équilibre par rapport aux avis précédents ! :super:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 sept. 2025, 09:18

Merci Michel pour ton avis, qui permet le débat.
Même si ce n'est pas douloureux, est-ce que le marquage au fer rouge est nécessaire ?
on pourrait aussi débattre des mors. Car on peut diriger un cheval sans mors.

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 16 sept. 2025, 09:31

Pour moi, la discussion est née, non pas tant sur la pratique du mode de marquage au fer rouge, mais sur le fait que l'Jean-Lou en ait fait des photos qu'il a partagées sur le forum.

Voir le message de Tonton :
" ...Perso j'aurai pas pris ces images , c'est faire trop d'honneur aux gros cons qui pratiquent çà !..."

Autant je suis d'accord pour considérer cette pratique cruelle choquante aujourd'hui, autant je trouve particulièrement opportun et plus que légitime le fait pour l'Jean-Lou de nous la montrer en photos. C'est un témoignage d'autant plus utile qu'il s'agit d'une pratique dont beaucoup ignoraient la persistance.
Les photos de Lee Miller, de Margaret Bourke-White et de bien d'autres prises dans les camps après leurs libérations par l'armée américaine devaient-elles ne pas être publiées au motif que ça aurait été faire trop d'honneur aux tortionnaires nazis ?
Idem de la petite vietnamienne de Nick Hut et de bien d'autres images marquantes.
Poser la question est évidemment y répondre.
Certes, on n'est pas, avec les photos de l'Jean-Lou, dans le même registre mais le raisonnement, s'agissant en fait de l'éthique photographique, devrait être le même ... à mon avis.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 16 sept. 2025, 10:15

cambouix a écrit :Pour moi, la discussion est née, non pas tant sur la pratique du mode de marquage au fer rouge, mais sur le fait que l'Jean-Lou en ait fait des photos qu'il a partagées sur le forum.

" ...Perso j'aurai pas pris ces images , c'est faire trop d'honneur aux gros cons qui pratiquent çà !..."

Autant je suis d'accord pour considérer cette pratique cruelle choquante aujourd'hui, autant je trouve particulièrement opportun et plus que légitime le fait pour l'Jean-Lou de nous la montrer en photos. C'est un témoignage d'autant plus utile qu'il s'agit d'une pratique dont beaucoup ignoraient la persistance.
Les photos de Lee Miller, de Margaret Bourke-White et de bien d'autres prises dans les camps après leurs libérations par l'armée américaine devaient-elles ne pas être publiées au motif que ça aurait été faire trop d'honneur aux tortionnaires nazis ?
Idem de la petite vietnamienne de Nick Hut et de bien d'autres images marquantes.
Certes, on n'est pas, avec les photos de l'Jean-Lou, dans le même registre mais le raisonnement, s'agissant en fait de l'éthique photographique, devrait être le même ... à mon avis.

Bien d'accord.
Chouette reportage, l'Jean Lou, et qui éveille les consciences. Bref, du journalisme ! :oué:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

jyerre
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi

Messagepar jyerre » 16 sept. 2025, 10:37

De belles bêtes choyées par de belles dames, on les envierait presque... sans le coup de fer ! L'honnêteté journalistique ne pouvait faire l'impasse sur cet acte considéré par certains comme choquant. Les mêmes sans doute qui trouvent désirable un corps couvert de tatouages dont la réalisation ne se fait pas sans douleur !
Merci Jean-Louis pour ce reportage original qui nous sort des rots de tripes à 20 chevaux.
PS : A-t-on évoqué la cécité congénitale des chevaux comtois qui est, m'a-t-on dit notable ?

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 16 sept. 2025, 12:02

jpv17 a écrit :
cambouix a écrit :Pour moi, la discussion est née, non pas tant sur la pratique du mode de marquage au fer rouge, mais sur le fait que l'Jean-Lou en ait fait des photos qu'il a partagées sur le forum.

Bien d'accord.
Chouette reportage, l'Jean Lou, et qui éveille les consciences. Bref, du journalisme ! :oué:

Eveiller les consciences... :036: :036:

L'épaisseur du cuir protecteur :doh: , aussi épais soit 'il , c'est pas juste une couverture qui recouvre le squelette de l'animal , c'est en fait plein de terminaisons nerveuses, y'à qu'à voir comment chevaux et vaches ondulent de la couenne lorsque les mouchent ou les taons leurs tombent sur le rabe !

Après comparer les images de photos reporters de guerres , bof....si l'humanité à les moyens de voir et de comprendre les horreurs qu'elle s'inflige, elle dispose aussi des moyens de se révolter contre cela , le fait elle.....à en croire les dernières infos et dernières images qui dénoncent , c'est pas gagné !

Par contre les animaux, eux pas trop le choix que de subir leurs tortionnaires jusqu'à la fin des temps , c'est la suprématie de l'homme sur la bête !

Jean-lou nous à montré çà , mais on pourrai aussi parler de ceux qui mettent la queue de leurs chevaux en trognons , bien sur on peux emmener son cheval à Maison Alfort ou Nevers ( pour mon secteur ) pour cette amputation , mais çà coute alors bien souvent c'est encore à " l'ancienne " , une pince coupante prévue à cet effet , chauffée au rouge ( encore ) çà coupe et çà cautérise en même temps....
Y'a aussi la lapidation des ânes en Espagne , sous couvert de procession catholique...
Les test pour des cosmétiques sur les chiens , les rats , souris....

Bon la liste est longue....
Bien sur je suis pas végan , je mange de la viande ( le minimum ) , et chaque fois que je croise un camion plein de poulets ou de boeufs qui part à la Sicavyl ( abattoir régional ) , j'ai un peu les boules et pas fier de ma condition d'homosapiens ....

Compliqué tout çà , juste pour les animaux faire ce qui est indispensable à la survie humaine , pour les humains c'est autres choses , qu'ils se démerdent entre eux ! :mrgreen:

L'allusion au tatouage , perso j'aime pas , chacun fait ce qu'il veut de sa couenne et de sa vie ( y'à même un procès sur çà en ce moment .https://www.liberation.fr/societe/suici ... 7F3EBWGCA/ )...
Modifié en dernier par Tonton le 16 sept. 2025, 18:29, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 16 sept. 2025, 12:27

jpv17 a écrit :

Bien d'accord.

Merci Jean-Pierre !

Je n'pensais pas que mon p'tit r'portage allait susciter dans de réactions ! :sorry:

Alors oui, éveiller les consciences, c'était bien là mon but en vous montrant ces photos !

Mais aussi... entrainer un début de réflexion... surtout sans juger ni prendre aucunement parti (comme d'ailleurs lorsque j'en "bassine" certains avec mes églises, chapelles et autres... cimetières ! :036: ).

Bref, du "journalisme" ? Je n'ai pas cette prétention... mais cela s'en rapproche, oui ! :)

PS : pour les églises, chapelles... vitraux... etc, restez branchés car ma prochaine 'tite virée avec "Plum'Alayan" devrait encore... nous emmener sur d'autres chemins de réflexion ! :036: :oué: :oil:

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 16 sept. 2025, 13:02

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 16 sept. 2025, 18:14

jyerre a écrit :Les mêmes sans doute qui trouvent désirable un corps couvert de tatouages dont la réalisation ne se fait pas sans douleur !

Il y a juste une petite différence : le choix. Par chez nous on tatoue rarement quelqu'un de force.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 16 sept. 2025, 18:18

corto71 a écrit :https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04033791/file/2023lyon002.pdf
Ça mérite un coup d’œil! :036:

Voilà une thèse qui répond exactement à la question de Rémi :

"PS : A-t-on évoqué la cécité congénitale des chevaux comtois qui est, m'a-t-on dit notable ?"

Merci Michel ! :oué:

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 16 sept. 2025, 19:56

fab le motard a écrit :Merci Michel pour ton avis, qui permet le débat.
Même si ce n'est pas douloureux, est-ce que le marquage au fer rouge est nécessaire ?
on pourrait aussi débattre des mors. Car on peut diriger un cheval sans mors.

Tu peux t’intéresser au parcours surprenant d'Alizée Froment qui après avoir atteint les sommets du dressage équestre, a définitivement abandonné tout enrênement pour démontrer que l'on peut tout obtenir de sa monture par la douceur, la communication, le partage.
On trouve des images féériques de ses spectacles sur le net et son histoire est hors du commun.
L’éthologie équine a la vent en poupe aujourd'hui et c'est très bien.
Pour ce qui est du marquage au fer , s'agissant des chevaux, il est dans certains milieux le seul moyen de certifier l'origine de l'animal.
Une puce, ça s’enlève et ça se remplace ni vu ni connu, sans parler de son coût entre 50 et 80 euros.
Bref quand tu es éleveur et que tu pratiques l'élevage extensif avec des animaux en semi-liberté le marquage est l'option la moins onéreuse et la plus pratique pour repérer tes animaux.
Après, je ne prends pas parti et j'en reviens à mon premier propos, la chose peut difficilement s'assimiler à une maltraitance.
Voilà.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry