Ma Bullet AVL Hybride Relancée

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Ma Bullet AVL Hybride Relancée

Messagepar Adrian O » 18 sept. 2025, 01:24

Bonsoir à tous!

Ma belle Bullet hybride souffrait un peu. Pour mes amis qui ne la conaissent pas, le moteur est un mélange de pièces Bullet fonte et Electra-X monté avec BV5 (sélecteur à droite) dans un cadre Redditch de 1961, voilà l’histoire: viewtopic.php?f=8&t=3417 Je n’en avais pas roulé depuis le début d’un bruit de ferraille inquiétant, j’avais commencé à euh… emprunter quelques pièces pour autres motos RE, son état devenait lamentable. Cette moto avait besoin d’une petite renaissance, rien d’étonnant mais quelques améliorations esthétiques et mécaniques en route.

Image

Au travail!

D’abord je voulais remplacer la tête de fourche Indienne pour repositionner le guidon:

Image

Une TDF Redditch est ce que je cherchais.

Image

Ça commence a s’améliorer déjà! Guidon Norton Semi-western maintenant.

Image

A.

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Re: Ma Bullet AVL Hybride Relancée

Messagepar Adrian O » 18 sept. 2025, 01:26

Mais le bruit de ferraille inquiétant, c’était quoi? Je soupçonnais le haut moteur, mais en enlevant la culasse et le cylindre pour enquêter, je n’y trouvais rien qui en serait la cause. La tête de bielle était en bon état aussi. Où est-ce que je cherche maintenant? Le carter primaire?

Image

Donc avec le couvercle enlevé on voyait rien de grave, une chaine étirée un peu, mais la boulon du tendeur de chaine est à pied caoutchouc pour éliminer tout le bruit... :mouais: En saisant le tendeur je sentais qu'il y avait trop de jeu latéral, voila la source de le claquement infernal! Tout simplement, l'entretoise du tendeur etait trop longue, pas difficile à corriger.

Image

A jeu reduit, le claquement a disparu! :amour:

J'ai dit que la chaîne etait étirée un peu, mais vraiment c'était épuisée,

Image

donc j'en ai monté une nouvelle de Renolds.

Aussi dans le carter primaire Electra, il n'y a pas de bouchon pour vidanger l'huile d'un façon contrôlé. A mes BSA C15 et B40 anciennes le vis de couvercle le plus bas foncionnait comme bouchon, je pouvais recréer ça avec la couvercle Electra.

Image

A.

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien

Messagepar Adrian O » 18 sept. 2025, 01:28

Au fait, avant de remonter le moteur, encore un mystère se résoudrait. Ce moteur avait toujours émit beaucoup de fumée blanche au démarrage, ça ressemblait à <<wet sumping>>, et je devais annuler mon inscription au rassemblement RA de 2015 à Chinon parce que le probleme devenait insupportable. viewtopic.php?f=86&t=15116 En essayant de vidanger le carter vilebrequin avant le démarrage je ne trouvais pas d’huile, mais le moteur fumerait quand même. Cette fois j’étais en train de remplacer le segments du piston quand je remarquais quelque chose d’étrange. Est-ce-que vous le voyez?

Image

Aucune fente, aucun perçage de vidange derrière le troisième segment! :grmmml: L’huile froide ne pouvait pas s'échapper, donc elle brûlait. :doh: Je crois que tous le pistons Electra-X sont comme ça, mais au piston CGT535 les perçages de vidange sont revenus! La solution, dix perçages 2,5mm et je constate qu ce problème n’existe plus. :super:

Il y a deux ans je volais le carbu pour ma Bullet grande culasse, mai un autre Dell'Orto se cachait dans le garage, un PHF38 qui se trouvait plus tôt à la culasse d’une Bien Molle R90S. :woot: Pour héberger cette bête il fallait optimiser le conduit d’admission.

Image

Image

Le bord de la chambre de combustion enveloppait le cote de la soupape d’admission, mais je pouvais enlever de l’alu là aussi afin que le moteur respire mieux, et les angles aigus étaient lissés.

Image

A.

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien

Messagepar Adrian O » 18 sept. 2025, 01:29

Le moteur n’etait pas encore complet, il me restait encore deux petits buts de vanité à atteindre.

L’allumage à magnèto BTH FM1R électronique, comme que Druid l’avait monte à sa Velocette, fonctionnait assez bien avec sa technologie CDI, mais cette protubérance etrangere n’allait pas avec l’effet que je cherchais.

Alors, au revoir BTH FM1R,

Image

et bienvenu, BTH KC1, je prends l’allumage à l’ancienne!

Image

Image

Mais qu’est-ce qui se passe avec le couvercle de distribution? C’est pour la deuxième vanité, un compte-tours. Un instrument électronique n’aurait pas difficile à monter, mais comme on le dit chez nous, where’s the fun in that? Le compteur est déjà un vrai Smiths chronometric, donc il n’y aviait qu’un choix, un Smiths RC83, mais comme objet décoratif ou en état de marche? Le dernier, S.V.P.

Les couvercles de distribution prévus pour le compte-tours existent pour la Bullet Redditch (il n’y en a pas beaucoup) mais pour une Electra-X? Ça n’existe point. Jusqu’à maintenant. Au travail, encore! Voilà ce-que je voulais recréer,

Image

Image

mais j’avais ça!

Image

L’ablation de la tumeur:

Image

Image

Image

Image

Soudage à laser pour diminuer la déformation.

Image

Image

Après avoir taillé et lissé la plaque d’alu, je devais la percer exactement correct afin que la transmission fonctionne. Un carter de vilebrequin et un distributeur restant étaient très utiles, le boulon est 0,375 puce BSF.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ça va. J’ai besoin d’une bière… :012:

A.

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien

Messagepar Adrian O » 18 sept. 2025, 01:32

Et le fin de ce petit projet?

La selle!

C’était un copie Redditch dont la base s’était fissurée, et dont le vinyle était déchiré. Réparer ou remplacer?

Je souhaitais quelque chose d’autre, que se trouvait au magazin Burton Bike Bits. Moins connu qu’Hitch ces jours ci, on y vendait beaucoup de pièces RE, ce qui comprenait un kit Café Racer aux années 90s. La selle était une copie d’une selle BSA A65 Lightning Clubmans, sauf que le renfoncement dans la bosse arrière était façonné pour le badge de réservoir RE. Ça irait bien?

Image

Les selles complètes n’existaient plus en stock, mais il restaient deux bases nues en fibre de verre: bon, je suis preneur, il serait plus facile à façonner des tasseux sans garniture.

Image

Image

Image

Retapissée par R K Leighton, pas loin de Birmingham.

L’installation électrique était remplacé par câblage nouveau, avec un petite batterie AGM (12V, 5AH) qui se cache dans une batterie fausse in caoutchouc.

Image

Image

Image

L’échappement est maintenant en ligne traditionnel, pot Gold Star – trop bruyant pour certains, sans doute. Quel dommage! Le derniers détails, ce sont le repeindre du réservoir d’essence et le retour du réservoir du reniflard.

Image

Image

A.

Topic author
Adrian O
Le moteur tourne bien

Messagepar Adrian O » 18 sept. 2025, 01:33

Je vous présente le résultat!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ça roule fort maintanent sans fumer and sans claquement infernale, le style me plaît. C’est parfait pour un délinquant sénile! :oil: :zinzin:

A.

Royal87
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : et quelques autres .....PUCH, Lambretta, Vespa, Peugeot..
Prénom : ERIC

Messagepar Royal87 » 18 sept. 2025, 05:48

BRAVO !! Bel assemblage et un bon boulot ! De plus c'est tout simplement joli à regarder :) :) :vé:
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard

olivier
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar olivier » 18 sept. 2025, 06:07

:oué: j’adore merci pour ce compte rendu.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 18 sept. 2025, 06:46

Gorgeous !
Congratulations.

CB

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 18 sept. 2025, 07:58

Quel travail! On ressent tout l'amour de la mécanique à l'ancienne!

Impressionné je suis! :)
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 18 sept. 2025, 08:12

Belle(s) moto(s), superbe travail, beau compte rendu... :amour:
...bravo à toi, et un grand merci pour le partage :chapo: !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 18 sept. 2025, 08:13

Whaou, beau boulot !
C'est toi qui soude ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 sept. 2025, 08:26

Well done !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 18 sept. 2025, 08:30

A part le guidon de motoculteur pour le marché US, le reste est trés bien et de bon goût. :)
La culasse d' Electra est 3 fois mieux dessinée que celle d' origine...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 sept. 2025, 09:07

j'adore les détails , comme la mise en place du compte tour, le choix du carbu
bravo.