je suis revenu il y a une bonne semaine, d'un voyage sur mes terres Charentaises natales (Cognac), au départ de la région de Nice, où je réside depuis 26 ans déjà...
Il s'agissait de ma première traversée de la France, par les départementales, au guidon de ma CGT 650 de 2021, légèrement modifiée par l'échange du guidon et de la selle de l'Interceptor (opération de l'épaule oblige, pour le guidon..).
Que du pur bonheur pour ce trajet aller/retour d'un peu plus de 2000 kms.
Bien que très chargé (photos), j'ai pu emprunter de magnifiques routes traversant certaines de nos plus belles région, l'Ardèche, le plateau du Larzac, la Dordogne, ma Charente, et retour par un crochet dans le Médoc et la côte Atlantique...
Personne ou presque sur la route, aucun touriste ni camping-car Hollandais ou Allemand en cette basse saison, et la chance d'effectuer les deux trajets sous un beau soleil.
Inutile par contre de préciser que chaque trajet a été effectué en deux fois 500 kms (deux jours par trajet donc), car aux rythmes imposés par les traversés de villages et les limitations diverses, cela représente 8 à 9h00 quotidiennes de route, tout comme en camping-car d'ailleurs...
Quel plaisir de flâner à 80 kms/h, finalement on en fait des kms à cette allure. La moto est de toute manière adaptée à cette allure de sénateur, car au delà de 110 kms/h, la prise au vent est désagréable.
Concernant le bilan mécanique, aucun souci rencontré, une horloge. J'avais pris la précaution d'effectuer la vidange juste avant le départ, et fait procéder à l'échange des pneus (Michelin Road Classic, super monte
). Seul incident : ma batterie âgée d'un peu plus de 4 ans a trouvé marrant de rendre l'âme sur le trajet retour, mais changée en bord de route grâce à l'ouverture d'un garage Médocain ce week-end là...Concernant la consommation, je suis descendu à 3.4 litres de moyennes sur départementales, avec quelques pointes à 110 lorsque le revêtement et l'absence de radar me le permettaient, sinon petite moyenne...
Seul inconvénient de ce modèle : la fermeté de la selle, rendant chaque fin de journée pénible, sinon que du bonheur.
J'essaie d'inclure deux ou trois clichés de mon trajet aller, dont l'une laissant apparaître le pont de Millau en horizon...
Bonne journée à tous.