Arrivederci e grazie

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Jihel
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis

Arrivederci e grazie

Messagepar Jihel » 05 oct. 2025, 16:59

Salut à tous,

A l’heure où je suis contraint d’arrêter la moto, parce que ma moto actuelle est italienne et qu’elle et moi avons beaucoup parcouru son pays, le moins que je pouvais faire était de commencer par de l’italien.

Depuis la vente de ma Bullet il y a dix ans, je ne fréquente plus guère ce forum que comme lecteur. Ma dernière contribution, sur un sujet d’ailleurs sans rapport avec la moto, date du 7 décembre 2020. Déjà, oui.

A l’heure où je suis contraint d’arrêter la moto, donc, et par voie de conséquence le forum, je m’en voudrais de revenir une dernière fois ici, en catimini, juste pour y déposer une petite annonce (1).

Si je reviens aujourd’hui, c’est pour dire comme, depuis mon arrivée en avril 2011, la fréquentation du forum était devenue inséparable de ma pratique de la moto - pour le meilleur je pense. C’est l’excellent Captain Bertie (hello Bertrand !) qui m’en avait ouvert les portes, et c’est lui qui m’a « supporté » dans nombre de balades et voyages. Avec lui je me suis rendu à quelques-uns des rassemblements annuels, où j’ai pu me livrer au petit jeu qui consiste à confronter de « vrais gens » à la représentation qu’ils donnent d’eux-mêmes sur un forum. Résultat : le pire n’est pas toujours sûr ! :-) Dans la vraie vie d’ailleurs, j’ai eu le plaisir d’être reçu par certains d’entre eux, avec beaucoup de bienveillance.

Je ne prends pas de risque en disant, sur un « forum de passionnés », qu’une des meilleures choses qui puisse nous arriver est de cultiver une passion. Dans les rassemblements, je me suis régalé à écouter des passionnés, à les voir parfois, même, se livrer à leur passion, clé de 12 en main. Et lorsqu’avec Captain Bertie nous avons voulu en garder la mémoire en vidéo(s), nous avons toujours reçu, comme on dit, le meilleur accueil.

« On n’arrête pas la moto parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête la moto. » La formule est excellente, bien connue ici, et je l’ai partagée souvent. Mais comme toute formule, elle a ses limites. Je suis maintenant bien au delà, et peu soucieux d’entrer dans le Livre des Records, catégorie « Plus vieux motard du monde ».

Au revoir, je ne sais pas, mais un dernier grand merci à ce forum, donc. À vous qui vous êtes reconnus, et à tous, bonnes routes.

. JL

(1) Petite annonce il y bien, puisque je dois me séparer de ma Guzzi. Je m’en consolerais (un peu) si elle allait à quelqu’un qui connait et apprécie ce genre de moto. L’annonce est là.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Re: Arrivederci e grazie

Messagepar hiero » 05 oct. 2025, 17:10

Salut Jean Louis, content d avoir de tes nouvelles....ce n est pas parce que tu ne fais plus de moto que tu ne peux pas participer à ce forum y en a plein qui n ont rien à dire qui s expriment quand même.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis sur que tu as encore des trucs à raconter....si tu passes dans l est en voiture, train, déambulateur, fais signe je serais ravi de te revoir.... :boire: :boire: :boire:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 05 oct. 2025, 17:50

Salut Jihel.
Je ne t'ai rencontré qu'une fois, en 2016 lors du rasso d'Arcenant, organisé par Marc21.
Je tenais à te remercier, pour tes vidéos de rassemblements commentées par Cap'tain Bertie, et pour les chroniques de ton blog "De la terre à la lune", qui m'ont régalé. Quel talent !
UN GRAND MERCI.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 oct. 2025, 18:10

De la Terre à la Lune (en moto).
C'était avant Netflix, et c'était plus captivant.

Jean-Louis, il va te rester plus de temps pour la pause thé Russian Earl Grey avec des speculoos.
;)

A une prochaine.
Et grazie mille !

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 05 oct. 2025, 18:15

Salut Jean Louis, quel plaisir de lire à nouveau ta prose même si c'est pour y découvrir que tu arrêtes ce merveilleux moyen de transport que tu as tant pratiqué... mais comme le dit mon copain Hiéro, si l'envie te prenait de venir faire un tour en basse Auvergne, avec 4 roues, crois bien que j'en serais ravi et sache que la maison t'est ouverte :bouffe: :boire: L'endroit a changé depuis ta venue dans celle en Combrailles mais l'adresse sera envoyée dès que tu le souhaite :amour:
Amitiés, Michel
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 oct. 2025, 19:18

Salut Jihel,
au plaisir de te lire à nouveau et pour des messages plus inspirants que pour dire "au revoir". :chapo:

Et comme disait Hiero, "ce n'est pas parce que tu ne fais plus de moto que tu ne peux pas participer à ce forum où y'en a plein qui n'ont rien à dire qui s'expriment quand même." :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 oct. 2025, 19:49

Jean-Louis ce sera toujours plaisir de te lire ou de te recevoir (pas besoin de moto pour cela).
Je me repasse tes vidéos de temps à autre et j'y prends grand plaisir.
Salut garçon et à très bientôt (ici où là où même sur la lune).

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 05 oct. 2025, 20:09

Bonsoir Jihel,
l'on ne se connaît pas étant relativement nouveau sur ce forum, dommage sans doute, de plus nous sommes voisins, j'habite les balcons Est du Verrcors selon la définition et depuis un mois roule de nouveau en Guze (V7 ii également mais la Racer) . Il y a sans doute un temps pour tout, dernièrement à la REUF Ural, j'ai fait la connaisance d'un couple fort sympathique, lui a 83 ans, madame je ne sais pas cela ne se demande pas, j'ignore si je roulerai encore à moto à cette âge, c'est dans 15 ans, qui vivra verra...

Bonne vente de ta V7, bien jolie.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 05 oct. 2025, 20:27

Salut,
arrêter la moto on peut comprendre.
Mais pourquoi arrêter de fréquenter le forum, ne serait ce que de nous lire ?
Comme tout le monde je t'ai lu avec passion " De la terre à la Lune ( en moto) " comme le dit Daniel. Quel récit.
Et tes vidéos, quel régal !
Bonne retraite alors. :036: Mais n'oublie pas qu'à la retraite on peut passer de temps en temps voir ceux qui sont restés. :003:
Et bonne vente pour ta Guzzi. " La belle affaire", assurément.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

ADELISE
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 05 oct. 2025, 21:47

Bonjour JL,

Je ne te connais point mais regarder tes videos me fait envie! Ou puis-je les trouver? Merci

Bonne vente de ta Guzzi. Comme les bullets, une machine géniale.
Bat
Jfr

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 05 oct. 2025, 22:14

Bonsoir, moi non plus je ne te connais pas mais je pense qu'avec un message d'au revoir comme celui ci, le forum s'est privé d'un contributeur sensible, depuis 2020...
Il est temps de rattraper le temps, même sans ton bolide !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 oct. 2025, 00:23

ADELISE a écrit :Bonjour JL,

Je ne te connais point mais regarder tes videos me fait envie! Ou puis-je les trouver? Merci

Bat
Jfr

De la terre à la lune :
https://jihel48.wordpress.com/

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

ADELISE
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 06 oct. 2025, 07:06

Ded31 a écrit :

Bat
Jfr

De la terre à la lune :

Merci Ded!

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 06 oct. 2025, 07:47

ADELISE a écrit :
Ded31 a écrit :

Bat
Jfr

De la terre à la lune :

Merci Ded!

+1
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 oct. 2025, 07:57

je me souviens quand tu as débarqué chez poilaboi, dans sa maison en bois pour partir au mont Aigual

https://fab-le-motard.fr/spip.php?article334

une première pour toi, et tu paraissais inquiets à l'idée que nous rouliames trop vite :D :D

Image