Fin de Windows 10.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Re: Fin de Windows 10.
Tout à fait. La bidouille il y a une période où ça amuse puis ça devient casse-bonbons.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Moi qui suis une tanche en informatique (je ne sais toujours pas mettre des photos ici de la manière officielle) j'ai jamais eu de GROS problèmes avec LINUX.
Je téléchargeais mes "paquets synaptiques" sous Ubuntu et ça marchait plutôt pas mal, sauf parfois l'imprimante c'est vrai.
J'ai même réussi à utiliser un "émulateur" :
Dans le cas où l'on souhaite utiliser un programme ou un périphérique uniquement conçu pour Windows, l'emulateur est un programme qui fait croire au périphérique ou à l'application qu'il est sous Windows, et ce con il le croit.
La guerre des robots, quoi.
J'ai aussi utilisé Apple par un mac c'est pas mal en effet mais je préfère Linux ne serait-ce parceque je j'ai pas envie de faire victime ou pigeon en filant de la thune à une marque qui détiendra le monopole pour me faire dominer par la suite quand tout le monde sera bien dépendant à cette marque.
Je sais pas si je suis limpide mais je me comprends et c'est le principal.
Je téléchargeais mes "paquets synaptiques" sous Ubuntu et ça marchait plutôt pas mal, sauf parfois l'imprimante c'est vrai.
Dans le cas où l'on souhaite utiliser un programme ou un périphérique uniquement conçu pour Windows, l'emulateur est un programme qui fait croire au périphérique ou à l'application qu'il est sous Windows, et ce con il le croit.
J'ai aussi utilisé Apple par un mac c'est pas mal en effet mais je préfère Linux ne serait-ce parceque je j'ai pas envie de faire victime ou pigeon en filant de la thune à une marque qui détiendra le monopole pour me faire dominer par la suite quand tout le monde sera bien dépendant à cette marque.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Sylkill a écrit :Les logiciels que j'utilise chez moi pour de la modélisation 3D, du calcul d'architecture navale et autres ne tournent que sous Windows actuellement.
Bien coincé je suis, Dans le cul la balayette profond j'ai.....
Et l'informatique ne m'intéresse plus, alors que je faisais aussi parti des utilisateurs avertis qui faisaient leurs emplettes rue Mongallet comme évoqué plus haut avec nostalgie. Quand je me casse le nez sur un programme qui ne veut pas fonctionner ou des bugs non résolus rapidement, aujourd'hui je fais sans, tout simplement. Au point d'avoir complètement laissé tomber des activités qui me plaisaient mais rendues pénibles à cause des problèmes informatiques pour d'autres complètement différentes, ou alors en trouvant des solutions pour ne plus avoir besoin de l'informatique. Ca m'a permis assez souvent d'arriver au résultat souhaité sans consommer plus de temps que la prise de tête devant un PC récalcitrant, la frustration en moins.
Ce qui m'a incité à décrocher, c'est l'évolution extrêmement rapide des composants à partir des années 2010. Et puis le bon vieux PC de bureau avec sa tour, son écran et clavier souris séparé a fait place aux portables dont la vente a été boostée par la formidable baisse du prix des écrans qui étaient à l'origine responsable de leur prix prohibitif.
Tout le monde s'est mis à en vouloir un le PC de bureau, à l'instar du disque vinyle est devenu un outil pour connaisseur et passionné, essentiellement des " gamers " comme ici viewtopic.php?f=9&t=28654.
Alors que le portable n'est avantageux que pour celui qui en a réellement besoin dans le cadre d'une utilisation nomade, quand même grevée par l'autonomie des batteries qui même si elles ont fait des progrès reste le point sensible.
Remarquez que je dis ça, mais je tourne sur un PC portable gamer que mon fils m'a donné, déjà dépassé mais qui reste largement au delà de mes besoins actuels :
Nom de l'appareil Papio
Processeur 11th Gen Intel(R) Core(TM) i9-11900H @ 2.50GHz (2.50 GHz)
Mémoire RAM installée 32,0 Go (31,6 Go utilisable) carte graphique 16 gb et 1 tera de DD
ID de périphérique FF2861F3-7095-40E7-A2FC-F0898750E211
ID de produit 00342-20774-78820-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran.
Faites ce que je dis...
Mais en fait le portable c'est bon à jeter dès qu'un composant déconne par ce qu'on ne trouve personne pour le changer, ou alors au prix d'un portable neuf, l'évolution matérielle est très limitée : mémoire, disque dur et c'est tout, les prises usb sont insuffisante dès qu'on a quelques périphériques, comme clavier et souris externe, imprimante etc.
Ce qui est amusant c'est que quand les gens te demandent des conseils car tu t'y connais, tu réponds " ça dépend, qu'est-ce que tu veux faire avec ? ", réponse invariable, ben, mes comptes, surfer sur le net, voir des vidéos, faire des jeux etc ". En général tu vas conseiller quelque chose ni susceptible d'être trop vite à la ramasse, ni trop haut de gamme et celui qui t'a demandé conseil ne le suit pas...
Et franchement, combien d'utilisateurs sont capables de dire ce qui signifie la fin du support de Windows 10 ?

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
nirlo
Jano a écrit :Moi qui suis une tanche en informatique (je ne sais toujours pas mettre des photos ici de la manière officielle) j'ai jamais eu de GROS problèmes avec LINUX.
Pour info il me semble que Mac OS a pour noyau un Unix : MacOS est basé sur Darwin, qui utilise le noyau XNU, lui-même basé sur le noyau Mach, lui-même basé sur BSD, lui-même basé sur UNIX. Par conséquent, MacOS est UNIX.

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
nirlo a écrit :Par conséquent, MacOS est UNIX.![]()
Oui, comme les divers Linux et Android si je ne me trompe pas.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Linux is not unix
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Le noyau de Linux n'est pas basé sur Unix ?
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
non.
UNIX est propriétaire
LINUX a été developpé, en open source et à partir de zéro.
UNIX est propriétaire
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Ok, j'm'ai gourré.
-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Que pensent les sachants du navigateur Brave ?
-
nirlo
fab le motard a écrit :non.
UNIX est propriétaire
Monsieur le sachant.Cette page va aider à comprendre, du moins pour ceux qui voudront la lire :
https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... -vs-linux/
-
nirlo
Jide38 a écrit :Tout à fait. La bidouille il y a une période où ça amuse puis ça devient casse-bonbons.
Pour abonder dans ton sens et dézinguer (gentiment) Fab.
Capture d'écran issues de cette adresse : https://doc.ubuntu-fr.org/cinnamon
La première : hum prometteur
la seconde, hum, ennuyeux
la dernière, hum prise de tête
Bref, pour utiliser Ubuntu selon l'idéal informaticien, " à sa main ", ben vaux mieux s'y connaître un peu.

-
pescalune
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : himalayan , guzzi calif 3, guzzi v7 III
- Prénom : claude
Jide38 a écrit :Le noyau de Linux n'est pas basé sur Unix ?
ne pas confondre avec les camions UNIC mais je m'égare du sujet

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
nirlo a écrit :fab le motard a écrit :non.
UNIX est propriétaire
Monsieur le sachant.
Cette page va aider à comprendre, du moins pour ceux qui voudront la lire :
https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... -vs-linux/
Oui, ça confirme que j'ai confondu "de type Unix" et "basé sur Unix".
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
nirlo a écrit :Jide38 a écrit :Tout à fait. La bidouille il y a une période où ça amuse puis ça devient casse-bonbons.
Bref, pour utiliser Ubuntu selon l'idéal informaticien, " à sa main ", ben vaux mieux s'y connaître un peu.
Voilà. Le plus souvent les solutions proposées sur les forums font appel à des modifications de fichier de config, à des installations en ligne de commande, etc... Donc il vaut mieux avoir quelques notions de syntaxe de la ligne de commande, savoir ce qu'est un éditeur de texte, une arborescence de fichiers, savoir se connecter avec des droits d'admin, modifier des droits d'accès à un fichier et j'en passe. Bref, avoir de bonnes bases.