Les pièces détachées via la SIMA

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Re: Les pièces détachées via la SIMA

Messagepar Indienrad » 16 juin 2025, 10:11

Je remets une pièce dans la machine : je trouve que l’approvisionnement du réseau est réellement mauvais.

Récemment je suis tombé en panne et le concessionnaire le plus proche (vers Nîmes) n’avait pas d’alternateur pour 500 EFI en stock. Quand on vend et qu’on entretient des motos avec des déclinaisons de 5 moteurs tout au plus, je trouve ça dommage. Sur commande, sans délai. Donc j’ai rapatrié la moto avec ma remorque. Pièce commandée chez Hitchcocks : même avec la TVA à l’importation et les frais d’envoi en express 2 jours, j’étais largement gagnant par rapport au prix public du réseau de la SIMA.

Idem, pour vendre la moto je préfère remettre la ligne d’échappementd’origine donc il me fallait un joint : Tendance Roadster annonce un délai de 2-3 semaines, sans certitude.

Avant la Bullet, il y a un peu moins de 4 ans j’ai eu une Honda CM des années 90. Le concessionnaire du coin avait par exemple en stock dans sa boutique les patins de frein qu’il me fallait. Le reste des pièces sous 2 jours.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 juin 2025, 11:28

Pour ma honda j'avais attendu des pièces 3 mois, après mon accident.
Et une indisponible a du être remplacé par de l'adaptable! La moto n'avait alors que 4 ans, quand même...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juin 2025, 11:47

Au bout de quatre ans, tu as eu de la chance qu'il te laisse rentrer ta Honda dans la concession!
Quand je bossais chez Honda, on ne pouvait plus avoir de pièces pour des machines populaires de 3 ans.
A l'époque Honda chiait ...100 modèles tous les deux ans quand on comptait tous les pays.

Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 16 juin 2025, 11:51

Jackymoto a écrit :Au bout de quatre ans, tu as eu de la chance qu'il te laisse rentrer ta Honda dans la concession!
Quand je bossais chez Honda, on ne pouvait plus avoir de pièces pour des machines populaires de 3 ans.
A l'époque Honda chiait ...100 modèles tous les deux ans quand on comptait tous les pays.

Je te rassure, ils m’ont quand même pris pour un pouilleux et ont affirmé qu’une vieille 125 ça ne pouvait servir qu’à faire 2-3 km le dimanche matin. Comme j’ai pu mettre la main sur les pièces dont j’avais besoin, je m’en foutais.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 16 juin 2025, 11:56

Jackymoto a écrit :Au bout de quatre ans, tu as eu de la chance qu'il te laisse rentrer ta Honda dans la concession!

C'est pas moi, c'est l'assistance appelée par la gendarmerie qui a livré la moto :mrgreen: .

Une concession dans l'est me donnait 3 jours pour un câble de compteur, vendu dans l'heure chez louis.
La concession de Lons n'ayant pas le câble d'embrayage m'avait vendu un kit réparation qui a très bien fonctionné plusieurs mois.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 juin 2025, 12:27

La SIMA en est restée au stade "petit joueur".

En fin d'année, elle n'a qu'à obliger son réseau de concessionnaires Royal-Enfield a faire une pré-saison pièces détachées, à partir d'une liste de préconisation faite par le constructeur.

Et s'il ne la font pas, on leur diminue les remises ou on leur enlève la carte.

C'est en tous cas ce que je faisais pour mon employeur de Matsuyama. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juin 2025, 13:52

Dans la moto, ça fonctionnait comme ça dans les années 70, plus tard ils regardaient uniquement
la longueur de la vitrine et si le mec pouvait absorber les pétoires qu'on lui proposait..stock aux oubliettes.
Des gars comme Pradeau à Limoges, il n'y en avait pas beaucoup:
Motobécane: Que voulez vous? Réponse " Tout ce que vous pouvez me fournir!"
Évidemment, quand une semi de motos arrivait, Fernand ne payait pas du tout le même prix
que ses concurrents. ;)

Alberto
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Suzuki VanVan 125cm3

Messagepar Alberto » 09 oct. 2025, 23:38

Bonsoir toutolomondo,
Mon pote Steph, a sa superbe CGT de 2019 bloquée au garage du concessionnaire (Mauguio) depuis ce printemps :triste: . Après diverses réclamations et agacements bien appuyés :tagl: le concessionnaire lui à dit que la SIMA avait la réputation de mauvais payeurs et que les Indiens... si pas de "maille" pas de pièces :non: . Au début de ce mois le concessionnaire à eu le feu vert de la maison mère pour commander ailleurs. j'espère ne pas avoir ce type de problème car mon inter est mon véhicule principal.
J'aimerais bien avoir connaissance, des contrats qui lient ces boites et des obligations de chacun. :grmmml:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 oct. 2025, 22:24

La SIMA devrait se méfier.

Royal Enfield se lance dans la vente en ligne de ses motos (et plus seulement d'accessoires) avec plusieurs partenariats majeurs, pour l'instant en Inde.
Après Flipkart (société indienne de e-commerce), RE vient d'annoncer proposer l'ensemble de sa gamme 350 sur la plateforme Amazon India.

Magasin Royal Enfield sur Amazon India : https://www.amazon.in/stores/RoyalEnfie ... 6E4D7EBD06

Même chose sur Flipkart : https://www.flipkart.com/search?q=royal ... =on&as=off

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 oct. 2025, 01:48

Je croie qu'on pouvait acheter des classic à la redoute,.ou un autre truc français yna quelques années

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 oct. 2025, 09:38

Oui, on doit pouvoir retrouver ça dans les méandres du forum.
Mais il me semble que c'était une série spéciale ou limitée, en partenariat avec une enseigne de mode.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 oct. 2025, 09:42

Ici : viewtopic.php?f=13&t=6044&p=103145

Plus le lien ni les photos, mais c'était une Bullet avec une peinture de mode. Une opération Heritage Import je pense. Ils avaient même fait la soirée de lancement du modèle Classic 500 dans une boutique de fringues à Paris. Tu te souviens ?
;)
http://royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article378

Alors qu'en Inde, c'est Royal Enfield qui a une boutique officielle sur Amazon et qui vend toute sa gamme 350 en ligne.
L'entretien peut se faire dans la concession de son choix. Il me semble qu'en Inde elles appartiennent au groupe Eicher Motors.