Hier, dans le cadre de sa petite révision annuelle, j'ai graissé le système de sélection de boite de ma vieille Bullet de route.
Opération souvent négligée par les possesseurs de "fonte boite 4". Ce qui se termine souvent par le bris d'un voire des deux ressorts plats en forme de lyres. Il faut dire que le mécanisme de sélection est extérieur à la boite elle même et ne bénéficie pas de la lubrification de la graisse ( ou de l'huile, concernant ma moto ) qu'elle contient.
Ces deux ressorts, tout comme celui du kick, sont encore ceux d'origine sur cette moto.
On badigeonne de graisse et on termine par un coup de burette d'huile qui va bien pénétrer dans tous les recoins.
Il n'est pas rare également qu'après de nombreux kilomètres effectués sous la pluie, ce carter extérieur renferme de la flotte. Pensez à le démonter et à vérifier de temps en temps...
On en profite également pour sortir et graisser la tige de poussée des disques d'embrayage.
Je vous évite le tuto rébarbatif avec ses 25 photos numérotées. C'est d'une simplicité enfantine.
Une fois que vous avez démonté le kick, le sélecteur et le levier de remise au point mort, un simple tournevis plat pour enlever les vis qui retiennent le carter et on décroche ensuite le câble d'embrayage de la biellette.

- 20251014_171359.jpg (77.34 Kio) Vu 3343 fois
Bref, amis "fontistes", ne vous contentez pas de remplir de graisse ce carter via le graisseur qui ne sert qu'à lubrifier le mécanisme de biellette qu'actionne le câble d'embrayage...

- IMG-20251014-WA0003.jpg (63.93 Kio) Vu 3337 fois
La semaine prochaine, je compte changer les ressorts de la fourche, si je les ai reçus.
Ceux d'origine sont à l'agonie et mous comme des chiques.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.