Classic 650 - Pneus
-
LeCiao
Topic author - en rodage
- Votre moto : 650 Classic [à venir]
- Prénom : Philippe
Classic 650 - Pneus
J'ouvre ce post car le choix de pneus pouvant se monter sur la Classic 650 me semble assez faible.
Du coup, je voulais voir si vous connaissiez des sites (autres que les classiques distributeurs de pneus) afin d'en trouver.
Pour rappel, la taille d'origine est :
* 100 / 90 R 19 57H à l'avant
* 140 / 70 R 18 67H à l'arrière
D'origine, la mienne était équipée de pneus MRF.
Sur le sec, rien à redire sur leur comportement, aucun souci notable. Je les ai utilisés de mai à ce début octobre et ai parcouru 3.750 km avec.
Par contre, dès que la route s'humidifie, le ressenti sur l'avant change complètement. Il glisse assez facilement sur les prises d'angles.
C'est dur à expliquer mais j'ai l'impression qu'il devient plus "léger", il est moins collé à la route. Du coup, il se dérobe assez facilement.
Ayant rattrapé cette perte d'adhérence sur l'avant 2 fois, j'ai décidé de les changer.
Après recherche sur le net, je n'ai trouvé que des Bridgestone BT46 avec la même taille mais un indice de vitesse en V au lieu de H.
Donc depuis samedi, j'ai roulé 60 km avec sur du sec et les premières sensations sont très bonnes.
J'ai l'impression que le pneu avant est encore mieux collé à la route, la prise d'angle est facile et je me sens en confiance.
Le profil arrondi me convient parfaitement (je n'aime pas les profils en V car la moto est tombante sur les prise d'angle).
Bref, j'en suis très content, mais on verra quand je roulerai sur route humide ou mouillée pour savoir si le choix est bon.
Connaissez vous d'autres montes de pneus pour ces tailles là ?
Et avez vous des sites pour les commander à me conseiller ?
Du coup, je voulais voir si vous connaissiez des sites (autres que les classiques distributeurs de pneus) afin d'en trouver.
Pour rappel, la taille d'origine est :
* 100 / 90 R 19 57H à l'avant
* 140 / 70 R 18 67H à l'arrière
D'origine, la mienne était équipée de pneus MRF.
Sur le sec, rien à redire sur leur comportement, aucun souci notable. Je les ai utilisés de mai à ce début octobre et ai parcouru 3.750 km avec.
Par contre, dès que la route s'humidifie, le ressenti sur l'avant change complètement. Il glisse assez facilement sur les prises d'angles.
C'est dur à expliquer mais j'ai l'impression qu'il devient plus "léger", il est moins collé à la route. Du coup, il se dérobe assez facilement.
Ayant rattrapé cette perte d'adhérence sur l'avant 2 fois, j'ai décidé de les changer.
Après recherche sur le net, je n'ai trouvé que des Bridgestone BT46 avec la même taille mais un indice de vitesse en V au lieu de H.
Donc depuis samedi, j'ai roulé 60 km avec sur du sec et les premières sensations sont très bonnes.
J'ai l'impression que le pneu avant est encore mieux collé à la route, la prise d'angle est facile et je me sens en confiance.
Le profil arrondi me convient parfaitement (je n'aime pas les profils en V car la moto est tombante sur les prise d'angle).
Bref, j'en suis très content, mais on verra quand je roulerai sur route humide ou mouillée pour savoir si le choix est bon.
Connaissez vous d'autres montes de pneus pour ces tailles là ?
Et avez vous des sites pour les commander à me conseiller ?
Modifié en dernier par LeCiao le 07 nov. 2025, 17:38, modifié 1 fois.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: Classic 650 - Pneus
Un de mes potes a rencontré le même souci.
Les BT46 sont actuellement la seule monte disponible pour cette moto.
Il en est très content.
Les BT46 sont actuellement la seule monte disponible pour cette moto.
Il en est très content.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Sylkill
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
- Prénom : Sylvain
Merci pour ce retour d'expérience.
Je n'ai pas eu de surprise sur route grasse jusqu'à aujourd'hui avec la monte d'origine, mais je n'ai jamais encore roulé sur du vrai mouillé / détrempé.
Est-ce que la tendance à suivre les saignées de la route est atténuée également avec ces BT46 ?
Personnellement c'est le point qui me gêne le plus actuellement avec les pneus indiens. La moindre griffe ou rainure dans l'enrobé et la moto se met en tête fureteuse. Ca surprend plus que ça n'est dangereux, mais ça reste quand même inconfortable.
Je n'ai pas eu de surprise sur route grasse jusqu'à aujourd'hui avec la monte d'origine, mais je n'ai jamais encore roulé sur du vrai mouillé / détrempé.
Est-ce que la tendance à suivre les saignées de la route est atténuée également avec ces BT46 ?
Personnellement c'est le point qui me gêne le plus actuellement avec les pneus indiens. La moindre griffe ou rainure dans l'enrobé et la moto se met en tête fureteuse. Ca surprend plus que ça n'est dangereux, mais ça reste quand même inconfortable.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Oui.
D'après lui, plus de problème de la sorte avec les BT46.
J'avais rencontré le même phénomène avec les Pirelli Phantom montés d'origine sur mon ex Interceptor.
Plus aucun avec la monte suivante, des Michelin Road Classic.
Mais seul un pneu est disponible en Road Classic sur les deux que nécessitent la Classic 650.
Je pense que Michelin y remédiera sous peu.
D'après lui, plus de problème de la sorte avec les BT46.
J'avais rencontré le même phénomène avec les Pirelli Phantom montés d'origine sur mon ex Interceptor.
Plus aucun avec la monte suivante, des Michelin Road Classic.
Mais seul un pneu est disponible en Road Classic sur les deux que nécessitent la Classic 650.
Je pense que Michelin y remédiera sous peu.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
LeCiao
Topic author - en rodage
Druid, ça confirme ma recherche, à part le BT46 rien d'autre n'est proposé actuellement.
C'est pas que ça me dérange car Bridgestone est la marque que j'utilise le plus car j'aime leur profil rond, mais quand même ça fait léger.
Skykill, je n'ai pas encore assez d'expérience avec le BT46 pour te confirmer cela.
C'est pas que ça me dérange car Bridgestone est la marque que j'utilise le plus car j'aime leur profil rond, mais quand même ça fait léger.
Skykill, je n'ai pas encore assez d'expérience avec le BT46 pour te confirmer cela.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
le concessionnaire Enfield m'avait aussi monté des BT46 sur mon interceptor.
Ca allait très bien.
Ca allait très bien.
-
Sylkill
- en rodage
Premier trajet sous une vraie pluie ce midi, et une petite frayeur avec les pneus indiens : j'ai perdu l'arrière en courbe à droite à 130 en passant sur un raccord de revêtement. La moto s'est mise à louvoyer de façon impressionnante et il a bien fallu 5 à 6 secondes pour que ca s'amortisse progressivement malgré le fait d'avoir soulagé l'accélérateur. Le conducteur de la voiture que j'étais en train de dépasser sur la 2x2 a dû être flippé aussi car il a complètement levé le pied. C'est arrivé au moment où j'étais à la hauteur de son aile avant.
Il y avait également de grosses rafales par l'avant droite, je me demande si ce n'est pas ça qui a déstabilisé la moto dans la courbe aussi.
Je vais commencer à regarder sérieusement l'option Bridg'
Il y avait également de grosses rafales par l'avant droite, je me demande si ce n'est pas ça qui a déstabilisé la moto dans la courbe aussi.
Je vais commencer à regarder sérieusement l'option Bridg'
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
je pense que le vent est plus responsable que le peuneu.
-
Sylkill
- en rodage
Oui, l'un comme l'autre sont des causes possibles, et dans ce cas là les deux ont du travailler ensemble.
J'ai bien senti l'arrière partir d'un coup vers la gauche en passant sur le raccord de bitume là où l'avant n'avait pas bronché, et ensuite petite danse du ventre façon Bollywood pendant que le pilote se pose des questions sur son karma
C'était instructif sur le comportement de la moto, qui a fait le boulot pour remettre tout ça sur la bonne trajectoire.
J'ai bien senti l'arrière partir d'un coup vers la gauche en passant sur le raccord de bitume là où l'avant n'avait pas bronché, et ensuite petite danse du ventre façon Bollywood pendant que le pilote se pose des questions sur son karma
C'était instructif sur le comportement de la moto, qui a fait le boulot pour remettre tout ça sur la bonne trajectoire.
-
Sylkill
- en rodage
Tout dépend qui est derrière...

-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
Sylkill a écrit :Tout dépend qui est derrière...![]()
Je ne vois pas trop le rapport sauf si t as fait un casse et que t as les flics au cul.....
-
LeCiao
Topic author - en rodage
hiero a écrit :Quand il pleut, c est limité à 110 km/h....![]()
![]()
Voire même 100 km/h si c'est pas une autoroute.
Par contre, tu t'en es bien sorti skykill.
-
Sylkill
- en rodage
hiero a écrit :Sylkill a écrit :Tout dépend qui est derrière...![]()
Je ne vois pas trop le rapport sauf si t as fait un casse et que t as les flics au cul.....![]()
![]()
Les beaufs en 3008 qui collent au cul sans raison, et qui ne doublent pas et restent derrière même quand il n'y a personne sur la voie de gauche.
Après 10km à me sucer la roue arrière que je sois à 100, 110 ou 120, j'ai mis un coup de gaz à 130 140 pour le décoller sur 3-4km. C'est con mais rouler en légère survitesse c'est le seul moyen de rouler à l'abri de la majeure partie des abrutis, en moto comme en voiture d'ailleurs.
La bonne grosse pluie, la courbe et les bourrasques ça faisait probablement beaucoup à la fois.
C'est le métier qui rentre

-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
hiero a écrit :Sylkill a écrit :Tout dépend qui est derrière...![]()
Je ne vois pas trop le rapport sauf si t as fait un casse et que t as les flics au cul.....![]()
![]()
Je croyais qu'ils étaient partis en scotère

Faire autrement..... Mais pas n'importe comment