(Résolu) Recherche de pneu Classic 500

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: (Résolu) Recherche de pneu Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 20 oct. 2025, 14:58

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :Je suis toujours en recherche de pneus pour ma 500...

Il va falloir que je vende un bras, les deux pneus, sans le montage ni changement des chambres, plus de 517.00€ :woot:

Il faut absolument que je trouve une alternative aux AVON.

Pneus0.jpg

Vraiment les Heidenau sont bien! J’ai dû faire 2000 km depuis que je les ai, j’en suis très content et ils font très bien le job; je n’ai en revanche pas testé sur route mouillée, là je ne sais pas ce qu’ils valent.

Ils sont pas très chers, se trouvent et se montent facilement, et semblent bien tenir les kilomètres. Les Avon, excellents pneus, sont maintenant introuvables, et les derniers qui restent “disponibles” le sont car les sites ne sont pas mis à jour (et hors de question de payer plus de 500€ un pneu pour nos motos).
Le seul inconvénient des Heidenau est qu’ils ne correspondent pas aux normes auxquelles la Classic 500 a été homologuée (en même temps qui a eu l’idée de l’homologuer avec de tels pneus…). D’autres alternatives ont été proposées plus haut qui ont l’air aussi très intéressantes

J'ai jamais roulé avec des Heidenau, du coup, je suis un peu réticent (certainement à tord).

Je vais peut être me rabattre sur des Michelin ANAKEE Adventure même s'il faut monter un 110 à l'avant au lieu d'un 100.

Pour ce qui est des homologations, je ne m'en préoccupe pas. :)

Je comprends ta réticence, j’ai eu la même chose au moment de changer (surtout que je ne connaissais pas vraiment la marque, j’en avais juste vu/entendu parlé une ou deux fois). Les conseils du Forum et le tarif m’ont convaincu, et aucun regret pour le moment

Michelin c’est normalement fiable
Par contre ça passe un 110 à l’avant? Ça va peut-être faire large par rapport au garde-boue
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 oct. 2025, 16:13

les pneus ... c'est dans la tête
tant que ca roule et glisse pas sous la flotte.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 oct. 2025, 17:16

T'as raison...

Tente l'expérience de monter des pneus Fortune ou une autre daube.
Fais ça sur ta bien molle. Ça préservera tes autres pétoires.

Tu m'en diras des nouvelles... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 20 oct. 2025, 18:16

J'ai vu que Hitchcock vendait des pneus également, après pas fait gaffe au tarif :oil:

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 20 oct. 2025, 23:37

QuentinRE33 a écrit :Michelin c’est normalement fiable
Par contre ça passe un 110 à l’avant? Ça va peut-être faire large par rapport au garde-boue

Je me suis trompé, c'est 100 au lieu de 90 (j'ai corrigé mon post), mais l'écart est le même, ça ne fait que 1 cm de largeur en plus ça doit passer, le plus gênant (et encore...) c'est la hauteur qui est plus grande et modifie l'étalonnage du compteur.

J'ai depuis toujours privilégié Michelin quand je le pouvais, dommage qu'ils ne fassent pas, en pneu route, de dimensions adaptées au 500, pour la Triumph j'en suis à mon 7 ème train de pneus et ils s'améliorent à chaque nouveaux modèles (actuellement j'ai des Road 6 que je trouve extra).

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 oct. 2025, 08:33

QuentinRE33 a écrit :...Les Heidenau sont un peu moins larges que les Avon d’origine, surtout à l’arrière. ... Il faut juste faire attention au freinage, car moins de surface de contact avec la route donc peut-être un peu moins d’accroche...

Salut Quentin.
Non, fausse idée, trop largement répandue chez les motards.
Un pneu de moto, contrairement à un pneu plat de voiture, a un profil rond et le point de contact avec la route est toujours à peu près le même, quel que soit la largeur du pneu, sauf s'il est dégonflé.

De plus, à poids égal, plus la surface de contact est réduite, plus la pression au sol est importante : c'est une question de physique élémentaire, la pression résultant d'une force s'appliquant sur une surface.

Si les pneus de moto ont gagné en largeur, ce n''est pas pour augmenter la surface de contact au sol, mais parce que la technologie des pneus radiaux et des flancs à taille basse (pour la rigidité dans les efforts latéraux) a évolué, ce qui n'est pas le cas pour nos motos à pneus étroits et flancs hauts.
Ce que les pneus ont perdu en hauteur (de flanc), ils l'ont repris en largeur (de jante).
Pour ça, des pneus larges conservent une progressivité lors de la mise sur l'angle, l'amplitude est plus grande.
C'est aussi du marketing, car des gros pneus, ça fait “racing”.

Quant à monter un pneu plus large que la préconisation d'origine par rapport à la largeur de la jante, c'est se retrouver avec un pneu pincé, qui va prendre un profil triangulaire (pointu) au lieu de rester rond et le résultat sera à l'inverse de celui recherché : la surface au sol sera plus étroite, avec en plus une mise sur l'angle brutale et déstabilisante.

Par contre, ce que tu dis est vrai si le pneu a un profil "plat" d'origine, comme l'étaient les Avon MK1 des anciennes Bullet et là, oui, le freinage est plus efficace car il y a plus de surface de gomme sur la route... en revanche, la progressivité de la mise sur l'angle est beaucoup moins bonne puisqu'en inclinaison, on se retrouve un peu sur le "bord" du pneu.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 21 oct. 2025, 21:12

Ce Avon MK1 est peut-être un bon pneu pour le side du coup.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 23 oct. 2025, 10:12

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Michelin c’est normalement fiable

Je me suis trompé, c'est 100 au lieu de 90 (j'ai corrigé mon post), mais l'écart est le même, ça ne fait que 1 cm de largeur en plus ça doit passer, le plus gênant (et encore...) c'est la hauteur qui est plus grande et modifie l'étalonnage du compteur.

J'ai depuis toujours privilégié Michelin quand je le pouvais, dommage qu'ils ne fassent pas, en pneu route, de dimensions adaptées au 500, pour la Triumph j'en suis à mon 7 ème train de pneus et ils s'améliorent à chaque nouveaux modèles (actuellement j'ai des Road 6 que je trouve extra).

En effet en 100 ça devrait passer
Pour la hauteur du pneu, ça change en effet un peu l’étalonnage du compteur, mais pour le coup sur ma Classic mon compteur est plus juste qu’avant: seulement 5 km/h d’écart entre vitesse réelle et compteur (par rapport aux 10 km/h d’écart que j’avais avec un Avon sur l’avant)

Peut-être que Michelin s’y (re)mettra un jour avec le retour des petites cylindrées (Royal Enfield, Honda, etc…)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 oct. 2025, 10:15

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Les Heidenau sont un peu moins larges que les Avon d’origine, surtout à l’arrière. ... Il faut juste faire attention au freinage, car moins de surface de contact avec la route donc peut-être un peu moins d’accroche...

Salut Quentin.
Non, fausse idée, trop largement répandue chez les motards.
Un pneu de moto, contrairement à un pneu plat de voiture, a un profil rond et le point de contact avec la route est toujours à peu près le même, quel que soit la largeur du pneu, sauf s'il est dégonflé.

De plus, à poids égal, plus la surface de contact est réduite, plus la pression au sol est importante : c'est une question de physique élémentaire, la pression résultant d'une force s'appliquant sur une surface.

Si les pneus de moto ont gagné en largeur, ce n''est pas pour augmenter la surface de contact au sol, mais parce que la technologie des pneus radiaux et des flancs à taille basse (pour la rigidité dans les efforts latéraux) a évolué, ce qui n'est pas le cas pour nos motos à pneus étroits et flancs hauts.
Ce que les pneus ont perdu en hauteur (de flanc), ils l'ont repris en largeur (de jante).
Pour ça, des pneus larges conservent une progressivité lors de la mise sur l'angle, l'amplitude est plus grande.
C'est aussi du marketing, car des gros pneus, ça fait “racing”.

Quant à monter un pneu plus large que la préconisation d'origine par rapport à la largeur de la jante, c'est se retrouver avec un pneu pincé, qui va prendre un profil triangulaire (pointu) au lieu de rester rond et le résultat sera à l'inverse de celui recherché : la surface au sol sera plus étroite, avec en plus une mise sur l'angle brutale et déstabilisante.

Par contre, ce que tu dis est vrai si le pneu a un profil "plat" d'origine, comme l'étaient les Avon MK1 des anciennes Bullet et là, oui, le freinage est plus efficace car il y a plus de surface de gomme sur la route... en revanche, la progressivité de la mise sur l'angle est beaucoup moins bonne puisqu'en inclinaison, on se retrouve un peu sur le "bord" du pneu.

Je te remercie Marco pour ces précisions techniques dont je n’étais pas au courant! :oué:
QuentinRE33

ben
en rodage
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

Messagepar ben » 02 févr. 2026, 08:03

Une bonne nouvelle , AVON relance sa production à Montluçon, 77 tailles disponibles de 15 à 23 pouces dans le courant de l'année dont le ROADRIDER MKII...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 févr. 2026, 11:56

ben a écrit :Une bonne nouvelle , AVON relance sa production à Montluçon, 77 tailles disponibles de 15 à 23 pouces dans le courant de l'année dont le ROADRIDER MKII...

Du 19" ?

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 02 févr. 2026, 12:44

Idem... :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

ben
en rodage

Messagepar ben » 02 févr. 2026, 14:05

Sur le site AVON Tyres 2026, les Roadrider MKII en AV. 90/90-19 (et 18 également) et AR 110/80-18 sont bien là...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 févr. 2026, 14:52

ben a écrit :Sur le site AVON Tyres 2026, les Roadrider MKII en AV. 90/90-19 (et 18 également) et AR 110/80-18 sont bien là...

:amour: :amour: :amour: Merki !

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

ben
en rodage

Messagepar ben » 02 févr. 2026, 15:27

:oué: