Pneu arrière CEAT lisse au bout de 3500km
-
micraln
Topic author - Messages : 13
- Votre moto : 350 Hunter
Pneu arrière CEAT lisse au bout de 3500km
Bonjour,
Après env. 3500km sur ma Hunter montée sur des pneus CEAT, le pneu arrière est complètement lisse.
Rien à redire sur ces pneus, si ce n’est la rapidité d’usure..
Le pneu avant est nickel, il fera facilement le triple.
Je contrôle régulièrement la pression, réglée pour 2 passagers (j’ai dépassé le quintal).
J’ai pas un an de permis, j’ai surtout utilisé le frein arrière au début, mais là je commence à bien doser les 2.
Je pense que ce n’est pas étranger à cette usure prématurée, mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Et je roule essentiellement sur route de moyenne montagne.
Je me demandais si c’était une usure a peu près normale (5000 max) ou si suis-je loin du compte?
Afin de savoir si je continue sur les pneus originaux ou si je m’oriente vers autre chose.
Merci
Après env. 3500km sur ma Hunter montée sur des pneus CEAT, le pneu arrière est complètement lisse.
Je contrôle régulièrement la pression, réglée pour 2 passagers (j’ai dépassé le quintal).
J’ai pas un an de permis, j’ai surtout utilisé le frein arrière au début, mais là je commence à bien doser les 2.
Je pense que ce n’est pas étranger à cette usure prématurée, mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Je me demandais si c’était une usure a peu près normale (5000 max) ou si suis-je loin du compte?
Afin de savoir si je continue sur les pneus originaux ou si je m’oriente vers autre chose.
Merci
Airbag In&Motion
code parrain: PRAWFPH
3 mois offert pour vous et moi
-
l'Jean-Lou
- Membre RA 2024
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
Re: Pneu arrière CEAT lisse au bout de 3500km
Te biles pas ! Sur "Plum'Alayan" (mon Himalayan 411 achetée neuve en mai 2021), le train de pneus CEAT d'origine ne m'a fait que 5900 km et je ne me suis jamais senti en sécurité sur ces pneus...
J'ai ensuite monté des "CONTINENTAL Escape" qui ont tenus 12 150 km. Puis un premier train de "MITAS E 07" et qui ont actuellement 11 400 km mais que je m'apprête à changer car ils sont presque au bout, surtout l'arrière (usage 90% de cols de montagne, p'tites routes et 10% de ch'mins blancs) pour, de nouveau, des "MITAS Enduro-Trail E 07".
Tu pourras facilement, je pense, trouver de VRAIS pneus, avec des marques connues, pour remplacer ces CEAT (fabriqués, il me semble... en Inde...
).
Par exemple chez MICHELIN : https://www.michelin.be/fr/motorbike/co ... hunter-350
Mais il y en a d'autres : PIRELLI, CONTINENTAL, DUNLOP...
J'ai ensuite monté des "CONTINENTAL Escape" qui ont tenus 12 150 km. Puis un premier train de "MITAS E 07" et qui ont actuellement 11 400 km mais que je m'apprête à changer car ils sont presque au bout, surtout l'arrière (usage 90% de cols de montagne, p'tites routes et 10% de ch'mins blancs) pour, de nouveau, des "MITAS Enduro-Trail E 07".
Tu pourras facilement, je pense, trouver de VRAIS pneus, avec des marques connues, pour remplacer ces CEAT (fabriqués, il me semble... en Inde...
). Par exemple chez MICHELIN : https://www.michelin.be/fr/motorbike/co ... hunter-350
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
l'Jean-Lou a écrit :...Tu pourras facilement, je pense, trouver de VRAIS pneus, avec des marques connues, pour remplacer ces CEAT (fabriqués, il me semble... en Inde...)....
A l origine CEAT(Cavi Elettrici e Affini Torino ) était une compagnie italienne qui a fabriqué des pneus en Inde à partir de 1958 et dont le nom a été revendu à un consortium indien en 1990, ça me rappelle une certaine marque de mot anglaise à l origine....
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Pneus CEAT sur la nouvelle Bullet 350. Plus de 12000 km pour l'AR, près de 20000 km pour l'AV.
Usure qui me semble normale et pour moi, comportement sain sur sec ou mouillé.

Usure qui me semble normale et pour moi, comportement sain sur sec ou mouillé.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
l'Jean-Lou a écrit :Te biles pas ! Sur "Plum'Alayan" (mon Himalayan 411 achetée neuve en mai 2021), le train de pneus CEAT d'origine ne m'a fait que 5900 km et je ne me suis jamais senti en sécurité sur ces pneus...![]()
Tu pourras facilement, je pense, trouver de VRAIS pneus, avec des marques connues, pour remplacer ces CEAT (fabriqués, il me semble... en Inde...).
Par exemple chez MICHELIN : https://www.michelin.be/fr/motorbike/co ... hunter-350
C'est la question que je le pose. Le pneu arrière dunlop semble bien entamé pour environ 7500 km, je doute qu'il puisse faire le prochain voyage. Le michelin avant aurait plus de chance lui.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
hiero a écrit :A l origine CEAT(Cavi Elettrici e Affini Torino ) était une compagnie italienne qui a fabriqué des pneus en Inde à partir de 1958 et dont le nom a été revendu à un consortium indien en 1990
Ah merci Hiero,
c'est bien ce qui me semblait.
En effet un cousin milanais avait des CEAT sur son Alfa Romeo Giulia (j'adorais cette voiture, les grandes années d'Alfa
).
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Les grandes années d'Alfa Roméo...
Celles durant lequelles ces voitures rouillaient à la vitesse du son et tombaient en lambeaux au bout de six mois ?
Celles durant lequelles ces voitures rouillaient à la vitesse du son et tombaient en lambeaux au bout de six mois ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
druid a écrit :Les grandes années d'Alfa Roméo...
Soyons objectifs. A cette époque, quasi toutes les voitures françaises rouillaient tout aussi vite...
J'ai ouï dire que l'acier utilisé venait d'Italie.
Ceci expliquant peut-être celà ?

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
micraln a écrit :Bonjour,
Merci
Arrête de faire des burnings !
Blague à part, le freinage (même de l'arrière) ne va user les pneus que si tu bloques la roue. Je suppose que ça n'est pas le cas.
C'est plutôt le couple à l'accélération qui use pneus et chaîne.
Pour finir les CEAT qui équipent mon Himalayan 450 sont encore capables de faire 2000 bornes je pense après 12500 km.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Tout use un pneu: accélération, freinage, poids, et surtout route sèche qualité du revêtement et utilisation par temps chaud.
Alors en montagne par temps chaud, on en cause même pas. Quand j'allais en vacances nordiques, je faisais 15 000 avec un pneu arrière.
Le même en Limousin tenait la moitié, avec des motos qui faisaient 18 cv. On a même un pote qui a la seule Renault 21 qui roule à 65km/h
en cinquième sur les quatre voies, et qui consomme beaucoup moins de pneus...
Alors en montagne par temps chaud, on en cause même pas. Quand j'allais en vacances nordiques, je faisais 15 000 avec un pneu arrière.
Le même en Limousin tenait la moitié, avec des motos qui faisaient 18 cv. On a même un pote qui a la seule Renault 21 qui roule à 65km/h
en cinquième sur les quatre voies, et qui consomme beaucoup moins de pneus...

-
van.alstine
- 650
nirlo a écrit :druid a écrit :Les grandes années d'Alfa Roméo...
Soyons objectifs. A cette époque, quasi toutes les voitures françaises rouillaient tout aussi vite...
J'ai ouï dire que l'acier utilisé venait d'Italie.![]()
Ceci expliquant peut-être celà ?
Les traitements anti rouille à cette époque étaient à peu près inexistants.
Et ce quelles que soient les marques.
Les Alfa de cette époque avaient de sublimes moteurs double arbre à cames en tête.
De ceux dont les vrais amateurs rêvent aujourd'hui.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les constructeurs ne voulaient pas reconnaître avoir utilisé de la tôle faite avec des bateaux de pêches recyclés,
bourrés de sel. Toutes les voitures européennes ont été des pourritures pendant 10 ans. Mon pote tôlier me disait, que ça venait de la tôle, pas du tout du traitement. R5, DS, 504, HY Citron, pourris en quatre ou cinq ans: idem les BM et les Merdesèche. Alfa sud neuve avec des réservoirs perçés par la rouille! La majorité de la tôle pour les autos vient d' Italie.
bourrés de sel. Toutes les voitures européennes ont été des pourritures pendant 10 ans. Mon pote tôlier me disait, que ça venait de la tôle, pas du tout du traitement. R5, DS, 504, HY Citron, pourris en quatre ou cinq ans: idem les BM et les Merdesèche. Alfa sud neuve avec des réservoirs perçés par la rouille! La majorité de la tôle pour les autos vient d' Italie.
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Oui, l'Alfa Sud arrivait première, et largement...
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
van.alstine
- 650
claude et flo condrieu a écrit :Oui, l'Alfa Sud arrivait première, et largement...
Elles tenaient plutôt bien la route, surtout les coupés avec beaucoup de négatif sur le train avant (et le frein à main sur les roues avant
)elles auraient mérité un moteur plus puissant que leur boxer.
Dommage.
-
micraln
Topic author - Messages : 13
- Votre moto : 350 Hunter
Afin des tester une autre marque, cela poserait il problème d’avoir un CEAT d’origine à l’avant et un Michelin Road Classic a l’arrière?
(J’ai vu que pas mal de monde utilisait ce pneu en particulier)
(J’ai vu que pas mal de monde utilisait ce pneu en particulier)
Airbag In&Motion