salut
pour les pros de la 2CV
je regardais cette vidéo
et un truc m'a semblé bizzare
en restaurant la voiture, il n'ont pas séparé la caisse du chassis ? mais je peux me gourer
https://www.youtube.com/watch?v=Ms7ghUXCGKk
Restauration 2cv
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Re: Restauration 2cv
Salut !
Vu... bof.
C'est (c'était) une 2CV AZA ou une AZAM produite entre 1961 et 1963.
La voiture a été retapée, repeinte, mais vu le boulot, autant le faire bien.
En effet, la coque n'a pas été séparée de la plate-forme et c'est ballot, c'est d'abord entre les deux que ça rouille, sous la tôle de pédalier et sous le caisson sous la banquette AR.
Outre la musique pénible, difficile de savoir si le moteur a été bien remonté, mais il a été ouvert... sans que le rotor de dynamo n'ait été séparé du vilo.
Maintenant, l'aspect final : c'est là qu'ils ont tout faux ! La capote (pas de la bonne teinte) n'est pas du bon modèle : elle devrait s'arrêter au-dessus de la porte de malle (absente), avec la grande lunette AR rectangulaire.
Les sièges... banquettes des années 70 en skaï à la place des garnitures bayadère sur tubes apparents.
Les phares à cuvelages chromés... des années 80 !
L'absence de baguettes alu sur les portes à hauteur de la "ligne de caisse", alors qu'il y en une sur le capot (comme sur les AZAM)...
Une poignée de capot à la place de la plaque minéralogique AV alors qu'avec ce capot à 5 nervures, la fixation se trouve sous la traverse de châssis avant.
Et enfin, la couleur finale : rien à voir avec l'époque de la voiture.
Bof bof, quoi.
C'est con parce que ça n'aurait pas coûté plus cher ni demandé plus de travail que de lui rendre son aspect d'origine.
Là, c'est un peu comme de reprendre un standard de Django Reinhardt façon country de supermarché, sans guitare, avec une boîte à rythme et un synthé Bontempi.
Vu... bof.
C'est (c'était) une 2CV AZA ou une AZAM produite entre 1961 et 1963.
La voiture a été retapée, repeinte, mais vu le boulot, autant le faire bien.
En effet, la coque n'a pas été séparée de la plate-forme et c'est ballot, c'est d'abord entre les deux que ça rouille, sous la tôle de pédalier et sous le caisson sous la banquette AR.
Outre la musique pénible, difficile de savoir si le moteur a été bien remonté, mais il a été ouvert... sans que le rotor de dynamo n'ait été séparé du vilo.
Maintenant, l'aspect final : c'est là qu'ils ont tout faux ! La capote (pas de la bonne teinte) n'est pas du bon modèle : elle devrait s'arrêter au-dessus de la porte de malle (absente), avec la grande lunette AR rectangulaire.
Les sièges... banquettes des années 70 en skaï à la place des garnitures bayadère sur tubes apparents.
Les phares à cuvelages chromés... des années 80 !
L'absence de baguettes alu sur les portes à hauteur de la "ligne de caisse", alors qu'il y en une sur le capot (comme sur les AZAM)...
Une poignée de capot à la place de la plaque minéralogique AV alors qu'avec ce capot à 5 nervures, la fixation se trouve sous la traverse de châssis avant.
Et enfin, la couleur finale : rien à voir avec l'époque de la voiture.
Bof bof, quoi.
C'est con parce que ça n'aurait pas coûté plus cher ni demandé plus de travail que de lui rendre son aspect d'origine.
Là, c'est un peu comme de reprendre un standard de Django Reinhardt façon country de supermarché, sans guitare, avec une boîte à rythme et un synthé Bontempi.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
C'est ce qu'on voit souvent , la satisfaction du rénovateur est inversement proportionnelle à la "qualité" du boulot.
Ce n'est pas une restauration mais une rénovation fantaisiste. Couleur phare chromés etc
Ce n'est pas une restauration mais une rénovation fantaisiste. Couleur phare chromés etc
-
fragdegre
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
- Prénom : Sylvain
Bof, le gars dit en intro que c'est un restaurateur qui veut mettre la voiture pour attirer l'attention donc ça explique la couleur et les phares. Pas certain que cette voiture roule beaucoup.
-
Sylkill
- en rodage
- Votre moto : 650 Classic [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
- Prénom : Sylvain
Et puis surtout plus aucune valeur ni intérêt en collection.
-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
Attention si il s'agit d'un modele "export" il y a peut être des différences par rapport au modéle connu sur l'hexagone .
La vidéo fait référence a un modéle 1956 et Marco a un modéle beaucoup plus tardif .
La vidéo fait référence a un modéle 1956 et Marco a un modéle beaucoup plus tardif .
le bien être prime sur le paraître
-
Marco
- Membre RA 2025
jeep91 a écrit :Attention si il s'agit d'un modele "export" il y a peut être des différences par rapport au modéle connu sur l'hexagone .
Effectivement, il s'agit d'une 1956. En regardant la vidéo en images arrêtées, l'absence de buse de dégivrage sur le tablier AV le confirme. Du coup, c'est cohérent avec la capote longue à petite lunette. Le moteur est bien le 1er type de 425 cm3 de 12 ch et on voit un instant qu'elle est arrivée avec le capot ancien (le “petites nervures”).
Du coup, c 'est encore plus con de l'avoir "modernisée" en AZAM 1961-1962... là, ça tient carrément du massacre !
Quant aux modèles export, ça n'existait pas vraiment chez Citroën à ce moment-là. Il y avait les 2CV PO (Pays d'Outre-mer) qui avaient un châssis un peu renforcé, un pare-choc avant tubulaire avec ski de protection prolongé par une tôle de protection du carter inférieur et un filtre à air à bain d'huile. Ce n'est pas le cas de celle-ci qui a gardé son immatriculation dans la Haute-Marne (52) et à l'époque, les croquants de ce coin-là ou d'ailleurs n'avaient aucune raison d'acheter plus cher une 2CV PO, lesquelles étaient réservées en priorité aux colonies françaises en Afrique et en Indochine.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben oui, le capot moderne se voit comme le nez au milieu de la figure. A un moment , les Hollandais achetaient tous
les capots ondulés de mon coin, pour" vieillir" les leurs!
les capots ondulés de mon coin, pour" vieillir" les leurs!
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Marco a écrit : et à l'époque, les croquants de ce coin-là ou d'ailleurs n'avaient aucune raison d'acheter plus cher une 2CV PO,
Oui, ils allaient en ville à cheval sur leurs sous.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Ex-Gromono
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
"Le moteur est bien le 1er type de 425 cm3 de 12 ch "
375cc plutôt...
375cc plutôt...

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Marco
- Membre RA 2025
Ex-Gromono a écrit :"Le moteur est bien le 1er type de 425 cm3 de 12 ch "
375cc plutôt...
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Le moteur type A 375 cm3 a eu un ventilo à 4, puis 8 pales et deux types de cylindres : petites ailettes usinée, puis grosses ailettes venues de fonderie des pipes d'admission de diamètre plus petits que les pipes d'échappement.
Là, on distingue un ventilo 6 pales monté sur les 425, les gros cylindres à grosses ailettes, la pipe d'admission semble celle des 425 et les boîtiers de chauffage sont des modèles apparus en 1957.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Allez , c'est l'occasion de revoir la mienne....

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/