Concernant le numérique face à l'argentique, je fais les mêmes constats, mais j'ai fini par m'y faire......au point de délaisser de plus en plus mon FujiX100 et autres Sony RX100 etc pour utiliser mon smartphone.
Hérésie !

(Mon premier boîtier fût un X500.....pour piquer les objectifs du Paternel qui avait un vieux Minolta en monture X)
Je fais le même parallèle avec mes vieux disques vinyl comparés à mon truc pour CD qui grossit artificiellement les basses et les aigus.
Sans être aussi expert et passionné que toi, j'ai eu aussi mon labo N&B à la maison, un vieil agrandisseur Durst et des boîtiers Nikon FE ou Minolta série X.
Mais j'ai vendu tout ça à une époque....
Dans ta région, tu as de quoi faire des photos magnifiques, la lumière est souvent assez exceptionnelle en Bretagne ( on adore le nord Finistère).
On connaît Pontrieux aussi, visitée lors d'un passage au Festival du Chant Marin à Paimpol, très jolie citée effectivement.
Au plaisir de te lire et voir la suite de tes aventures avec cette jolie Kawette !
PS : Concernant "Un long dimanche de fiançailles", j'ose espérer que cette saturation résulte d'une démarche volontaire du metteur en scène, parce-que, effectivement....
On a d'ailleurs un peu le même rendu dans d'autres films de Jeunet.

Un thème qui passionne le Daltonien qui est en moi