Comment vous equipez vos classic/bullet pour l'hiver/pluie ?

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Re: Comment vous equipez vos classic/bullet pour l'hiver/pluie ?

Messagepar Francesco vespa » 29 nov. 2025, 14:08

van.alstine a écrit :Arf ...
maintenant une 80 ou 100 G/S en très bon état ça se vend une blinde.
Ça donne envie d'acheter la 12 ces belles photos.
C'était des Metzeler les pneus ?
;)

Celle-là, ma 2ème, je l'avais achetée 2700€ ( et elle était passée en 1000cc). Là j'avais un peu bossé dessus quand même.

DSCF2907.JPG
DSCF2907.JPG (192.1 Kio) Vu 1389 fois

Ma première, je l'avais payée 2300€

007.JPG
007.JPG (103.28 Kio) Vu 1393 fois

J'ai revendue ces bécanes à prix d'ami ( prix coûtant) ....à des amis après quelques années à rouler avec. Et je ne regrette rien, je déteste la surenchère dont elles font l'objet.
Pneus Metzeller, oui je crois, c'était le modèle d'origine.

La nouvelle 12 ne m'intéresse en rien : trop puissante, trop chère aussi pour un usage que j'estime bien limité. Ma Vstrom à 3500 balles m'en donne autant.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 nov. 2025, 14:24

IMGP0141.JPG
IMGP0141.JPG (199.72 Kio) Vu 1384 fois
Ma 1000r je l'avais payé 700€ mais il fallait un cadre neuf. Elle avait 24000 avec tous les 0.
Je vais peut être ferrailler la K 75 et la remettre en route pour l'année prochaine.
Fichiers joints
IMGP0209.JPG
IMGP0209.JPG (101.91 Kio) Vu 1384 fois

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 29 nov. 2025, 14:48

Oui mais la K75 doit être plus pratique pour se raser.
Les rétros son rectangulaires.

:D

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 29 nov. 2025, 15:09

Daniel78 a écrit :
TIMBERBALL a écrit :Il faut attendre quelques années pour trouver des 12G/S d'occasion :sorry:

Mais je pense qu'elle vieillira moins bien qu'une 80 ou 100 G/S.
L'électronique et le logiciel dans 35 ou 40 ans ?

Dans 35 ou 40 ans ... ça fait très loin
et d'ici là il peut en arriver des trucs.

Je ne me projette pas aussi loin car je serai mort bien avant ...
Avec tous les nuages qui s'accumulent je pense qu'il faut faire ce que l'on veut tant qu'on le peut (encore).

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 nov. 2025, 16:38

van.alstine a écrit :
Daniel78 a écrit :
TIMBERBALL a écrit :Il faut attendre quelques années pour trouver des 12G/S d'occasion :sorry:

Avec tous les nuages qui s'accumulent je pense qu'il faut faire ce que l'on veut tant qu'on le peut (encore).

Bien entendu Michel. ;)
Nous ne devons pas être nombreux sur ce forum à avoir encore 30 ou 40 ans à profiter devant nous. :sorry:
(D’ailleurs, ne pas confondre espérance de vie (statistique) et années de vie en pleine santé).

Ce que je voulais dire, c'est que la 12 G/S deviendra peut-être "abordable" en occasion. A condition qu'elle soit encore utilisable sans se ruiner au comptoir de BMW Motorrad quand elle aura vieilli.
Aujourd'hui on collectionne les véhicules des années 50/60, et on peut rouler avec.
Pourra-t-on collectionner, dépanner et surtout rouler avec les véhicules de 2025, dans 60 ans ?

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 29 nov. 2025, 16:56

Daniel78 a écrit :
van.alstine a écrit :
Daniel78 a écrit :

Bien entendu Michel. ;)
Nous ne devons pas être nombreux sur ce forum à avoir encore 30 ou 40 ans à profiter devant nous. :sorry:
(D’ailleurs, ne pas confondre espérance de vie (statistique) et années de vie en pleine santé).

Ce que je voulais dire, c'est que la 12 G/S deviendra peut-être "abordable" en occasion. A condition qu'elle soit encore utilisable sans se ruiner au comptoir de BMW Motorrad quand elle aura vieilli.
Aujourd'hui on collectionne les véhicules des années 50/60, et on peut rouler avec.
Pourra-t-on collectionner, dépanner et surtout rouler avec les véhicules de 2025, dans 60 ans ?

La R12G/S ne doit pas avoir plus d'électronique que les GS de 2010 avec qui elle partage le même moteur.
En tout cas bien moins que les moteurs liquides qui existent depuis 2013, perso j'ai toute confiance au moteur air/huile. Alors qu'une LC... je serai pas confiant de la garder 20 ans.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 29 nov. 2025, 18:58

Avec la volonté d'éliminer les moteurs thermiques, la conception des produits actuels de plus en plus compliqués et considérés avec une forme d'obsolescence programmée, les centres d'intérêts qui vont forcément changer etc .... je ne sais pas si l'esprit de conservation de cette forme de patrimoine mécanique aura encore cours dans quelques décennies.

Lorsque je parlais de prendre (éventuellement) une 12 G/S d'occasion je pensais plutôt à l'année prochaine par exemple
Il y a un turnover important dans mon coin, ça peut servir.
Fut un temps c'est ainsi qu'on s'equipait en HiFi avec des occases récentes sur des produits intouchables en neuf.

Reste la location qui permet de se faire une bonne idée sur un weekend par exemple.
;)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 nov. 2025, 19:17

Ah bon ?

Moi, je n'en donne pas un centime. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 30 nov. 2025, 21:31

Je roule un peu l’hiver mais dans des conditions qui sont acceptables, j’admire les copains qui roulent sous la neige!

Donc pour des petites balades hivernales, sur la moto je ne fais pas grand chose (à part la laver si les routes ont été salées ou quand la moto est salle); en revanche c’est plutôt moi que je vais équiper:
- vêtements thermiques Décathlon (pas trop cher et pas efficace) et des chaussettes de skis qui remontent bien haut
- un blouson hiver (alors le style est pas le plus sexy et les mouvements sont un peu plus limités mais il est confortable et chaud comme une couette)
- des grands hiver, même si je me tâte à investir dans une paire de gants chauffant
- mon équipement classique (chaussures montantes en cuir, casque jet avec tour de cou (faut que je rachète un tour de cou polaire)

Si le temps est humide, je mets ma tenue de pluie, venant aussi de chez Décathlon: pantalon et veste de pluie du rayon vélo (jaune fluo et bandes réfléchissantes); c’est encore moins sexy que le blouson hiver mais ça protège et c’est bien visible

Pour les sacoches de la moto, des houses de pluie Décathlon (promis ce n’est pas une sponso) couleur jaune fluo; ça rend la moto bien visible comme ça aussi

Possibilité aussi d’acheter des petites chaufferettes (sans surprise, Décathlon) pour réchauffer les mains ou maintenir au chaud les gants notamment

Pour la moto, j’ai des petites lumières LED avec attache caoutchouc pour vélo (Décathlon, encore), couleur blanc/bleu pour l’avant et rouge pour l’arrière, que j’attache au niveau des supports des clignotants; je m’en sers en cas de pluie ou brouillard surtout pour essayer d’être plus visible (je sais pas si c’est efficace mais bon)

C’est à peu près tout, mais ça n’a rien à voir avec les adaptations nécessaires pour rouler sous la neige
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2025, 21:52

Ah bon ?

Moi, je n'en donne pas un centime. :mrgreen:

Si tu es assez con pour acheter des merdes invendables, c'est bien ton problème! :036:

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 30 nov. 2025, 22:13

Je suis beaucoup moins prévoyant que mes coreligionnaires.

Ma tenue de pluie se résume à un sur-pantalon bas de gamme que j'oublie 9 fois sur 10.

Pour le froid :

-En haut : un blouson textile hiver Helstons qui est plutôt efficace en plus d'être joli, un maillot de froid + sweat et un tour de cou en espèce de moumoute.
-En bas : un caleçon de froid sous un jean moto.
-Aux mais : une paire de gants hiver en cuir de chez Helstons, qui, comme tous les gants, ne font pas des miracles.
-Sur la moto : une paire de manchons pour les longs trajets.

Mais mon principal équipement est un énorme optimisme !

Sinon, j'admire ceux qui vont se frotter à la neige. Moi, ça m'arrive encore de me faire avoir, mais quand je peux éviter, bah j'évite. Mes derniers souvenirs, c'était 2 pelles à quelques minutes d'intervalle avec mon 600 GSR que je ne parvenait pas à relever tellement le sol était glissant, et l'hiver dernier "en allant chercher le pain" (quelle drôle d'idée) où tout gelait : visière, gants, yeux, froc, etc....

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2025, 23:10

Et puis une hivernale à Velizy, ça doit pas être terrible! :D
Sérieusement, je met des protège jambes et des pare brise sur les motos que j'utilise l'hiver
car je n'aime pas me les geler. Je roule tous les jours à moto (variées) car la bagnole m'emmerde
beaucoup plus à se traîner derrière les feux, perdre du temps pour se stationner.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 30 nov. 2025, 23:36

Idem, je roule tous les jours en 2 roues, mais en scoubite avec un tablier que je garde aussi l'été juste par flemme de l'enlever et pour les orages.
Quand je dois 1 fois/mois prendre une voiture j'ai l'impression de perdre mon temps.

Finalement je roule tres peu en moto "pour rien", ça m'agace vite et j'ai là aussi l'impression que je serais mieux à bricoler.
Il faut que les sorties à moto aient un but non feint.
Resto, visite aux copains, boulot, courses...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 30 nov. 2025, 23:39

Pour la pluie j'ai une tenue veste/pantalon. Des surbottes généralement pas durables aux pieds. Rien aux mains donc les gants finissent en éponge. Il m'est eu arrivé de rouler sans gants faute d'arriver à les enfiler après un plein à cause de la doublure qui veut pas glisser.

L'hiver je range la moto au fond du garage dès la première sortie de la salière sur les routes. Et là elle est déjà passée.
Et puis mon organisme supporte aujourd'hui mal le froid, fini le temps des conneries comme le jour ou j'ai fini le cul dans une rivière par -8°...
Le boulot j'y vais à pied.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 30 nov. 2025, 23:49

J'oubliais de dire :
L'hiver, pour le haut (etant donné qu'en bas il y a le tablier) c'est mouton retourné type aviation.
Occasion, 30 euros sur Leboncoin.
J'ai essayé plein de blousons, je n'ai jamais eu aussi chaud qu'avec ça.
Pour les mains, je suis pas bon. Je vais peut etre passer aux manchons.

Et pour la pluie, c'est la tenue verte du Gamm-vert.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.