Seb Ogier, épisode 9.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Seb Ogier, épisode 9.

Messagepar Jackymoto » 02 déc. 2025, 20:50

C'est ma femme qui regarde le foot et le rugby, sûrement pour mater les joueurs! :)
Perso j'aime bien les volleyeuses des pays de l' est pour cette raison.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 03 déc. 2025, 14:54

van.alstine a écrit :, même si je garde un faiblesse pour l'époque où ce n'était pas asphalté et où Rohrl sur la monstrueuse Audi et surtout Ari avec la 405
;)

Dommage d'oublier Michèle Mouton qui a fait mieux :polom:

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 03 déc. 2025, 18:42

Non non, comment oublier Michèle Mouton ?
Je ne l'ai pas citée c'est tout car je faisais surtout allusion aux images de Pikes Peak, celles que je je retiens comme les plus spectaculaires.

Quel dommage qu'elle n'ait pas eu le titre en 82 face à Rohrl sur l'Ascona 400.
Il avait à l'époque fait des déclarations à son encontre qu'il a par la suite regretté.
Seconde en 84 et première en 85 dans le Colorado.
Avec sa copilote Fabrizia Pons elles constituaient un équipage 100% feminin.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 03 déc. 2025, 20:29

van.alstine a écrit :Non non, comment oublier Michèle Mouton ?
Je ne l'ai pas citée c'est tout car je faisais surtout allusion aux images de Pikes Peak, celles que je je retiens comme les plus spectaculaires.
...

Elle a effectivement remporté Pikes Peak en 1985 et battu le record absolu de l'épreuve.
Une sacrée cliente sur des Groupe B presque inconduisibles.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 03 déc. 2025, 23:24

Voilà la vidéo des derniers km de la montée de Vatanen.
Cette 405 aurait dû être la Groupe S succédant à la 205 Groupe B.
Il était aussi prévu un moteur contre rotatif pour éviter que la voiture ne pique du nez au lever de pied lors des sauts.

Mais après les accidents de 1986, la mort de Toivonen/Cresto en Corse sur la Delta S4, accidents de Surer sur Ford RS200 et sortie de route meurtriere de Santos au Portugal ... la FIA avec Jean-Marie Balestre à sa tête décide d'interdire les Groupe B et d'annuler le projet de Groupe S à compter de la saison 1987.
Désormais Groupe A et N.

Du coup Peugeot a recyclé ses 205 en les modifiant profondément (rallongées notamment) puis 405 pour le Dakar.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 04 déc. 2025, 00:01

Pouvez-vous expliquer de façon didactique pour les neuneus comme moi ce que sont les différents groupes (B,S...) et pourquoi certains groupes disparaissent ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 04 déc. 2025, 09:21

Pour faire simple.
Avant 1982 il y avait 4 groupes, 1 2 3 4 de plus en plus éloignés des autos de série, et un groupe 5 qui courrait plutôt sur piste.
En 1982 le groupe B créé en rallye la catégorie reine,
il fallait construire 200 voitures identiques qui ne servaient qu'à l'homologation des 20 "évolution" qui étaient des bêtes de course.
Il y avait des règles de poids minimum 870 et 920 kg de mémoire, et des règles d'équivalence entre poids et cylindrée.
Ainsi pour être à 870 kg il fallait une cylindrée de moins de 1800 cc environ, l'Audi qui était juste au dessus de 2000 devait rester au dessus de 920.
Et bien entendu les moteurs suralimentés étaient de mise, sauf Mini avec un V6 de 3,5 litres atmo.
On a eu des autos frôlant les 600 CV voire un peu plus en fonction des pressions de suralimentation.
Compresseur mécanique comme sur la Lancia 037 puis turbo pour tout le monde, Lancia sur sa S4 avait combiné les deux technos.
Quatre roues motrices bien sûr pour les top teams.

Le groupe S devait permettre de se passer des 200 voitures d'homologation et une plus grande liberté, ainsi Audi avait un proto à moteur central au lieu du porte à faux avant comme sur la Quattro.
Mais il y avait un poids minimum de 1000 kg et un abaissement des cylindrées autorisées pour les turbos et les atmos.
Mais il ne verra pas le jour car des 1987 afin de réduire la course à l'armement et suite aux nombreux accidents en course le groupe A devient la catégorie reine, avec des autos très performantes néanmoins (nettement en deçà des groupes B) et plus proches de la série.
Le groupe N étant quant à lui encore plus restrictif sur les modifs autorisées.

;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 04 déc. 2025, 10:31

van.alstine a écrit :...
il fallait construire 200 voitures identiques qui ne servaient qu'à l'homologation des 20 "évolution" qui étaient des bêtes de course.
...
Ainsi pour être à 870 kg il fallait une cylindrée de moins de 1800 cc environ, ...

Et cette règle des 200 voitures de série homologuées était, comme tout règlement, interprétée par les constructeurs. Les exemplaires de course étaient largement différents des 200 exemplaires de série vendus à des privés.

La 205 T16 était assemblée à Poissy quand j'y bossais.
J'en ai vu de très près au moment de leur sortie de l'atelier (specifique et isolé du reste des bâtiments de production), pendant qu'elles étaient en attente d'expédition.
Le moteur en position centrale était un 1775 cm3 turbo. La voiture sortait 200 ch pour 1200 kg.
En Groupe B, la 205 T16 utilisait des périphériques et des pressions de suralimentation qui l'emmenaient à 500 ch et plus, pour 900 kg.
Avec de telles différences on se doute bien que ce n'est plus la même voiture.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 04 déc. 2025, 19:01

En effet Daniel.
La première évolution de la 205 T16 était encore un peu ... dérivée (on va le dire vite) de la voiture d'homologation (qui était un truc sans intérêt si ce n'est réglementaire) avec un moteur qui n'était pas totalement abouti et une structure arrière qui supportait les suspensions avec deux caissons horizontaux.
Vatanen à néanmoins gagné le Monte-Carlo 1985 avec cette version qui avait débuté à Sarlat l'année précédente où la victoire fut néanmoins attribuée à une Citroën Visa 4×4 ... si j'ai encore un peu de mémoire.

La version "Evo 2" a été homologuée comme il se doit mais pour des raisons de logistique les caisses étaient construites il me semble chez Bouyer (Bouiller ?) avec un treillis tubulaire à l'arrière en lieu et place de la structure précédente et le moteur "définitif" qui n'avait plus grand chose avoir avec la première version.

Chez Lancia il se raconte que pour l'inspection de la FIA les 200 voitures d'homologation de la 037 n'étaient pas finies.
Donc on a fait voir un nombre de voitures qui ont été déplacées sur un autre site et dont les plaques d'identification ont été changées pendant que les inspecteurs de la FIA étaient à déjeuner dans un bon resto de Turin pendant que les gars de chez Abarth faisaient le boulot.
;)

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 04 déc. 2025, 19:53

La seule voiture d'homologation Groupe B qui n'était pas une pure voiture d'homologation c'est l'Audi Sport Quattro.
La version "courte" qui sortait 300 CV et quelques pour à peine plus d'une tonne, qui était totalement utilisable au quotidien et qui offrait des performances et des sensations de taré !
Que ce soit la 205, la Delta, la RS 200, la Métro, ne parlons pas de la BX :036: elles ne servaient qu'à ... homologuer.
Seule la R5 Turbo avait une réelle "légitimité".
Elle fut inaugurée en Groupe 5 au Tour de France Auto avant d'être homologuée en Groupe 4 pour le rallye,
il y a eu la Turbo 1 avec le pavillon en alu, puis la Turbo 2 plus dépouillée.
Renault a homologué la version "Cévennes" puis je crois "Tour de Corse" et enfin "Maxi 5" qui sortait 350cv avec un petit moteur 1400 deux soupapes et arbre à cames latéral mais avec tout un environnement venu de la F1, injection d'eau, échangeur qui venait des Mirages F1 ou 2000 réformés (ceux des clims de l'habitacle paraît-il)
voiture qui permit à Ragnotti de gagner dans ses différentes versions le Monte-Carlo 1981 et le Tour de Corse 1982 et 1985.
Une voiture délicate à piloter.

J'ai eu le privilège de conduire une Audi Sport Quattro de série et c'est mon expérience ultime en matière de voiture "stradale" (routière pour dire :mrgreen: ) et une version"Tour de Corse" de la R5 Turbo.
C'est une ... expérience :doh: :amour: :super:

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 04 déc. 2025, 20:08

Moi j'en suis resté à ça :
PV 544.jpg
PV 544.jpg (80.82 Kio) Vu 1401 fois

Et sa soeur est dans le garage
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 04 déc. 2025, 21:31

Merci pour ces explications ! ^^

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.