[Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar fab le motard » 12 déc. 2025, 09:54

aujourd'hui, j'ai mis de l'essence et la brave bullet a affronté le froid et le périph pour m'emmener au boulot
me remplissant de joie avec ce moteur.

Bonne journée
Modifié en dernier par fab le motard le 12 déc. 2025, 15:33, modifié 1 fois.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 12 déc. 2025, 15:29

Je l'ai regardée !!!

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 déc. 2025, 18:03

Le calibrage de l'injection sur ma Superdual Euro 4 était tellement pauvre, histoire de passer les normes, qu'elle hoquetait à bas régime.
J'avais solutionné le problème en déconnectant la sonde lambda et en insérant une simple résistance dans le connecteur du faisceau pour leurrer l'ECU.
Ça fonctionne toujours remarquablement bien. Et la moto a toujours été depuis, des plus agréables à piloter.

Mon Himalayan 450 est une Euro 5+, avec deux sondes lambda, et le bricolage avec deux résistances, il ne faut plus compter dessus. :sorry: L'ECU va instantanément balancer un code erreur et restreindre la puissance du moteur par sécurité.

La moto est agréable, mais il y a toujours cette agaçante hésitation en dessous de 3000 tours/minute, où on sent bien que la pétoire manque de jus. Ça cogne, ça broute un peu et ça se cherche.( Closed loop ) Ensuite, à moyen et plus haut régime, pas de souci. ( Open loop )
Après, je peux comprendre qu'on se contente d'une moto qui fonctionne ainsi, et qu'on fasse avec. Moi, non.

Bref, j'ai acheté un boitier FuelX. le plus simple, en version "lite". Truc bidon ? Effet placebo ?
On verra bien, me suis-je dit.

J'ai installé le machin cet après-midi. Ça demande un peu de boulot, car hormis le fait de démonter le réservoir, il faut également sortir le boitier de filtre à air, tout en le désolidarisant du corps d'injection, après multiples retraits de connecteurs et durites, pour atteindre le connecteur de la première sonde lambda. Connecteur qui au passage, est hyper chiant à débrancher.

Ensuite, allez chercher le connecteur de la seconde sonde lambda, qui se situe sous le cache latéral gauche. Un connecteur bien planqué et tout aussi chiant à défaire.

On branche le plat de spaghetti dans les connecteurs des sondes, puis le boitier lui même, en soignant le passage du faisceau rajouté.

Ensuite, bien entendu, on remonte correctement tout ce qu'on avait démonté. :)

Contact. Ça démarre sans code erreur.

Les loupiotes du boitier se mettent en route, jouent leur partition, et racontent à l'ECU que les sondes lambda pleurent car la carburation est trop pauvre. Et L'ECU, qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre y croit, et va envoyer plus d'essence.
Je résume, mais en gros, ça n'est pas autre chose. ^^

Je pars faire un tour...

Et ben figurez vous que ça marche, et diablement bien.
La moto n'a pas plus de puissance, ce que je ne recherchais pas de toutes façons.

Mais elle a énormément gagné en souplesse, et ne broute ni ne cogne en dessous de 3000 tours/minute.
Voire mieux, puisqu'elle repart sans rechigner et sans le moindre cognement ou la moindre hésitation dès 2000 tours/ minute.
Elle en devient beaucoup plus agréable à bas régime, le boitier faisant finalement que l'ECU lui envoie ce dont elle a besoin.
On peut descendre plus bas dans les tours, sans devoir jouer de la boite de vitesses pour relancer la pétoire.

Bref, si certaines solutions s'avèrent être des gadgets, ce boitier FuelX Lite ( inutile de prendre le Pro ) fonctionne bel et bien, en supprimant les défauts engendrés par des normes devenues trop restrictives pour que le moteur de l'Himalayan 450 puisse fonctionner correctement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 13 déc. 2025, 18:30

druid a écrit :
Bref, j'ai acheté un boitier FuelX. le plus simple, en version "lite". Truc bidon ? Effet placebo ?
On verra bien, me suis-je dit.

Et ben figurez vous que ça marche, et diablement bien.
La moto n'a pas plus de puissance, ce que je ne recherchais pas de toutes façons.

Mais elle a énormément gagné en souplesse, et ne broute ni ne cogne en dessous de 3000 tours/minute.
Voire mieux, puisqu'elle repart sans rechigner et sans le moindre cognement ou la moindre hésitation dès 2000 tours/ minute.
Elle en devient beaucoup plus agréable à bas régime, le boitier faisant finalement que l'ECU lui envoie ce dont elle a besoin.
On peut descendre plus bas dans les tours, sans devoir jouer de la boite de vitesses pour relancer la pétoire.

Bref, si certaines solutions s'avèrent être des gadgets, ce boitier FuelX Lite ( inutile de prendre le Pro ) fonctionne bel et bien, en supprimant les défauts engendrés par des normes devenues trop restrictives pour que le moteur de l'Himalayan 450 puisse fonctionner correctement.

J'en ai installé un sur mon side Chang Jiang 650, cela change le comportement du moteur qui était réglé trop pauvre.
Pour le moment, je n'ai pas ce problème sur la 450, c'est une des premières livrées dans le coin, c'est un modèle 05/2024.
:chapo:
Modifié en dernier par L'Argonnais le 13 déc. 2025, 18:31, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 13 déc. 2025, 18:31

Merci Claude pour ce retour intéressant.
Tu diras ensuite, si elle consomme différemment.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 13 déc. 2025, 18:33

J'ai quelques fois mis le mode eco c'est plus rond à bas régime

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 déc. 2025, 18:35

Pour le moment, je n'ai pas ce problème sur la 450, c'est une des premières livrées dans le coin, c'est un modèle 05/2024.

Ça n'est pas vraiment un problème, mais qu'elle soit euro 5 comme la tienne ou Euro 5+ comme la mienne, le comportement d'origine reste le même .
À savoir qu'en dessous de 3000 tours/minute, ça cogne bien un peu, même si les ingénieurs de chez RE ont fait de leur mieux.
Je ne pense pas que la tienne y échappe...

Moi, je n'aime pas ça.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 13 déc. 2025, 18:56

druid a écrit :

Ça n'est pas vraiment un problème, mais qu'elle soit euro 5 comme la tienne ou Euro 5+ comme la mienne, le comportement d'origine reste le même .
À savoir qu'en dessous de 3000 tours/minute, ça cogne bien un peu, même si les ingénieurs de chez RE ont fait de leur mieux.
Je ne pense pas que la tienne y échappe...

Moi, je n'aime pas ça.

Même si pour le moment la moto me convient, je pense lui faire la même modif pour ne pas flinguer les soupapes d'échappement d'ici 20000 bornes.
C'est le souci qu'a le CJ 650 depuis l'euro 5.
Il est vrai que sous les 3000 t/mn, suivant la configuration du terrain, il arrive que le moteur cogne un peu. :chapo:

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 13 déc. 2025, 21:08

druid a écrit :Les loupiotes du boitier se mettent en route, jouent leur partition, et racontent à l'ECU que les sondes lambda pleurent car la carburation est trop pauvre. Et L'ECU, qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre y croit, et va envoyer plus d'essence.
Je résume, mais en gros, ça n'est pas autre chose. ^^

:LOL: :oué:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 déc. 2025, 22:48

druid a écrit :.....Bref, j'ai acheté un boitier FuelX. le plus simple, en version "lite"...

Tu vas te faire refouler au contrôle technique, sans compter la garantie...

(clic...)

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 14 déc. 2025, 06:45

Bah, la garantie...
Habitué à acheter des motos neuves garanties 3 mois, l'éventuelle perte de garantie ne m'inquiète pas outre mesure.

Le contrôle technique ?
Parce que tu as l'intention d'y amener ta moto, toi ? ... :036:

ADELISE
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 14 déc. 2025, 09:49

druid a écrit :Bah, la garantie...
Habitué à acheter des motos neuves garanties 3 mois,

3 mois sur une neuve? Légalement , 2 ans au niveau europe

Ou alors tu parles d’une de direction?

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 14 déc. 2025, 13:51

Dans le cas d'une moto comme une Vertigo, tu pars sur une garantie de six mois.
Une Beta, deux ans.
Gasgas, un mois de garantie.

ADELISE
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 14 déc. 2025, 15:58

druid a écrit :Dans le cas d'une moto comme une Vertigo, tu pars sur une garantie de six mois.
Une Beta, deux ans.
Gasgas, un mois de garantie.

Of course, enduro ou trial mais une Himalayan, ce genre de bkan à une garantie « full », sauf en seconde main

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 14 déc. 2025, 17:34

Oui, l'Himalayan est garantie deux ans, je crois.
Je n'ai jamais dit le contraire.

Ce que j'ai dit, c'est que le fait d'éventuellement perdre la garantie sur une moto ne m'avait jamais inquiété.