Mon village tristement célèbre, ma peine.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Re: Mon village tristement célèbre, ma peine.
On devrait ouvrir un sous forum "dispute" 

Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
jbt a écrit :Le terme dispute est à prendre dans son sens originel, celui d'un débat, pas celui d'une querelle.
D'accord, je ne connaissais pas ce sens. Néanmoins dans l'idée que je me fais d'un débat tel que tu le décris il y a une partie à remporter, généralement rallier à ses propres idées sinon l'adversaire du moins l'auditoire et malheureusement aucune envie de comprendre les motivations de l'autre et ainsi prendre le "risque" de réaliser que tout n'est pas noir ou blanc, bien ou mal. Peut-être que si l'on nous apprenait ça dès l'enfance le mode se porterait mieux ? Oui en vieillissant je dois devenir un peu rêveur
Bien entendu que ce genre d'exercice requiert des participants de bonne foi donc pas des politiques tels qu'on les connait

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Bof, toujours les mêmes mécanismes, qui ont fait leurs preuves par le passé dans l'Histoire.
Mais augmentés de la puissance des nouveaux outils du numérique et des algorithmes.
Conditionner les esprits à des fins de manipulation et de récupération électorale (mais pas que) :
- Générer et cultiver des colères, quitte à inventer, déformer et augmenter les motifs. L'IA est facile à détourner pour ce type de propagande.
- Diviser les esprits sur tous les sujets de façon la plus binaire possible, afin d'écarter toute recherche de compromis, et ainsi favoriser la multiplication des conflits.
La vitesse de diffusion ne laisse plus de place à la prise de recul, à la réflexion et au rationnel.
Cet état d'esprit et cette agressivité se rependent et s'observent partout. Les discussions de bistrot, les comportements sur la route, les échanges virtuels n''ont pas de raison d'échapper à ce terreau.
Mais augmentés de la puissance des nouveaux outils du numérique et des algorithmes.
Conditionner les esprits à des fins de manipulation et de récupération électorale (mais pas que) :
- Générer et cultiver des colères, quitte à inventer, déformer et augmenter les motifs. L'IA est facile à détourner pour ce type de propagande.
- Diviser les esprits sur tous les sujets de façon la plus binaire possible, afin d'écarter toute recherche de compromis, et ainsi favoriser la multiplication des conflits.
La vitesse de diffusion ne laisse plus de place à la prise de recul, à la réflexion et au rationnel.
Cet état d'esprit et cette agressivité se rependent et s'observent partout. Les discussions de bistrot, les comportements sur la route, les échanges virtuels n''ont pas de raison d'échapper à ce terreau.
-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
Daniel78 a écrit :Bof, toujours les mêmes mécanismes, qui ont fait leurs preuves par le passé dans l'Histoire.
La maxime diviser pour mieux régner est attribuée à Philippe II de Macédoine, qui est mort en 336 avant JC, ça n a donc rien de nouveau effectivement....
Dommage que plus de 2000 ans plus tard, on en soit tjs là....
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Daniel78 a écrit :Bof, toujours les mêmes mécanismes, qui ont fait leurs preuves par le passé dans l'Histoire.
A ce propos, il faut lire l'excellent " Protocole Chaos " de José Rodrigues Dos Santos. Une fiction ou tout est dit. Les personnages sont fictifs mais les faits qui servent de trame à l'histoire bien réels. Ça fait froid dans le dos.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
De Hiero :
"La maxime diviser pour mieux régner est attribuée à Philippe II de Macédoine"
Je pense que cette combine consistant à diviser pour mieux régner doit dater du moment où il y a eu trois humains sur terre, l'un tirant la couverture aux dépens des deux autres.
Il aura fallu des dizaines de millénaires pour en arriver aux outils actuels, par contre la mentalité de l'homme ne progresse pas aussi vite.
Dommage.

"La maxime diviser pour mieux régner est attribuée à Philippe II de Macédoine"
Je pense que cette combine consistant à diviser pour mieux régner doit dater du moment où il y a eu trois humains sur terre, l'un tirant la couverture aux dépens des deux autres.
Il aura fallu des dizaines de millénaires pour en arriver aux outils actuels, par contre la mentalité de l'homme ne progresse pas aussi vite.
Dommage.

JacquesD
-
Jano
- Membre RA 2025
Elle ne progresse pas DU TOUT.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Jano a écrit :Elle ne progresse pas DU TOUT.
Si tout de même, à bientôt 82 ans je peux encore aller aux provisions avec un caddy et une carte bancaire, si je devais aller courir au cul d'un dinosaure pour l'assommer avec une massue (comme le faisaient en leur temps les "pierres a feu"), il y a longtemps que mes rotules seraient remontées dans mes omoplates.

JacquesD
-
Jano
- Membre RA 2025
Je parlais de progrès de la mentalité, échanger du travail contre une reconnaissance scripturale ou fiduciaire, ce n'est pas un progres pour moi mais une invention, une convention.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Tu préconises quoi ?
Le troc ?
L'échange de service (SEL) ?
La monnaie permet un échange fluide, une représentation de la richesse produite,
la richesse produite n'étant pas que matérielle.
Je te concède qu'on s'est un peu écarté du concept originel de la monnaie, mais je ne vois pas grand chose de crédible pour la remplacer.
Le troc ?
La monnaie permet un échange fluide, une représentation de la richesse produite,
Je te concède qu'on s'est un peu écarté du concept originel de la monnaie, mais je ne vois pas grand chose de crédible pour la remplacer.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
JacquesD a écrit :Jano a écrit :Elle ne progresse pas DU TOUT.
Si tout de même, à bientôt 82 ans je peux encore aller aux provisions avec un caddy et une carte bancaire, si je devais aller courir au cul d'un dinosaure pour l'assommer avec une massue (comme le faisaient en leur temps les "pierres a feu"), il y a longtemps que mes rotules seraient remontées dans mes omoplates.
![]()
Dans les conditions que tu décris je crois que l'emplacement de tes rotules ne seraient plus un souci pour toi et ce depuis bien longtemps

-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Jano a écrit :1766679787343_605640329407504.gif
...."Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Jano a écrit :On devrait ouvrir un sous forum "dispute"
Oui.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
JacquesD a écrit :....
Je pense que cette combine consistant à diviser pour mieux régner doit dater du moment où il y a eu trois humains sur terre, l'un tirant la couverture aux dépens des deux autres....
Je ne pense pas que ce soit la couverture qu'il tirait...

-
Jano
- Membre RA 2025
van.alstine a écrit :Tu préconises quoi ?
Le troc ?
Je n'ai pas la prétention de préconiser quoi que ce soit, je dis juste que créer de la monnaie ce n'est pas, à mon sens, une évolution de mentalité.
Et je suis d'accord avec ce que tu écris (difficile de ne pas l'être)