Bruit de frein arrière

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Pino
Votre moto : 450 Himalayan
Modèle de votre autre moto : R1250GS
Prénom : Pino

Bruit de frein arrière

Messagepar Pino » 30 janv. 2026, 21:22

Bonjour,

J’ai décidé de changer les pneus de mon Himalayan 450 après 4 000 km. Ceux d’origine étaient à moitié usés, mais je voulais passer sur des pneus 50/50. Après réflexion, j’ai choisi des Anakee Wild.

Je vais donc chez mon concessionnaire pour le changement des pneus et j’en profite pour lui dire que les freins ne sont pas terribles. Il me répond qu’ils vont regarder, car parfois les plaquettes peuvent se glacer.

Je repars le soir avec ma monture fraîchement chaussée, et après quelques kilomètres, je freine de l’arrière… et là, un bruit pas possible, comme si la voiture derrière moi klaxonnait ! Il m’a fallu 3 ou 4 freinages pour comprendre que le bruit venait du frein arrière.

Le lendemain, je repasse chez le concessionnaire. Il essaie la moto, constate le bruit, fait une intervention, réessaie, puis me la rend. Je fais le tour du pâté de maisons : même bruit au freinage.
Il me change alors les plaquettes sous garantie. Le bruit s’est atténué, mais il est toujours présent, alors qu’il n’y avait RIEN avant le changement des pneus.

Si vous avez des idées, je suis preneur, car je pense que le bruit risque de s’amplifier avec l’usure des plaquettes.

Merci, merci !

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Bruit de frein arrière

Messagepar louis 911 » 30 janv. 2026, 21:52

Est ce qu'il a graissé les colonettes, le fait de démonter la roue il a du écarter les plaquettes de frein pour rentrer le disque plus facilement, sur la mienne elles étaient grippées.

Topic author
Pino

Messagepar Pino » 31 janv. 2026, 09:04

Je ne sais pas.
Se sera surement une de mes questions la prochaine fois que je passe avec mon bruit
Merci louis 911. :FB:

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 31 janv. 2026, 11:19

Il est possible que les nouvelles plaquettes frottent sur le petit bourrelet d'usure du disque.
Dans ce cas, il faut faire un petit chanfrein sur la friction de la plaquette neuve afin que celle-ci ne touche par cette partie du disque.
Regarde aussi si le concessionnaire a bien remonté les cales qui sont entre les plaquettes et l'étrier.
Il faut aussi que le disque soit bien dégraissé, sinon cela chante au freinage !!! :chapo:

Capture d’écran du 2026-01-31 11-10-30.png
Capture d’écran du 2026-01-31 11-10-30.png (608.65 Kio) Vu 2757 fois

Topic author
Pino

Messagepar Pino » 03 févr. 2026, 19:32

Merci L'Argonnais je vais ajouter tes commentaires a ma demande au concessionnaire.
:oué:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 03 févr. 2026, 19:35

Il est possible que les nouvelles plaquettes frottent sur le petit bourrelet d'usure du disque.

Il serait étonnant, après seulement 4000 kilomètres parcourus, que le disque présente la moindre trace d'usure...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Pino

Messagepar Pino » 20 févr. 2026, 17:23

Passage chez le concessionnaire, il a passé un peu plus de temps, il m'a dit avoir purger le frein arrière, recentré la roue, et graissé le coulisseaux (colonnettes) et tout ce qui se graisse (la chaine y est passée :LOL: ). Le bruit n'as pas disparu :ipleut: mais il n'est plus systématique à chaque freinage. Pas acceptable (car tu changes les pneus et tu repars avec un bruit en prime :téviré: ) mais supportable.

Le bruit n'apparait que disque froid (quand tu n'as pas freiné depuis un moment) sur le premier freinage et pas sur le deuxième vu que le disque est chaud.
Je dois lui faire une vidéo pour la garantie mais pas facile a avoir un bruit conséquent avec la gopro.

Je vous remercie pour vos conseils :oué: et je vous posterais la vidéo dès que possible.

Topic author
Pino

Messagepar Pino » 20 févr. 2026, 17:36

Et pour info les pneus des Anakee Wild par rapport au CEAT d'origine:

plus meilleure sécurité sur piste blanche et sur la boue
on gagne en agilité en dirigeant mieux la moto
moins augmentation distance de freinage sur route
l'avant engage un peu plus sur la route ca surprend au départ

mise a part cela je les aime :love: grave, elle est trop belle avec :rou:

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 20 févr. 2026, 18:32

druid a écrit :

Il serait étonnant, après seulement 4000 kilomètres parcourus, que le disque présente la moindre trace d'usure...

J'ai eu ce type de bruit à l'avant de la 450 lorsque j'ai changé mes plaquettes à 5000 bornes.

Petit coup de toile émeri sur le bord supérieur des deux plaquettes et hop le bruit à disparu. :chapo: