98 ou 95 ????
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: 98 ou 95 ????
Le TU1 carbu s'encrassait au 95 et tournait nettement mieux au 98.
Le GA16DE de mon auto ne supporte pas le E10. Fortement déconseillé par le constructeur. L'alcool au dessus d'une certaine température est corrosif pour des alliages d'alu.
La CB tournait au 95E5, le 95E10 testé deux fois ne lui faisait ni chaud ni froid, pas la moindre différence en quoi que se soit.
L'hima tourne au 95E5, me semble avoir mis du 98 durant le voyage car rien d'autre, pas vu de différence notable.
Le GA16DE de mon auto ne supporte pas le E10. Fortement déconseillé par le constructeur. L'alcool au dessus d'une certaine température est corrosif pour des alliages d'alu.
La CB tournait au 95E5, le 95E10 testé deux fois ne lui faisait ni chaud ni froid, pas la moindre différence en quoi que se soit.
L'hima tourne au 95E5, me semble avoir mis du 98 durant le voyage car rien d'autre, pas vu de différence notable.
-
Chris17
Topic author - en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW R 12 C
- Prénom : CHRISTIAN
Grand merci pour vos réponses. Effectivement, à priori pas de problèmes en vue ce qui est déjà une réponse intéressante. Merci encore et on the road again !
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
Comme disait le Marco, ce qui craint le plus c est le stockage, plusieurs fois avec des kawa ZR7, stocké entre 3 et 6 mois sans démarrer, les carbus étaient complètements bouchés, elles ne toussaient même pas ...
Y a des motos plus sensibles que d autres.
Y a des motos plus sensibles que d autres.
..
.
.
-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
Sur mon char d assaut, je consomme plus avec du E10, en pourcentage plus que la différence de prix avec le SP98 (et encore plus avec le SP95E5, quand il y en a), alors il n y a aucun intérêt à mettre du E10....
Au fonctionnement, je n ai pas senti de différence....
Au fonctionnement, je n ai pas senti de différence....
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Sur ma vieille fonte je carbure au SP 98 avec additif préconisé par Jacky dès mes premiers km il y a .... longtemps 

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Je mets toujours du 98 dans mes motos, modernes et surtout anciennes, sans aucun additif.
Additifs quels qu'ils soient, que je considère comme de la poudre de Perlimpinpin.
Additifs quels qu'ils soient, que je considère comme de la poudre de Perlimpinpin.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Toujours le plus haut indice d'octane également (le 98), s'il est dispo.
-
Sylkill
- en rodage
- Votre moto : 650 Classic [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
- Prénom : Sylvain
Idem toujours du SP98 de façon générale, moto comme voiture d'ailleurs.
C'est un poil plus cher, mais je trouve que les moteurs tournent mieux et consomment un peu moins.
C'est le même prix au kilomètre parcouru, mais avec un moteur qui a l'air plus heureux.
C'est un poil plus cher, mais je trouve que les moteurs tournent mieux et consomment un peu moins.
C'est le même prix au kilomètre parcouru, mais avec un moteur qui a l'air plus heureux.
-
Dark
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
Du 98 dans toutes mes motos, et un avantage non des moindres pour les motos à carburateur(s), il se dégrade beaucoup moins vite que le 95E10 ou le E95 (Très bien pour un hivernage prolongé si besoin, sans dépôt néfaste dans la/les cuve(s)) 

-
Intrud40
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Prénom : Thierry
Pour ma part je varie soit du E5 soit du E10 tant que ça roule
Étant normand d'origine c'est comme ni Oui ni Non
Étant normand d'origine c'est comme ni Oui ni Non

Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout.
Coluche (1974)
Coluche (1974)
-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
De mon côté je mets toujours du 98… Vu la taille du réservoir et la consommation de la Classic 500, la différence de prix à la pompe est finalement assez faible; puis apparemment c’est mieux le 98 que le 95 mais ça j’y connais pas grand chose (à part que l’éthanol était pas top pour les moteurs avant mais qu’aujourd’hui ça craint plus rien).
Néanmoins, j’ai déjà fait tourner ma Classic 500 au 95 sur un long trajet, elle a survécu sans soucis. Mais bon j’ai l’habitude du 98 pour la moto et du 95E10 pour la voiture, je garde mes petites habitudes
Néanmoins, j’ai déjà fait tourner ma Classic 500 au 95 sur un long trajet, elle a survécu sans soucis. Mais bon j’ai l’habitude du 98 pour la moto et du 95E10 pour la voiture, je garde mes petites habitudes
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

-
Antoine98
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Antoine
Dans mon Himalayan 411 je mets en général du super 92, ou même parfois de l'essence vendue en bouteille plastique sur le bord de la route. 0 problème avec ces carburants.
Dans les injections modernes tu peux mêmes rouler avec un fort taux d'éthanol. Je n'hésiterais pas à essayer de rouler au e85. Presque aucun risque sur l'Himalayan.
Dans les injections modernes tu peux mêmes rouler avec un fort taux d'éthanol. Je n'hésiterais pas à essayer de rouler au e85. Presque aucun risque sur l'Himalayan.
-
jipounet
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
j'ai simplement regardé l'autocollant sur mon réservoir : E10 ou E5Pas de quoi se faire de la bile

Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Kikiluc
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : A la différence de BMW, sa poitrine ne tombe pas.......Et Moto Guzzi
- Prénom : Jean-Luc
98 ou 95 5% ou 10% ou......40%....
Y'en a qui mettent de l'huile de friture dans les diesels....... Pourquoi pas essayer de l'huile de coude et de l'huile de jambe pour la poussette après la panne sèche...... Sinon moi je marche au Sam Barton 40%....mais ça ne se trouve ni dans les stations ni dans les réservoirs et c'est en bouteille.... Allez les verres !!!
Non sérieusement, 95 ou 98 sans plomb voir 5% mais je privilégie le 95 qui plus est, moins cher.
Y'en a qui mettent de l'huile de friture dans les diesels....... Pourquoi pas essayer de l'huile de coude et de l'huile de jambe pour la poussette après la panne sèche...... Sinon moi je marche au Sam Barton 40%....mais ça ne se trouve ni dans les stations ni dans les réservoirs et c'est en bouteille.... Allez les verres !!!
Non sérieusement, 95 ou 98 sans plomb voir 5% mais je privilégie le 95 qui plus est, moins cher.
La poignée de gaz est à la main droite ce que le rouleau de papier toilette est à la main gauche, ça torche.
Route brillante = route glissante; chaussures à lacets = bascule à l'arrêt. Une femme pour la nuit, une moto pour la vie.

Route brillante = route glissante; chaussures à lacets = bascule à l'arrêt. Une femme pour la nuit, une moto pour la vie.

-
Intrud40
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Prénom : Thierry
Hier les carburants étaient moins chers à Mont de Marsan dans les Stations Total énergie que chez Leclerc
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout.
Coluche (1974)
Coluche (1974)