Citron Zen DS

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Re: Citron Zen DS

Messagepar Taurim » 15 févr. 2026, 20:47

druid a écrit :Je suis d'accord. Elle n'a pas une esthétique flatteuse.

Comme disait un regretté comique : Elle n'a pas les traits très réguliers :mrgreen:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 févr. 2026, 07:54

Alors que dire de certaines productions passées de chez Renault ?

La Velsatis, par exemple. :036:

C'est à se demander si le gars qui avait pondu la carrosserie de cette horreur, n'était pas le cousin de celui qui avait pondu la première bien molle GS, puis les suivantes. :mrgreen:

Et maintenant chez Renault, ils sont tellement à court d'idées pour essayer de vendre quelque chose, qu'à part ressortir trois trucs électriques qui reprennent vaguement le "look" d'anciens modèles, comme la 4L, la R5 ou la Twingo, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2026, 09:20

Nanana nananère :p
Y a pas à dire, y a du niveau sur ce forum :xptdr:

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 16 févr. 2026, 09:46

druid a écrit :Alors que dire de certaines productions passées de chez Renault ?

La Velsatis, par exemple. :036:

C'est à se demander si le gars qui avait pondu la carrosserie de cette horreur, n'était pas le cousin de celui qui avait pondu la première bien molle GS, puis les suivantes. :mrgreen:

Ne jamais faire confiance à un designer à moustaches !

Image

Ça commence aussi à être de l'histoire franchement ancienne, 30 ans pour le concept :D

druid a écrit :Et maintenant chez Renault, ils sont tellement à court d'idées pour essayer de vendre quelque chose, qu'à part ressortir trois trucs électriques qui reprennent vaguement le "look" d'anciens modèles, comme la 4L, la R5 ou la Twingo, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent...

Et ça marche à fond pour la R5. Et probablement la Twingo :)
La R4 est un peu à côté de la plaque niveau design et cible. Rappeler une voiture cheap en sortant un crossover plus cher, bof...

D'un autre côté, sortir ça sur un forum qui parle pas mal de Bullet :LOL:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 févr. 2026, 10:01

j'aime bien la Velsatis
j'aime bien la nouvelle R4

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 16 févr. 2026, 10:08

fab le motard a écrit :j'aime bien la Velsatis
j'aime bien la nouvelle R4

Ce n'est pas le cas des acheteurs potentiels ^^

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2026, 11:12

Du temps de la sortie de la Velsatis et de l'Avantime un gars de chez Renault aurait dit:
autant se démarquer car l'acheteur qui veut du "premium" achètera de toutes façons allemand.
Et ça reste globalement vrai.
Même Lexus semble avoir eu du mal à s'imposer sur ce segment.
Je trouvais intéressant le design des deux Renault.

Mais là aussi, un gars du marketing auto avait dit qu'il était bon de proposer des couleurs variées et sympa, mais que de toutes façons le client prendrait du gris ou du noir.
:sorry:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2026, 11:49

Taurim a écrit :...
La R4 est un peu à côté de la plaque niveau design et cible. Rappeler une voiture cheap en sortant un crossover plus cher, bof...

C'est vrai que le positionnement de la nouvelle R4 est perturbant.
C'était une voiture plus sommaire, rustique et populaire que la R5, alors que la nouvelle est plus grande, plus chère et a choisi le look SUV. Ça ne parle pas au public qui a connu l'ancienne.

Alors que la R5 cible une génération qui était jeune à sa sortie et qui a même pu la posséder ou rouler avec (c'est mon cas).
Cette génération est aujourd'hui plutôt senior et a (éventuellement) les moyens de s'acheter la nouvelle qui est quand même assez chère.
Là c'est du bon boulot par l'équipe marketing.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 févr. 2026, 12:46

Mais là aussi, un gars du marketing auto avait dit qu'il était bon de proposer des couleurs variées et sympa, mais que de toutes façons le client prendrait du gris ou du noir.
:sorry:

Sans doute la raison pour laquelle nous avons à la maison, une voiture bleue, et une autre de couleur rouge ... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 16 févr. 2026, 14:11

Quand on a cherché une R5 en occase pour voir, 80 à 90% des voitures étaient noires ou blanches :grmmml:

Et pour madame c'était un sujet non négociable : R5 et jaune (vert à limite) :)

Quand il fera meilleur, il faudra que je fasse une photo du trio coloré Bleu / Jaune / Rouge :)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2026, 19:27

Là aussi, les concessionnaires choisissent des couleurs qui seront faciles à vendre. Neutres : blanc, gris, noir.
Ils ne prennent pas le risque de commander pour leur stock du jaune, du violet ou du orange. Sauf peut-être avec la R5.
Car avec les nouveaux délais des constructeurs, ça devient rare le client qui commande sur catalogue.

On se dirige vers le modèle de vente des USA.
Ce sont les concessionnaires qui achètent auprès des constructeurs.
Puis les clients achètent un véhicule dispo sur le (grand) parking du concessionnaire. Souvent livré dans la journée.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 20 févr. 2026, 23:59

Par curiosité j'ai jeté un oeil sur les annonces de mon département, en sélectionnant électrique.
Les annonces qui affichent l'état de la batterie se comptent sur une seule main :mouais: .

Bref j'ai donc trouvé ça:
-tesla, 143000 km, 87.4 %
-hyundai, 110000 km, 100 %
-renault, 122000 km, 42 %
-smart, 45000 km, 92 %
-renault, 65000 km, 94 %

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 21 févr. 2026, 01:38

Ils ont changé la batterie sur la Hyundai ?
Parce que si non 100% c’est impossible.

Une batterie perd quelques % dès le début de sa vie (à part Stellantis qui triche sur les données affichées pour que ça reste 100% en début de vie assez longtemps). Après ça descend lentement jusqu’à la fin de vie où ça s’accélère.

J’espère que la Renault à 42% n’est pas chère :D
À seulement 122 000 Km, le proprio a abusé des charges à 100% et/ou des charges rapides.

Dans le même genre il faut éviter les fortes demandes d’électricité à froid.

C’est dommage qu’il n’y ait pas un bon vieux compteur à aiguille qui affiche la température du pack pour voir quand on est dans la plage de température idéale… oui, comme un moteur ^^

Après suivant les modèles, le contrôle thermique du pack pour le refroidir/réchauffer si besoin est plus ou moins évolué.
Ça va de rien à la circulation de liquide et éventuellement pompe à chaleur en passant par le refroidissement par air.

Un VE c’est loin d’être aussi simple qu’une « voiture à piles » ^^

Je n’ai pas encore relevé le SoH de la R5 qui a maintenant 8000 Km, il faut que je vérifie ça ce week-end..

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 21 févr. 2026, 08:38

Taurim a écrit :Et pour madame c'était un sujet non négociable : R5 et jaune (vert à limite) :)

Toutes les couleurs lui vont bien, à cette R5, en particulier le vert. :love: Il faut dire que cette voiture tape dans le mille : évocatrice sans être caricaturale, intérieur sympa, etc. La Fiat 500 est passée à côté, dommage. :grmmml:

Pour en revenir à la couleur, quand je suis parti commander la MG4, c'était clair : couleur pétante obligatoire ! Puis, sur place, l'orange faisait vraiment "Direction des routes d'Île-de-France" et le bleu trop "Enedis". J'ai voulu me rabattre sur le rouge, mais le vendeur ne savait pas me donner de délai. Alors j'ai pris ce que jamais je n'aurais imaginé : du noir. Finalement, je la trouve plutôt élégante comme ça.

Image

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 21 févr. 2026, 09:03

Les voitures noires et sombres en général c'est bien dans les régions froides,
là où le soleil tape fort avec une couleur blanche tu gagnerais jusqu'à 15° dans l'habitacle grâce à l'albédo.
Ça économise la clim, surtout sur une auto à batterie.
;)