sur la route de la montagne aux écritures

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
fredfoes
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : 700 ténéré,AJP PR7

sur la route de la montagne aux écritures

Messagepar fredfoes » 27 févr. 2026, 18:57

Visa pour l'Algérie en poche, départ le 14 mars, à suivre......
Image

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Re: sur la route de la montagne aux écritures

Messagepar justeAlex » 27 févr. 2026, 22:42

Ah cool!

Moi, ça me tente beaucoup l'Algérie! C'est un pays étranger, comme plein d'autres, et pourtant pas si loin.
Je discutais il y a bientôt 2 ans avec une assistante au boulot, elle est d'origine algérienne, et ce qu'elle me décrivait était magnifique!
J'ai 2 jeunes collègues (28 et 29 ans) depuis septembre, l'un de Constantine, l'autre d'Oran je crois, et pareil, quand je papote avec eux, ça me plait bien!
Et puis, mes copains à l'école, dans la ZUP à Calais, ils s'appelelait Salah, Ahmed, Farida,... Le rêve vient peut-être de là?!

fredfoes a écrit :Visa pour l'Algérie en poche, départ le 14 mars, à suivre......
Image

Tu es plutôt TT toi?
Qu'est-ce que tu envisages comme parcours? Une boucle? Un trajet entre la Tunisie et le Maroc?
Allez, dis nous-en plus :chapo:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 févr. 2026, 01:13

Une belle aventure à l'horizon

comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

Messagepar comtevert » 28 févr. 2026, 08:17

Il me semble selon les dires d'un voisin Algérien que les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermés !
Car effectivement, j'envisageais de faire un tour en Algérie lors de mon périple au Maroc.
Ça reste donc à confirmer. . .
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Topic author
fredfoes
Modèle de votre autre moto : 700 ténéré,AJP PR7

Messagepar fredfoes » 28 févr. 2026, 09:07

justeAlex a écrit :Ah cool!

Moi, ça me tente beaucoup l'Algérie! C'est un pays étranger, comme plein d'autres, et pourtant pas si loin.
Je discutais il y a bientôt 2 ans avec une assistante au boulot, elle est d'origine algérienne, et ce qu'elle me décrivait était magnifique!
J'ai 2 jeunes collègues (28 et 29 ans) depuis septembre, l'un de Constantine, l'autre d'Oran je crois, et pareil, quand je papote avec eux, ça me plait bien!
Et puis, mes copains à l'école, dans la ZUP à Calais, ils s'appelelait Salah, Ahmed, Farida,... Le rêve vient peut-être de là?!

fredfoes a écrit :Visa pour l'Algérie en poche, départ le 14 mars, à suivre......
Image

Tu es plutôt TT toi?
Qu'est-ce que tu envisages comme parcours? Une boucle? Un trajet entre la Tunisie et le Maroc?

Salut
Je prends le bateau le 14 mars depuis Gênes, j'arrive le 15 vers 17h, le temps de passer à la douane je file sur Tabarka ou j'ai réservé un hôtel pour passer en Algérie le matin du 15 mars.
Opération douanière, carte Sim et change en poche j'ai déjà une étape de 500 m pour rejoindre Biskra pour passer ma première nuit.

Les 3 jours suivant je roulerais pour rejoindre Djanet ou Tamanrasset ( ça dépend du guide qui doit me contacter )

Je passerais 5 jours guidé dans le sud pour rouler off road et découvrir ce désert, après ça il sera temps de remonter tranquillement vers la cote. Si je n'ai pas de contre temps j'espère arriver le 31 mars en Tunisie pour prendre le bateau le 2 avril.

Il faut savoir que le bivouac est interdit en cause les champs pétrolifères surveillé par l'armée, que je serais contrôlé mille fois sur la route du sud et qu'il me faudra trouver ouvert un hôtel en cette fin de ramadan.

J'espère avoir le temps de visiter
Essendilène et ses canyons avec pistes roulantes

Tadrart Rouge pour voir les dunes rouges

Erg Admer pour monter les grande dunes.

L'Ermitage du Père de Foucauld à l'Assekrem.

Pour nous Français, l'Algérie se mérite, c'est un parcours du combattant pour obtenir le visa, j'ai eu la chance d'être aidé par un membre de la famille de mon beau fils que je remercie infiniment.
Il me faudra aussi un "permis désert" que j'obtiendrais si un guide disponible pourra me faire entrer dans le Parc culturel du Tassili n’azjjer.

C'est le voyage le plus incertain que j'aurais planifié, même si tout ne se passe pas comme je l'espère je sais par avance que je vais vivre une belle aventure, en solo tout est plus intense, mon introspection a déjà commencé. ;)

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 28 févr. 2026, 10:24

comtevert a écrit :Il me semble selon les dires d'un voisin Algérien que les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermés !
Car effectivement, j'envisageais de faire un tour en Algérie lors de mon périple au Maroc.
Ça reste donc à confirmer. . .

ça doit faire au moins 30 ans que la frontière est fermée entre l Algérie et le Maroc et il n y a pas moyen de tricher, j en connais qui ont essayé et qui, lors d un tour de la méditerranée, ont du revenir en France du Maroc pour repartir en Algérie depuis la France.
Tout ça à cause du Sahara occidental que chacun revendique.... :ipleut: :ipleut: :ipleut:

comtevert
Membre RA 2022

Messagepar comtevert » 28 févr. 2026, 16:27

C'est exactement ça !

three wheels
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 28 févr. 2026, 16:46

Carte du quai d'Orsay
20260204_algerie-fcv_cle0b4b11.jpg
20260204_algerie-fcv_cle0b4b11.jpg (69.33 Kio) Vu 627 fois
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 févr. 2026, 16:51

C'est comme météo France y'à des vigilances rouges et oranges.... :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 28 févr. 2026, 16:54

Tonton a écrit :C'est comme météo France y'à des vigilances rouges et oranges.... :036:

Si ce n'est que là c'est de la géopolitique et que je ne vais surtout pas rentrer dans le débat . :ange!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 28 févr. 2026, 16:57

Il y a un coin avec de superbes agates là-bas, mais entre l'isolement du lieu et sa situation en zone de conflit permanent plus personne y passe.

comtevert
Membre RA 2022

Messagepar comtevert » 28 févr. 2026, 18:16

fredfoes a écrit :
justeAlex a écrit :Ah cool!

Image

Tu es plutôt TT toi?

Salut
Je prends le bateau le 14 mars depuis Gênes, j'arrive le 15 vers 17h, le temps de passer à la douane je file sur Tabarka ou j'ai réservé un hôtel pour passer en Algérie le matin du 15 mars.
Opération douanière, carte Sim et change en poche j'ai déjà une étape de 500 m pour rejoindre Biskra pour passer ma première nuit.

Les 3 jours suivant je roulerais pour rejoindre Djanet ou Tamanrasset ( ça dépend du guide qui doit me contacter )

Je passerais 5 jours guidé dans le sud pour rouler off road et découvrir ce désert, après ça il sera temps de remonter tranquillement vers la cote. Si je n'ai pas de contre temps j'espère arriver le 31 mars en Tunisie pour prendre le bateau le 2 avril.

Il faut savoir que le bivouac est interdit en cause les champs pétrolifères surveillé par l'armée, que je serais contrôlé mille fois sur la route du sud et qu'il me faudra trouver ouvert un hôtel en cette fin de ramadan.

J'espère avoir le temps de visiter
Essendilène et ses canyons avec pistes roulantes

Tadrart Rouge pour voir les dunes rouges

Erg Admer pour monter les grande dunes.

L'Ermitage du Père de Foucauld à l'Assekrem.

Pour nous Français, l'Algérie se mérite, c'est un parcours du combattant pour obtenir le visa, j'ai eu la chance d'être aidé par un membre de la famille de mon beau fils que je remercie infiniment.
Il me faudra aussi un "permis désert" que j'obtiendrais si un guide disponible pourra me faire entrer dans le Parc culturel du Tassili n’azjjer.

C'est le voyage le plus incertain que j'aurais planifié, même si tout ne se passe pas comme je l'espère je sais par avance que je vais vivre une belle aventure, en solo tout est plus intense, mon introspection a déjà commencé. ;)

En fait, j'annule cette idée de voyage en Algérie, trop de contraintes, et même craintes, accompagnateur (comme en Chine), camping impossible, essayer de trouver un hôtel ! etc...
L'Algérie, fait tout pour attirer l'anti-touriste !
Dommage... :larme:

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 01 mars 2026, 17:56

Au vu de ce qu'il se passe depuis 48h, la Sardaigne c'est bien aussi ?