350 Classic reborn 2023 plus d'électricité
-
khawoosh
Topic author - Messages : 18
- Votre moto : 350 Classic
- Modèle de votre autre moto : Honda CB650
- Prénom : Pascal
350 Classic reborn 2023 plus d'électricité
Bonjour à tous,
Je sollicite malheureusement déjà votre aide pour m'aider à comprendre une panne et à m'aiguiller.
J'utilise ma classic 350 de 2023 comme d'habitude mardi matin, je fais un trajet plutôt long sans problème pour aller au travail.
Le soir en repartant, je mets le contact, et au moment de lancer le démarreur, un clac et tout s'éteint.
Je passe en mode poussette, sans succès, mais j'ai parfois l'électricité qui revient de façon très discontinue, ça grésille, s'éteint à nouveau.
Je rentre en bus et je reviens le lendemain avec un peu d'outillage en me disant que ça ressemble soit à :
- un mauvais contact : bornes de la batterie mal vissées
- batterie à plat
bon, ce n'est ni l'une ni l'autre option : la batterie était solidement connectée, et elle était à 12,5v, le chargeur avait terminé son travail au bout de 15 minutes...
Avant que j'appelle un dépanneur, auriez-vous une piste de recherche ?
merci à vous d'avance
Pascal
Je sollicite malheureusement déjà votre aide pour m'aider à comprendre une panne et à m'aiguiller.
J'utilise ma classic 350 de 2023 comme d'habitude mardi matin, je fais un trajet plutôt long sans problème pour aller au travail.
Le soir en repartant, je mets le contact, et au moment de lancer le démarreur, un clac et tout s'éteint.
Je passe en mode poussette, sans succès, mais j'ai parfois l'électricité qui revient de façon très discontinue, ça grésille, s'éteint à nouveau.
Je rentre en bus et je reviens le lendemain avec un peu d'outillage en me disant que ça ressemble soit à :
- un mauvais contact : bornes de la batterie mal vissées
- batterie à plat
bon, ce n'est ni l'une ni l'autre option : la batterie était solidement connectée, et elle était à 12,5v, le chargeur avait terminé son travail au bout de 15 minutes...
Avant que j'appelle un dépanneur, auriez-vous une piste de recherche ?
merci à vous d'avance
Pascal
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: 350 Classic reborn 2023 plus d'électricité
Déjà, une fois le contact mis, et avant que d'appuyer sur le bouton du démarreur, la pompe à essence se met-elle en route ?
Et première chose à faire, vérifier les fusibles.
Et première chose à faire, vérifier les fusibles.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
khawoosh
Quand je mets le contact tout reste éteint, pas de lumière au tableau de bord, ni de bruit de pompe. Mais je n'ai pas regardé les fusibles parce que par instants le tableau de bord s'allume
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Panne connue sur l'Himalayan, mauvais contact dans le Neiman. Si c'est le même, tu enlèves les trois vis en dessous, tu tends le ressort, tu lubrifies, et tu refermes le bazar.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
khawoosh
Et bien c'était simplement la batterie, après 2 ans 1/2 seulement.
Surprenant car elle affichait bien 13v, mais aucun signe de vie au moment de la brancher (il y a toujours de petites étincelles quand on ferme le circuit, là, rien ).
Bref une nouvelle à 40€ et c'est reparti
Surprenant car elle affichait bien 13v, mais aucun signe de vie au moment de la brancher (il y a toujours de petites étincelles quand on ferme le circuit, là, rien ).
Bref une nouvelle à 40€ et c'est reparti
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Parfait 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
mais aucun signe de vie au moment de la brancher (il y a toujours de petites étincelles quand on ferme le circuit, là, rien ).
S'il y a une étincelle lorsque tu branches la batterie, c'est que tu ne respectes pas la séquence de branchement des cosses.
Lorsque tu débranches une batterie, tu commences toujours par débrancher la borne négative, puis la borne positive.
Pour brancher une batterie, on commence par la borne positive, puis la borne négative.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Pour mémoire du sens d'opération, toujours réfléchir à l'opération que tu pratique.
Débrancher une batterie c'est négatif, la moto ne démarrera plus.
Brancher une batterie c'est positif, la moto démarrera à nouveau.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
C'est surtout que le négatif étant à la masse, lorsqu'on intervient sur le positif si l'outil vient à toucher le cadre (ou toute partie à la masse), on crée un court-circuit.
Débrancher le négatif en premier déconnecte le cadre de la batterie.
Même sécurité au remontage, en branchant le cadre au pôle négatif de la batterie en dernier.
Débrancher le négatif en premier déconnecte le cadre de la batterie.
Même sécurité au remontage, en branchant le cadre au pôle négatif de la batterie en dernier.
-
jadisenhiver
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Michel
claude et flo condrieu a écrit :Pour mémoire du sens d'opération, toujours réfléchir à l'opération que tu pratique.
Claude, très bon moyen mnémotechnique !"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
DOM6
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Dina super glide
j'ai eu le même problème sur la météo 350. la moto ne voulait plus démarrer et pourtant j'avais tous les voyants. je me dis pas de problème ça ne peut être que la batterie HS, elle n'avait qu'un an mais je me suis dit c'est une marque indienne. je contrôle la batterie elle avait presque 13 volts. je perds un temps fou à contrôler les fixations les serrage à droite à gauche pour finir je me décide à acheter quand même une autre batterie et effectivement elle affiché 13 volts mais elle n'avait plus aucune force, je ne pourrai pas expliquer le phénomène comment une batterie qui affiche 13 volts peut-être vider de toute puissance.
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
DOM6 a écrit :j'ai eu le même problème sur la météo 350. la moto ne voulait plus démarrer et pourtant j'avais tous les voyants. je me dis pas de problème ça ne peut être que la batterie HS, elle n'avait qu'un an mais je me suis dit c'est une marque indienne. je contrôle la batterie elle avait presque 13 volts. je perds un temps fou à contrôler les fixations les serrage à droite à gauche pour finir je me décide à acheter quand même une autre batterie et effectivement elle affiché 13 volts mais elle n'avait plus aucune force, je ne pourrai pas expliquer le phénomène comment une batterie qui affiche 13 volts peut-être vider de toute puissance.
Parce qu'elle a les volts mais plus les ampères
.Exemple que j'ai sous la main, la batterie de mon auto fait 12 v, mais aussi 60 ah.
La batterie de l'himalayan fait aussi 12 v, par contre uniquement 8 ah. Si je la monte sur la voiture, jamais elle ne démarrera !
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
plouf a écrit :DOM6 a écrit :j'ai eu le même problème sur la météo 350. la moto ne voulait plus démarrer et pourtant j'avais tous les voyants. je me dis pas de problème ça ne peut être que la batterie HS, elle n'avait qu'un an mais je me suis dit c'est une marque indienne. je contrôle la batterie elle avait presque 13 volts. je perds un temps fou à contrôler les fixations les serrage à droite à gauche pour finir je me décide à acheter quand même une autre batterie et effectivement elle affiché 13 volts mais elle n'avait plus aucune force, je ne pourrai pas expliquer le phénomène comment une batterie qui affiche 13 volts peut-être vider de toute puissance.
Parce qu'elle a les volts mais plus les ampères.
Exemple que j'ai sous la main, la batterie de mon auto fait 12 v, mais aussi 60 ah.
La batterie de l'himalayan fait aussi 12 v, par contre uniquement 8 ah. Si je la monte sur la voiture, jamais elle ne démarrera !
Tu m'as devancé. J'ai eu un problème similaire avec une batterie neuve qui avait du traîner trop longtemps chez le marchand. Voltage impec, mais pas moyen de démarrer la moto. C'est con parceque je l'avais acheté pour ça et accessoirement remplacer la vieille batterie. Au bout du compte c'était l'ampérage qui pêchait.
Tout comme la batterie de Khawoosh.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Il vous faut lire aussi la puissance dispo lors de l'appui sur le bouton du démarreur.
En général c'est indiqué en CCA, mais il y a aussi d'autres abrévations.
Il peut y avoir une batterie en 12 V 20 AH avec 120 CCA,
et une autre aussi en 12 V aussi en 20 AH mais avec 305 CCA.
Elle s'affaiblie moins lors de plusieurs trajets cours,
avec répétition de la demande au démarreur.
En général c'est indiqué en CCA, mais il y a aussi d'autres abrévations.
Il peut y avoir une batterie en 12 V 20 AH avec 120 CCA,
et une autre aussi en 12 V aussi en 20 AH mais avec 305 CCA.
Elle s'affaiblie moins lors de plusieurs trajets cours,
avec répétition de la demande au démarreur.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
khawoosh
Merci pour toutes ces explications.
Je fais bien le branchement / débranchement dans le bon ordre, mais au moment de "poser" la cosse négative sur la batterie, ça fait toujours un petit crépitement si on n'est pas "franc" dans le mouvement.
J'ai eu du bol que ça m'arrive pour repartir du boulot parce qu'un bus passe juste devant. Le matin j'ai fait un détour à 15km de chez moi avant d'aller bosser, j'aurais été con si c'était arrivé à ce moment là, de l'autre côté de la ville sur le parking d'un hôpital
Je fais bien le branchement / débranchement dans le bon ordre, mais au moment de "poser" la cosse négative sur la batterie, ça fait toujours un petit crépitement si on n'est pas "franc" dans le mouvement.
J'ai eu du bol que ça m'arrive pour repartir du boulot parce qu'un bus passe juste devant. Le matin j'ai fait un détour à 15km de chez moi avant d'aller bosser, j'aurais été con si c'était arrivé à ce moment là, de l'autre côté de la ville sur le parking d'un hôpital