Kikiluc a écrit :Jide38 a écrit :Je ne vois effectivement pas de rapport entre le jeu aux soupapes et la synchro et encore moins comment l'un peut influer sur l'autre.
Pas pour un mono cylindre. Mais un multi-cylindre. La mesure pour la synchro, se fait sur les dépressions.
La synchro sur un mono effectivement tu sais quand tu commences mais pas quand tu finis...
Je sais que la mesure se fait par la dépression mais le fait de régler le jeu aux soupapes ne doit pas changer grand chose (à moins de le faire tous les 200 000 km, peut-être) à la dépression présente à l'admission. Surtout que la dépression n'est pas le but mais l'indicateur qui permet de faire en sorte que les boisseaux ou papillons s'ouvrent tous les deux (ou 3 ou 4, etc...) de la même valeur au même moment.
Sur les carbus à boisseau on puvait aussi mettre deux (pour les bicylindres) piges de même diamètre, une sous chaque boisseau, et contrôler qu'elles basculent au même moment lors de l'ouverture des gaz. C'est un peu plus primaire que le dépressiomètre mais ça permettait un bon dégrossissage.
Enfin, c'est ce que j'ai compris du bazar.