Synchro papillon twin 650

À lui seul tout un programme !

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: Synchro papillon twin 650

Messagepar Jide38 » 27 mars 2026, 14:18

Kikiluc a écrit :
Jide38 a écrit :Je ne vois effectivement pas de rapport entre le jeu aux soupapes et la synchro et encore moins comment l'un peut influer sur l'autre.

Pas pour un mono cylindre. Mais un multi-cylindre. La mesure pour la synchro, se fait sur les dépressions.

La synchro sur un mono effectivement tu sais quand tu commences mais pas quand tu finis... :D

Je sais que la mesure se fait par la dépression mais le fait de régler le jeu aux soupapes ne doit pas changer grand chose (à moins de le faire tous les 200 000 km, peut-être) à la dépression présente à l'admission. Surtout que la dépression n'est pas le but mais l'indicateur qui permet de faire en sorte que les boisseaux ou papillons s'ouvrent tous les deux (ou 3 ou 4, etc...) de la même valeur au même moment.
Sur les carbus à boisseau on puvait aussi mettre deux (pour les bicylindres) piges de même diamètre, une sous chaque boisseau, et contrôler qu'elles basculent au même moment lors de l'ouverture des gaz. C'est un peu plus primaire que le dépressiomètre mais ça permettait un bon dégrossissage.

Enfin, c'est ce que j'ai compris du bazar.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 27 mars 2026, 15:25

Je pense qu'effectivement sur ta Guzz, tu avais deux papillons (pas arraignées) à synchroniser.
Là non, les deux sont (à ce que j'en vois) sur le même axe... donc pas de désynchro possible.
Mais je pneu me tromper.

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 27 mars 2026, 15:37

Clairement, si les deux papillons sont sur le même axe il n'y a pas de risque de désynchronisation. De mémoire, les câbles de gaz actionnent un axe qui est probablement celui sur lequel les papillons sont montés et vu qu'il n'y a qu'un seul câble d'ouverture et pas de palonnier je ne vois pas comment régler une éventuelle et improbable perte de synchro.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 27 mars 2026, 16:46

Ded31 a écrit :...
Là non, les deux sont (à ce que j'en vois) sur le même axe... donc pas de désynchro possible.
...

Merci les gars. :rou:

Je ne sais plus comment le dire.

Topic author
Kikiluc
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : A la différence de BMW, sa poitrine ne tombe pas.......Et Moto Guzzi
Prénom : Jean-Luc

Messagepar Kikiluc » 28 mars 2026, 21:44

Daniel78 a écrit :
Ded31 a écrit :...
...

Merci les gars. :rou:

Je ne sais plus comment le dire.

Moi je sais.......
Que du bonheur cette 650......et à bas la synchro.....vive l'apéro..... :xptdr: :010:
La poignée de gaz est à la main droite ce que le rouleau de papier toilette est à la main gauche, ça torche.
Route brillante = route glissante; chaussures à lacets = bascule à l'arrêt. Une femme pour la nuit, une moto pour la vie. :old: :old: :old: