2€ le litre ... aie aie.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Re: 2€ le litre ... aie aie.
Certes, mais ce que je veux dire c'est le mec qui a écrit ce bouquin était un sacré précurseur pour pondre en 1905 un truc aussi vide de sens que le ferait le fleuron de notre technologie informatique actuelle.
Ou alors c'est moi qui suis complètement con et qui n'ai rien compris. Ce n'est pas exclu.
Ou alors c'est moi qui suis complètement con et qui n'ai rien compris. Ce n'est pas exclu.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
fab le motard a écrit :ca commence à faire une petite somme
là, entre l'himalayan qui fait du 3 litres et la BMW qui fait du 6 litres ... ca fait une belle différence.
à ce prix, la moto loisir devient vite un loisir onéreux.
et pour l'automobile, ca faire réfléchir un peu plus au nucléaire du point de vue de son portefeuille.
Bonne journée et vive la bicyclette.
2,60 € le gazole à la station Shell sur l'autoroute à côté de La Flèche dans la Sarthe !

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Actuellement en Iran le prix du litre d'essence est de 2.5 centimes d'euro.

-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
plouf a écrit :Actuellement en Iran le prix du litre d'essence est de 2.5 centimes d'euro.
Oui mais moi la station est à 20 kms, l Iran un peu plus

..
.
.
-
Daniel78
- Casque d'or
Jide38 a écrit :Certes, mais ce que je veux dire c'est le mec qui a écrit ce bouquin était un sacré précurseur pour pondre en 1905 un truc aussi vide de sens que le ferait le fleuron de notre technologie informatique actuelle.
Bon alors je retire les images et je mets du texte.
En 1905 ça faisait déjà 100 ans que la révolution industrielle était lancée, et 50 ans qu'elle changeait en profondeur la société.
Déjà des politiques mettaient en garde sur la dépendance industrielle entre les pays du monde.
Et surtout sur les risques de surproduction. Avec des entreprises qui n'arriveraient plus à écouler leur production, se retrouveraient en souffrance, avec une conséquence directe sur l'emploi, comme toujours.
Ils n'avaient en revanche, pas anticipé l'épuisement rapide des ressources bon marché qui conduiraient à des conflits, et encore moins l'impact environnemental de 150 ans d'industrie.
-
Daniel78
- Casque d'or
T Max 66 a écrit :Cette aprem chez les Spain,
1.449 le 95 et 1.519 le mazout
Bof, ça ne fait que 1 € au litre de différence avec nous.
Rien d'ennuyeux pour notre compétitivité.
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Votre moto : .
Moi je ne trouve pas que le prix bouge, je mets toujours pour 15 euros d'essence.
Par contre, je constate qu'elle s'évapore bien plus rapidement ...

Par contre, je constate qu'elle s'évapore bien plus rapidement ...

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
mimi.lulu a écrit :fab le motard a écrit :ca commence à faire une petite somme
là, entre l'himalayan qui fait du 3 litres et la BMW qui fait du 6 litres ... ca fait une belle différence.
à ce prix, la moto loisir devient vite un loisir onéreux.
et pour l'automobile, ca faire réfléchir un peu plus au nucléaire du point de vue de son portefeuille.
Bonne journée et vive la bicyclette.
2,60 € le gazole à la station Shell sur l'autoroute à côté de La Flèche dans la Sarthe !
2.09 chez Total à côté de chez moi. Les stations d'autoroute ne sont pas représentatives. Toujours plus chères. Pour l'électrique c'est pareil. Une moyenne de 0.70 € le kWh, 0.29 chez Lidl (et c'est pas le moins cher).
Il faut comparer les prix hors d'un réseau captant les clients. Mais c'est indéniable que ça a fortement augmenté.
Mais pour un diesel qui consommerait 7 l aux 100 en moyenne avec un réservoir de 60 l, on aurait une autonomie théorique de 857 km (60/7*100)
Le plein à 1.7 coûtait 103 €
le plein à 2.09 coûte désormais 125,4
Pour un kilométrage moyen de 12200 km soit 14 pleins (12200/875) le surcoût est de 313.6 € par an soit 26 € par mois.
Est-ce insurmontable ? C'est vrai qu'il s'agit d'une moyenne et que certains font beaucoup plus et que ça dépend de la situation financière des gens et que nous sommes maintenant enclins à dépenser notre argent dans des tas de choses qui nous sont devenues indispensables (abonnements divers).
On se focalise sur cette augmentation alors que la vraie question serait de nous demander comment sortir de notre dépendance aux énergies fossiles en général et au pétrole en particulier.
C'est pas simple, même pour moi je le souligne.
Cependant, les mesures prônées par certains partis politiques (curieusement chacun à chaque bout de l'arc de cercle parlementaire) ou prises par certains gouvernement soignent les symptômes mais pas les causes. c'est à dire que quand cette crise sera passée, on oubliera et on recommencera tout pareil à la prochaine...
Souvenez-vous, pendant la crise sanitaire on disait " rien ne sera plus jamais comme avant " (ce qui s'est malheureusement avéré pour ce qui est de la chose politique) mais pour le reste, tout est très rapidement revenu à " l'anormal ".

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
beb74
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
Le prix de beaucoup de choses est très souvent fixé par ce que les acheteurs sont capables de mettre.
Pour les carburants, ils vont gérer le niveau supportable et on en est pas loin.
Pour les carburants, ils vont gérer le niveau supportable et on en est pas loin.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas 

-
beb74
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
Le vrai problème n'est pas la hausse des carburants mais la hausse des services qui en utilisent et l'inflation qui en décollera 

Et si tu m'engueules, j'y vais pas 

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Daniel78 a écrit :Jide38 a écrit :Certes, mais ce que je veux dire c'est le mec qui a écrit ce bouquin était un sacré précurseur pour pondre en 1905 un truc aussi vide de sens que le ferait le fleuron de notre technologie informatique actuelle.
Bon alors je retire les images et je mets du texte.
En 1905 ça faisait déjà 100 ans que la révolution industrielle était lancée, et 50 ans qu'elle changeait en profondeur la société.
Déjà des politiques mettaient en garde sur la dépendance industrielle entre les pays du monde.
Et surtout sur les risques de surproduction. Avec des entreprises qui n'arriveraient plus à écouler leur production, se retrouveraient en souffrance, avec une conséquence directe sur l'emploi, comme toujours.
Ils n'avaient en revanche, pas anticipé l'épuisement rapide des ressources bon marché qui conduiraient à des conflits, et encore moins l'impact environnemental de 150 ans d'industrie.
OK, résumé comme cela c'est plus à la portée de mes vieux neurones

-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Les compagnies aériennes ont déjà largement commencé à répercuter la hausse des prix du carburant, alliés à l'effet vacances scolaires à venir, même les vols intérieurs ont vu leurs tarifs grimper.
Pour l'heure, aussi anormal que ça puisse paraître, ça reste néanmoins plus avantageux que le train, sans compter le gain de temps ..

Pour l'heure, aussi anormal que ça puisse paraître, ça reste néanmoins plus avantageux que le train, sans compter le gain de temps ..

-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
J'ai eu ça sur le blog d'un pote, je me suis pas amusé à vérifier, c'est juste pour alimenter la polémique !!
sur la photo 1 litre d'essence se vendait en
1959 (dernière année des anciens francs)
47.50 AF soit 0.94€ de 2026
Le SMIG était à 78 AF/h , il fallait travailler 0.60h
pour en acheter un litre
Actuellement le SMIG est à 12.02€/h, le SP98 à 2.14€/l (moyen), il faut donc travailler 0.17h pour en acheter un litre
De plus la consommation d'une voiture (pas du chauffeur) a été divisé par plus que deux.
sur la photo 1 litre d'essence se vendait en
1959 (dernière année des anciens francs)
47.50 AF soit 0.94€ de 2026
Le SMIG était à 78 AF/h , il fallait travailler 0.60h
pour en acheter un litre
Actuellement le SMIG est à 12.02€/h, le SP98 à 2.14€/l (moyen), il faut donc travailler 0.17h pour en acheter un litre
De plus la consommation d'une voiture (pas du chauffeur) a été divisé par plus que deux.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
En 1984 la station de mon bled, dans le Gers, vendait le litre de super 6,20 f, en convertissant en euros de 2025, avec le convertisseur de l INSEE, ça fait 2,09 €, on est pas loin du prix actuel, alors il faut relativiser....