À deux roues mais sans moteur

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2026, 13:24

nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :n'oublions pas que le sujet c'est à deux roues, mais SANS moteur :D :D
donc, vélo, tandem, drésienne ... mais pas VAE :D

Fab, un VAE n'est pas un vélo à moteur.
Une Dacia Spring par exemple est une automobile à moteur électrique dint le carburant est fourni par sa batterie.
Un VAE, Vélo à Assistance Électrique, possède bien une batterie qui fait fonctionner une Assistance qui soulage celui qui s'en sert mais en aucun cas ne le fait avancer de manière autonome. Il faut obligatoirement pédaler. Ce n'est donc pas un moteur à proprement parler. Le français est bien fait, il a des mots qui veulent dire " exactement ce que ça dit " (cf " la vie secrète des mots vedette " Arte 28 minutes).
Pourquoi je dis ça ?
Il m'arrive de faire une cinquantaine de km avec mon VAE, toujours sur l'assistance " éco " et si j'en crois l'application je fournis en tant que cycliste plus de puissance que le moteur. Et avec ça je ne ferai rien ?
Et dès fois même je m'en passe.
Alors si il existe des VAE qui ont été trafiqués et qui deviennent de fait des Cyclomoteurs électriques, un VAe normal oblige à fournir un effort, modéré ou soutenu, mais quand même un effort, et spécialement si on veut maintenir une vitesse supérieure aux 25 km/h réglementaires, car dans ce cas " l'assistance " te freine.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Au fait " draisienne " :002:
:chapo:

En effet
D'un point de vue de ka législation, un vélo à assistance électrique se classe dans la catégorie vélo, car sa puissance est limitée à 250W et c'est bien le cycliste qui fournit l'énergie principale permettant de le mouvoir.

Si on considère le sens strict des mots. Un VAE est malgré tout équipé d'un moteur.
Ainsi que d'un réserve d'énergie électrique.
Qu'on les utilise ou non.

Réaliser des courses de livraison ou du transport en VAE cargo (2 roues ou triporteur) devrait être bien plus soutenu par les communes. Plus que l'achat d'un simple VAE par les particuliers pour réaliser 3 sorties par an en forêt (voir annonces de revente sur LBC).
;)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 05 avr. 2026, 14:01

Oui enfin suivant les secteurs , les aides c'est zéro , dans le 89 par exemple pour l'achat d'un vélo vae ou pas , pro ou particulier , c'est zéro la tête à Toto !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 05 avr. 2026, 14:02

Daniel78 a écrit :[
Pas de frein, ni roue libre, ni dérailleur, ni pneus de route.
Son usage est strictement restreint à la piste, ce qui limite fortement la diffusion à quelques rares licenciés. Aucunement au grand public. Le réduisant à une fabrication artisanale (ou assimilée).

C'est vrai que c'est contre intuitif mais qui dit moins d'accessoires dit moins de fixations sur le cadre (pattes de dérailleur, tasseaux de freins ou support d'étriers...) donc cadre spécifique, à la géométrie étudié pour un usage spécifique lui aussi, en matériaux haut de gamme, souvent sur mesure...

Tout ce qu'il faut pour faire grimper la note !

À côté de ça un pote à moi s'est fait fabriquer un cadre de "tall bike" réalisé sur mesure, c'est vraiment une pièce unique, qui lui a coûté 1000€. Proportionnellement, compte tenu du boulot que ça demande, je je trouve pas ça cher...

FB_IMG_1775390411952.jpg
FB_IMG_1775390411952.jpg (188.51 Kio) Vu 323 fois
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 05 avr. 2026, 14:19

C'était de l'humour quand je disais qu'ici c'était sans moteur.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 05 avr. 2026, 14:24

Daniel78 a écrit :
Jide38 a écrit :
nirlo a écrit :Les histoires de prix...
J'ai un filleul qui fait de la piste.
Il a 14 ans.
Dernièrement son père m'a demandé si je voulais participer au financement de son nouveau vélo.
Le genre tout en carbone et 7 kg sur la balance.
Ok, je dis, combien c'est quoi le budget ?
Dans les 5000 qu'il me dit !
Je suis tombé des nues ! Et qu'est-ce qui justifie un tel prix ? La passion ? La technicité du produit ?
Je cherche encore :mouais:

En plus, si ne me trompe pas, un vélo de piste ça n'a ni frein ni roue libre ni dérailleur ? Quelle arnaque :010:

C'est probablement ce qui le rend coûteux. ;)

Son usage est strictement restreint à la piste, ce qui limite fortement la diffusion à quelques rares licenciés. Aucunement au grand public. Le réduisant à une fabrication artisanale (ou assimilée).

T'as raison, je disais ça pour la blague :D

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 05 avr. 2026, 14:29

Fabélectra a écrit :
Daniel78 a écrit :[

C'est vrai que c'est contre intuitif mais qui dit moins d'accessoires dit moins de fixations sur le cadre (pattes de dérailleur, tasseaux de freins ou support d'étriers...) donc cadre spécifique, à la géométrie étudié pour un usage spécifique lui aussi, en matériaux haut de gamme, souvent sur mesure...

Tout ce qu'il faut pour faire grimper la note !

À côté de ça un pote à moi s'est fait fabriquer un cadre de "tall bike" réalisé sur mesure, c'est vraiment une pièce unique, qui lui a coûté 1000€. Proportionnellement, compte tenu du boulot que ça demande, je je trouve pas ça cher...

FB_IMG_1775390411952.jpg

Il est si grand que ça ton copain ? Le cadre est immense mais le pédalier est au milieu (autrement dit à plus ou moins 80 cm de la selle comme tout vélo d'homme).
Quel intérêt ? :mouais:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 05 avr. 2026, 14:30

fab le motard a écrit :C'était de l'humour quand je disais qu'ici c'était sans moteur.

:054:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 05 avr. 2026, 14:31

nirlo a écrit :Il est si grand que ça ton copain ? Le cadre est immense mais le pédalier est au milieu (autrement dit à plus ou moins 80 cm de la selle comme tout vélo d'homme).
Quel intérêt ? :mouais:

Tomber de plus haut ? :D

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 05 avr. 2026, 14:33

nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :C'était de l'humour quand je disais qu'ici c'était sans moteur.

C'est toujours mieux un VAE qu'un SUV de 2 tonnes pour une personne

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 avr. 2026, 14:34

C'est bien.
T'as bien appris ta leçon. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 05 avr. 2026, 14:38

fab le motard a écrit :
nirlo a écrit :

C'est toujours mieux un VAE qu'un SUV de 2 tonnes pour une personne

Sans compter ceux qui transportent un VAE sur un SUV de 2 tonnes :D

nirlo

Messagepar nirlo » 05 avr. 2026, 14:41

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :n'oublions pas que le sujet c'est à deux roues, mais SANS moteur :D :D
donc, vélo, tandem, drésienne ... mais pas VAE :D

Fab, un VAE n'est pas un vélo à moteur.
Une Dacia Spring par exemple est une automobile à moteur électrique dint le carburant est fourni par sa batterie.
Un VAE, Vélo à Assistance Électrique, possède bien une batterie qui fait fonctionner une Assistance qui soulage celui qui s'en sert mais en aucun cas ne le fait avancer de manière autonome. Il faut obligatoirement pédaler. Ce n'est donc pas un moteur à proprement parler. Le français est bien fait, il a des mots qui veulent dire " exactement ce que ça dit " (cf " la vie secrète des mots vedette " Arte 28 minutes).
Pourquoi je dis ça ?
Il m'arrive de faire une cinquantaine de km avec mon VAE, toujours sur l'assistance " éco " et si j'en crois l'application je fournis en tant que cycliste plus de puissance que le moteur. Et avec ça je ne ferai rien ?
Et dès fois même je m'en passe.
Alors si il existe des VAE qui ont été trafiqués et qui deviennent de fait des Cyclomoteurs électriques, un VAe normal oblige à fournir un effort, modéré ou soutenu, mais quand même un effort, et spécialement si on veut maintenir une vitesse supérieure aux 25 km/h réglementaires, car dans ce cas " l'assistance " te freine.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Au fait " draisienne " :002:
:chapo:

En effet
D'un point de vue de ka législation, un vélo à assistance électrique se classe dans la catégorie vélo, car sa puissance est limitée à 250W et c'est bien le cycliste qui fournit l'énergie principale permettant de le mouvoir.

Si on considère le sens strict des mots. Un VAE est malgré tout équipé d'un moteur.
Ainsi que d'un réserve d'énergie électrique.
Qu'on les utilise ou non.

Réaliser des courses de livraison ou du transport en VAE cargo (2 roues ou triporteur) devrait être bien plus soutenu par les communes. Plus que l'achat d'un simple VAE par les particuliers pour réaliser 3 sorties par an en forêt (voir annonces de revente sur LBC).
;)

A Paris (eh oui), on croise des types qui tractent (en tâchant de s'insinuer avec difficulté sur les pistes cyclables étroites encombrées de touristes à Vélib') des remorques énormes à l'enseigne d'une chaîne magasin de bricolage, à l'intention de citadins sans voiture (soucieux de bien faire). Ben ces prolétaires modernes qui vendent leur force de travail (comme les livreurs de repas non mécanisés), " c'est pas tous les jours qu'ils rigolent, parole, parole " comme chantait Georges.
Donc ca existe bien.
Mais ce qui serait encore mieux, c'est qu'à l'instar des utilitaires à louer dans toutes enseignes de bricolage, on loue au client ces fameux vélos cargo. Si ils devaient faire 3/4 voyages pour tracter à chaque fois 200 kg de fournitures, certains qu'ils reviseraient rapidement leur mode de consommation. :mrgreen:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2026, 15:03

Tonton a écrit :Oui enfin suivant les secteurs , les aides c'est zéro , dans le 89 par exemple pour l'achat d'un vélo vae ou pas , pro ou particulier , c'est zéro la tête à Toto !

C'est vrai.
Chez moi c'est pareil. Absolument aucune aide, ni région, ni département, rien.

On trouve des annonces avec le descriptif "Utilisé 2 fois".
Ça pousse certains à acheter par opportunité, parce que c'est subventionné, alors qu'ils n'ont pas l'utilité d'un VAE à 1000 euros ou plus.
Puis à revendre d'occasion aux prix payé, voire au-dessus.

Dans certaines communes il existe des aides à l'achat plus généreuses pour les vélos cargos.
Mais le différentiel est très insuffisant au regard du surcoût d'un cargo digne de ce nom (dimensionnement des tubes, capacité batterie, freinage couplé).

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2026, 15:10

nirlo a écrit :... Ben ces prolétaires modernes qui vendent leur force de travail (comme les livreurs de repas non mécanisés), " c'est pas tous les jours qu'ils rigolent, parole, parole " comme chantait Georges.
Donc ca existe bien.
...

Là on arrive sur un autre sujet qui est la précarisation des travailleurs, l'exploitation et l'égoïsme ordinaire de notre société.
;)
A ce titre, je vous invite à voir le film L'Histoire de Souleymane.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 05 avr. 2026, 19:55

Fabélectra a écrit : et d'appaisement des centres urbains.

Mmmmhhhh... alors là les piétons sont absolument pas d'accord du tout... :sorry: