2€ le litre ... aie aie.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Re: 2€ le litre ... aie aie.

Messagepar Pierric » 01 avr. 2026, 22:43

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 01 avr. 2026, 22:49

Que dire du fioul domestique :

Fioul.png
Fioul.png (55.19 Kio) Vu 856 fois

:012:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 01 avr. 2026, 23:14

Ces comparaisons n'auraient de sens qu'en se remettant de le contexte de l'époque, en considérant l'ensemble des charges des individus/ménages.

Si remplir le réservoir de notre bagnole était notre seule et unique dépense... Ce qu'il faut regarder, c'est le "reste à vivre" selon l'époque et d'autres critères comme la situation familiale et la catégorie socio-professionnelle, entre autres.

Sentiment de paupérisation ou appauvrissement réel ?

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 01 avr. 2026, 23:56

L'activité économique dans mon secteur est en souffrance depuis un moment déjà. Les fermetures s'enchainent, les entreprises ne se vendent plus, les chiffres d'affaires sont en berne.
Je vois aujourd'hui arriver des réparations sur du bas de gamme que les gens jetaient sans se poser la question 2 ans plus tôt.
Les déplacements se sont réduits et sans l'apport des personnes de l'extérieur ça dégringole.
J'ai perdu, sur le dernier exercice, du CA et de la rentabilité avec l'explosion des factures, et suis tombé sous le seuil d'imposition...

Le prix de l'essence me touche peu, avec les 4 pleins annuel de l'auto.
Mais l'augmentation du pétrole ne joue pas que sur le prix de l'essence, car on ne fait pas que de l'essence avec le pétrole, et on ne le brule pas que pour rouler.

GIL73
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 380 gt Suzuki , 350 Motoconfort superculasse ...

Messagepar GIL73 » 03 avr. 2026, 17:39

Dans toutes les crises pétrolières ou énergétiques il y a toujours des incohérences : là c'est le gas-oil qui prend très cher alors que c'était le plus économique il y a quelques années en arrière . Par contre je me félicite d'avoir gardé ma Fiat Panda de 2011 qui fonctionne au GPL : moins 3 centimes depuis la crise ! ( 0,96 Euros au lieu de 0,99 ) . Va comprendre ?
Je vais un peu moins rouler avec ma 380 GT Suzuki qui engouffre ses 9 litres aux cent ! la 500 Classic va rouler vraiment plus !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 avr. 2026, 18:22

GIL73 a écrit :Dans toutes les crises pétrolières ou énergétiques il y a toujours des incohérences : là c'est le gas-oil qui prend très cher alors que c'était le plus économique il y a quelques années en arrière . Par contre je me félicite d'avoir gardé ma Fiat Panda de 2011 qui fonctionne au GPL : moins 3 centimes depuis la crise ! ( 0,96 Euros au lieu de 0,99 ) . Va comprendre ?
Je vais un peu moins rouler avec ma 380 GT Suzuki qui engouffre ses 9 litres aux cent ! la 500 Classic va rouler vraiment plus !

Par chez moi le GPL à prix 1 centime... c'tun scandale ! ;)

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2026, 18:19

GIL73 a écrit :Dans toutes les crises pétrolières ou énergétiques il y a toujours des incohérences : là c'est le gas-oil qui prend très cher alors que c'était le plus économique il y a quelques années en arrière . Par contre je me félicite d'avoir gardé ma Fiat Panda de 2011 qui fonctionne au GPL : moins 3 centimes depuis la crise ! ( 0,96 Euros au lieu de 0,99 )...

C'est pour des raisons différentes.

Le gasoil était moins cher à la pompe car moins taxé. Alors qu'il coûte plus cher à produire. Plus cher aussi à l'achat et à l'entretien (s'il est fait rigoureusement).

Actuellement c'est plus une inquiétude sur l'approvisionnement dans le temps, avec une demande plus forte des gros rouleurs pour le gasoil, qui plombe son prix à la pompe.

En pleine région Madrilène, le gasoil est actuellement à 1,50 euros.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 05 avr. 2026, 19:41

J'ai cru aussi entendre que le gazole on l'achète déjà raffiné à l'étranger pour l'essentiel, alors que les essences légères on les raffine en France majoritairement.

Je constate aussi que sauf chez Total toutes les essences on passé les 2€
et que le fait d'arriver à trouver à dormir en ce weekend où le temps est magnifique en appelant le matin pour le soir prouve que beaucoup de gens ont renoncé à se déplacer.
Outre le prix on nous a aussi bassiné avec les stations en rupture etc ....

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2026, 11:36

Puisque les prix des carburants flambent à cause de la guerre tripartite : US-Israël-Iran. Etant donné que ces trois pays sont peu ou prou des théocraties, (une grande partie de chacune de ces populations est persuadée qu'il sont élus de Dieu et que leur pays leur a été donné par Dieu), il n'y a plus qu'à attendre que Dieu, dans sa grande sagesse, mette fin a cette pagaille faisant des tas de victimes et vidant les poches de tout le monde.
Mais voilà, il faut que Dieu s'en mêle, et ça c'est une autre paire de manches.

:D

:chapo:
JacquesD

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 06 avr. 2026, 15:09

Oui et puis quel dieu ? Vu qu'ils ont à peu près chacun le leur, ça va être un peu plus compliqué que prévu...
Le seul qu'ils ont en commun c'est le pognon et là...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2026, 15:35

Jide38 a écrit :Oui et puis quel dieu ? Vu qu'ils ont à peu près chacun le leur, ça va être un peu plus compliqué que prévu...
Le seul qu'ils ont en commun c'est le pognon et là...

Ils sont monothéistes et le même dieu unique, mais des prophètes différents.

C'est un vrai cirque. En général Dieu ne sert à ces humains que pour affirmer leurs résolutions et les faire gober à leur peuple, ils ont d'ailleurs intérêt à gober, sinon ! . . ..
J'ai un peu lu là dessus, mais je ne m'en mêle pas trop, je ne suis pas encore baptisé ni circoncis pour aucune religion et cela depuis plus de 82 ans.

:chapo:
JacquesD

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 06 avr. 2026, 16:00

Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel.
Concernant le dieu unique je ne suis pas très sûr que ce soit aussi évident pour tout le monde mais je vais m'arrêter là sur ce sujet, pas la peine de refaire une guerre ici, y'en a assez en Iran et au Liban.

beb74
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 06 avr. 2026, 17:52

Techniquement on ne raffine pas que de l'essence, on raffine du pétrole et on en tire tout plein de composants plus ou moins léger.
Et si il manque du fuel parce que l'on en consomme beaucoup, on en importe de pays qui en on moins besoin.
De plus, ça arrange les pétroliers de raffiner dans des pays moins regardant sur les émissions de co2.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -petrolier
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 06 avr. 2026, 23:00

Dans moin coin les stations total sont fermées. Ailleurs 95 et 98 sont environ entre 1,95 et 2,15 €/litre .

JD92
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 07 avr. 2026, 22:36

Total a annoncé ce mardi prolonger la mesure de plafonnement du prix du pétrole dans ses stations-services jusqu'à fin avril en remontant cependant le prix maximal du diesel à 2,25€ le litre, le 95E10 et le 98 demeurant à 1,99 € le litre.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul