MUSEE DES BLINDES A SAUMUR

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Re: MUSEE DES BLINDES A SAUMUR

Messagepar jipounet » 11 avr. 2026, 06:37

druid a écrit :
Les EOR, je les ai fait à Draguignan, dans l'artillerie... Promo 92/10

T'es sûr de ça ? :mouais:

Si comme tu le dis, ça faisait partie de ton "cursus scolaire", je pense plutôt à une "prépa militaire" qui n'a rien à voir avec les E.O.R.

De plus, les E.O.R, contrairement aux hommes du rang, étaient intégrés les mois impairs...

Et les E.O.R, c'est suite aux tests et à une sélection aux trois jours et donc après ton intégration, que tu allais les faire.
Pas avant les trois jours...

Enfin, en ce qui me concerne, ça s'est passé comme ça.

Peu importe. Possible qu'il en fut autrement pour ceux qui comme toi, baignaient déjà dans la marmite.

Ce message respecte la charte du forum.

C'est bien comme ça que ça s'est passé. Prépa militaire à la Courtine en septembre 1992, puis 4 mois d'EOR en octobre avec les polytechniciens et des gars issus du civil qui faisaient leur service militaire. Et ensuite, envoi en régiment jusqu'en août (à Bitche plus précisement). A Draguignan, les promos étaient en mois pairs.
La marmite venait juste d'être mise sur le feu ^^ . Je n'y connaissais rien dans le domaine militaire avant d'arriver à la Courtine.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 avr. 2026, 08:10

Alors pour quelle(s) raison(s) ?

Pour quelles raisons ?
Il y en a des tas.

En tant qu'EOR, tu passais ta période de service militaire à faire et apprendre des choses plus intéressantes que la corvée de chiottes. Et ce n'est qu'un exemple.

Après, je peux comprendre que tu te sois contenté de ça.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 avr. 2026, 08:13

C'est bien comme ça que ça s'est passé. Prépa militaire à la Courtine en septembre 1992, puis 4 mois d'EOR en octobre avec les polytechniciens et des gars issus du civil qui faisaient leur service militaire. Et ensuite, envoi en régiment jusqu'en août (à Bitche plus précisement). A Draguignan, les promos étaient en mois pairs.
La marmite venait juste d'être mise sur le feu ^^ . Je n'y connaissais rien dans le domaine militaire avant d'arriver à la Courtine.

OK.
Je comprends mieux. :super:

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 11 avr. 2026, 10:51

jipounet a écrit :C'est bien comme ça que ça s'est passé. Prépa militaire à la Courtine en septembre 1992, puis 4 mois d'EOR en octobre avec les polytechniciens

Druid a écrit :je comprends mieux

A te lire, je ne comprends pas mieux du coup. As été incorporé en septembre 92 (un mois impair donc) ou en octobre 92 ?
Dans mon souvenir, les PPEOR pouvaient être incorporé dans n'importe quel régiment de l'arme pour laquelle ils avaient été désignés puis si le PPEOR s'était bien passé rejoindre l'école d'application.
Artillerie pour toi et Transmissions pour moi.
Si je comprends bien tu as intégré l'armée un mois en avance avec regroupement à la Courtine pour un peloton préparatoire d'un mois ?
Étais-tu déjà artilleur ou bien as-tu choisi ton arme à l'issue d'un classement en fin de peloton ?
Pour ma part, et c'est pour ça que je maintiens que les EOR étaient aussi incorporé les mois pairs, j'ai fait une PMS pendant que j'étais en fac, formation close par un séjour de deux ou trois semaines à la Courtine (ça nous fait un point commun), puis je suis parti faire mon service un an après à Montargis comme EOR. Avec des Polytechniciens et des Polytechniciennes.

Je suis de l'avis de Claude, il y avait mieux à faire de son service que de perdre son temps à des tâches sans intérêt. " Aspi " c'était pas toujours intéressant non plus, mais on acquérait une " petite " expérience de commandement, une ligne sur le CV et quelques libertés comme habiter en dehors de la caserne (à Trêves les aspis des Trans vivaient en appartement, chacun sa chambre), un prêt du soldat plus important, manger au mess pas à l'ordinaire, pouvoir découcher la nuit du moment qu'on était à l'appel le lendemain etc. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 11 avr. 2026, 10:57

Je ne voulais perdre 12 mois, mais je ne voulais pas me défiler.
J'avais en théorie la chance de faire un truc intéressant, l'ECPA.
Alors je m'étais "formaté" dans cette perspective qui me faisait accepter cette connerie.
J'avais reçu ma lettre d'acceptation du Colonel directeur du Centre.
Mais un pistonné de plus haut m'a pris la place.
:sorry:
Je me suis retrouvé au 92° RI :larme: où j'ai été sauvé par le fait qu'il fallait des gens pour le CISS à Nantes et j'ai donc fait mes deux mois suivants avec des gars qui comme moi pour l'essentiel sortaient de ou étaient en FAC.

J'ai ensuite fait 9 mois (une vraie gestation) en infirmerie où j'ai côtoyé mes premiers morts.
J'ai aussi nettoyé les chiottes, curé des plaies, fait des centaines de sous cutanées et intra-musculaires, mis des gars en matelas coquille et embarqués dans des Puma de l'ALAT etc ....

Et j'ai évité de devoir jouer les chefs ...

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 11 avr. 2026, 11:54

nirlo a écrit : les aspis des Trans

:036: :036: :036:
:oups:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 11 avr. 2026, 15:25

Purée , çà fait post d'anciens combattants....pour des gars qui majoritairement sont anti-militariste :mrgreen: !

Moi qui est fait 3 piges , j'en parles pas autant :) ! Je dis çà je dis rien.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 11 avr. 2026, 16:10

Moi, je suis allé aux trois jours sans aucun a priori.
L'armée, je ne savais pas vraiment ce que c'était.

J'ai effectué mon service militaire en sachant finalement que je ne ferai pas carrière dans l'armée, et en me confortant dans l'idée que je ne la ferai pas non plus dans la fonction publique en général.

Rien de plus.

Ça ne fait pas pour autant de moi, un antimilitariste. Loin de là.

Une armée est une nécessité pour un pays.
Notre monde n'est malheureusement pas, et n'a jamais été celui des bisounours.

Certains semblent ne pas en être conscients et se bercent toujours naïvement d'illusions totalement utopistes.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 11 avr. 2026, 16:19

druid a écrit :Ça ne fait pas pour autant de moi, un antimilitariste. Loin de là.

Ni un anti-fonctionnaires. Loin de là.
:LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 11 avr. 2026, 16:24

druid a écrit :Notre monde n'est malheureusement pas, et n'a jamais été celui des bisounours.

Certains semblent ne pas en être conscients et se bercent toujours naïvement d'illusions totalement utopistes.

Ce message respecte les règles du forum et d'Alain023
Modifié en dernier par Jide38 le 11 avr. 2026, 17:12, modifié 1 fois.

Topic author
Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 11 avr. 2026, 16:50

Jide38 a écrit :
druid a écrit :Notre monde n'est malheureusement pas, et n'a jamais été celui des bisounours.

C'est inévitable, il faut que tu fasses la leçon à ceux qui ne pensent pas comme toi en les traitant comme des gamins.

Je me permets d'intervenir car je suis à l'origine de ce sujet et je ne souhaite pas le voir partir en co....es.
Exposer un point de vue d'ensemble n'est pas fait pour donner une quelconque leçon, il est fait pour exprimer une façon de penser.
A contrario, quand un point de vue est bien ciblé et adressé à une personne bien précise, il peut-être perçu comme émanant de la part d'un donneur de leçon ou d'allumeur de feu.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 11 avr. 2026, 17:09

Chef oui Chef !

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 11 avr. 2026, 18:58

Je ne suis pas "anti-fonctionnaires".

Disons simplement qu'alors que nombre d'entre eux sont indispensables, je me demande à quoi peuvent bien réellement servir certains autres. Rien de plus. :sorry:

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 12 avr. 2026, 00:10

Je suis d’accord avec toi pour cette fois, mais ce n’est pas propre qu’aux fonctionnaires.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 12 avr. 2026, 07:20

druid a écrit :

Je ne suis pas "anti-fonctionnaires".

Disons simplement qu'alors que nombre d'entre eux sont indispensables, je me demande à quoi peuvent bien réellement servir certains autres. Rien de plus. :sorry:

C'est la réserve ! :D :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/