TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Yioryos
en rodage
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..

Re: TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

Messagepar Yioryos » 01 avr. 2026, 18:04

:demon:

je blaguai .

:boire:

Topic author
jpv17
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 01 avr. 2026, 18:09

Yioryos a écrit ::demon:

je blaguai .

j'avais compris. :mrgreen:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 14 avr. 2026, 11:08

Bilan consommation suite à l'installation de ces équipements.
- Balade en convoi : moins de 2,8l/100 sur 150 km.
- déplacement de La Rochelle à Vannes puis balade autour du golfe du Morbihan : 2,98l/100 sur 370 km (260 +110km)
- Retour Vannes Luxé avec pas mal de voies rapides ( de l'ordre de 20%) : 3,1l/100 sur 342 km.
Bref une légère augmentation de la consommation en SP95 E10 de l'ordre de 0,2l/100. Mais l'autonomie reste supérieure à 400 km dans tous les cas. Suis satisfait.
Excellentes reprises en haut comme en bas dans les tours. Aucun problème pour doubler plus rapidement, ce qui était le but recherché. :vé:

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 14 avr. 2026, 11:52

jpv17 a écrit :Bilan consommation suite à l'installation de ces équipements.
- Balade en convoi : moins de 2,8l/100 sur 150 km.
- déplacement de La Rochelle à Vannes puis balade autour du golfe du Morbihan : 2,98l/100 sur 370 km (260 +110km)
- Retour Vannes Luxé avec pas mal de voies rapides ( de l'ordre de 20%) : 3,1l/100 sur 342 km.
Bref une légère augmentation de la consommation en SP95 E10 de l'ordre de 0,2l/100. Mais l'autonomie reste supérieure à 400 km dans tous les cas. Suis satisfait.
Excellentes reprises en haut comme en bas dans les tours. Aucun problème pour doubler plus rapidement, ce qui était le but recherché. :vé:

Merci pour le retour Jean-Pierre :chapo:
Je pense que je vais m'intéresser à ce boitier pour l'Interceptor ;)
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 18 avr. 2026, 22:55

23- CONNEXION APRÈS CONTACT

Pour votre Royal Enfield 350 dernière génération (Classic reborn, Meteor, Bullet, HTNR), vous cherchez une prise "après contact" pour connecter un GPS, un Tripper, où, dans mon cas, un compte-tours ?
Il y en a une dans le phare.
Après avoir déposé le phare, allez fouiller dans la petite jupette située côté droit de la moto pour dénichez cette prise mâle de couleur rouge équipée d’un bouchon noir, bouchon que l’on ouvre en pressant des 2 cotés.

Image1.jpg
Image1.jpg (128 Kio) Vu 368 fois

Image2.jpg
Image2.jpg (115.6 Kio) Vu 368 fois

Besoin d’un raccord pour connecter votre GPS?
Hitchcoks, par exemple, propose cet élément pré câblé :
Image3.jpg
Image3.jpg (24.15 Kio) Vu 368 fois

https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... 0connector

Embout femelle d’un côté, et 2 sorties mâles de l’autre. Il suffira de supprimer une des fiches pour disposer d’un fil noir(-) et d’un rouge (+) pour adapter à votre connectique, tout en disposant encore d’une connexion supplémentaire au besoin.

Pensez à remettre le bouchon sur la fiche mâle non utilisée, avant de la re-enfouir sous la jupette de protection.

:chapo:

Yioryos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..

Messagepar Yioryos » 19 avr. 2026, 13:02

Bonjour jpv17.

:oué: Merci pour l'information

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 20 avr. 2026, 15:57

24- INSTALLATION D'UN COMPTE TOURS

A- PRÉLIMINAIRES

Aucune réelle justification pour l’acquisition et l’installation d’un compte-tours sur ma Bullet350 de 2023, hormis le fait de me faire plaisir, ce qui est déjà pas mal. Je suis un peu dur de la feuille, mais pas au point de ne pas entendre mon moteur me signalant la nécessité de changer de vitesse.
C’est donc un achat, mais sans nécessité, vu que je ne passe pas mon temps à regarder mes compteurs, préférant profiter des paysages traversés.
Bref, ce bijou, ou joujou, voire gadget sur cette moto, je l’ai acquis chez Hitchcocks Motorcycles:
https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/53242
Le prix est conséquent, car de l’ordre de 202€ +46€ de taxes. Quand on aime…
Document A1
Image

L’ensemble est composé pour l’essentiel :
Du compteur pré-câblé, d’un câble avec prises blanches pour le nombre de tours, d’un câble avec prises noires pour l’alimentation électrique (l’éclairage), d’un joint d’étanchéité pour le corps du compteur, et du système de fixation du compteur avec visserie,
Photo A2
Image

Reste plus qu’à installer ce bijou sur ma jolie, polyvalente et unique moto, et c’est l’objet de ce tuto
Avant cela, je vous invite tout d’abord à consulter le pdf d’installation du site d’Hitchcocks.
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... _&_xt=.pdf

Regardes aussi cette vidéo en anglais, très bien faite dont je me suis grandement inspirée pour mes propres travaux. Merci à son auteur.
https://www.youtube.com/watch?v=B-NnseITV10
Mais ma contribution ne se résumera pas à un simple récapitulatif, peut être plus pratique car en français de ces opérations, car je partagerai quelques astuces simplifiant l’installation.

B- PRECAUTIONS

La moto est stationnée à l’atelier sur sa béquille centrale.
Couper le contact au guidon, ouvrir le boitier triangulaire côté droit, sortir un peu la batterie, en débranchant au besoin les câbles gênants cette extraction, et enfin débrancher les câbles de la borne négative de la batterie, pour bien isoler le circuit.
Photos B1
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 21 avr. 2026, 13:10, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 20 avr. 2026, 16:02

C- DÉPOSE DU BADGE RE SUR LA NACELLE DE PHARE

C’est à la place de ce badge que sera installé ce compte-tours Daytona Velona de 48mm de diamètre. C’est à cette même place que se situe de Tripper qui équipe certains modèles de RE350.
J’ai décidé de poursuivre par là, parce que d’après ce que j’ai lu ou vu, c’est considéré comme la grosse difficulté de l’installation, et la réussite de cette dépose, conditionnera la poursuite des travaux.

Côté  droit commencer par libérer les durites et câble en dévissant une vis H à la clé de 10 sous la colonne, pour donner d’aisance.
Photos C1
Image

La direction est braquée à fond vers la gauche, pour pouvoir opérer côté droit.
L’outil est constitué d’une petite clé à cliquet munie de rallonge qui reçoivent une clé Torx (en étoile) T20.
Il est enfilé près du cadre derrière le gros faisceau de câbles éclectique pour s’enfiler dans un trou sous la nacelle de phare.
Si on suit les instructions, aller dévisser à l’aveuglette une toute petite vis en enfilant l’outil dans un trou de 20mm de diamètre, c’est presque trouver une aiguille dans une meule de foin.
Photos C2
Image

Après de vaines tentatives une heure durant, j’ai cherché une solution plus pratique !

Déjà pour y voir plus clair, j’ai déposé l’optique de phare.
2 vis à défaire au tournevis cruciforme, Faite tourner légèrement le bloc phare, et l’extraire, le faire reposer sur le garde-boue en interposant un chiffon si la longueur des câbles s’y prête, ou tout autre support intermédiaire. Mais bon, pendu en bout de câble ça l’fait aussi !
Constat : Aucune visibilité sur la tête de vis ! :012:
Photos C3
Image

Pour résoudre le problème, déposer le compteur et son étrier en U à l’intérieur du phare, 1 écrou H et rondelle à défaire à la clé de 10.
Inutile de débrancher le compteur, juste le soulever un peu et ôter l’étrier.
Photos C4
Image

La tête de vis est enfin visible ! :vé:
On peut donc guider depuis l’intérieur du phare l’embout Torx de l’outil au centre de la tête de vis et la dévisser comme prévu par l’extérieur. Ouf, en 5 minutes c’était réglé
Photos C5
Image

La vis, le badge plastique, et la platine qui l’immobilise sous la nacelle, sont retirés.
Le joint d’étanchéité en caoutchouc reste en place car solidaire de celui du compteur central.
Photo C6
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 20 avr. 2026, 16:04

D- DEPOSE DE LA SELLE ET DU RESERVOIR

Eh oui, une fois encore. Je vais finir par faire ça les yeux fermés ! :mrgreen:
Pour la selle, 4 vis latérales CHC à défaire à la clé Allen de 6, tirer légèrement la selle vers l’arrière et l’ôter.
Photos D1
Image

Pour le réservoir dévisser le boulon à l’arrière à l’aide de clés H de 8 et 10mm. Soulever l’arrière et le caler pour accéder en dessous.
Photos D2
Image

Côté gauche débrancher la durite d’essence et la prise électrique de la pompe à carburant. Reculer un peu le réservoir et le soulever d’avantage pour débrancher les 2 durites plus centrées (évacuation d'eau légèrement à gauche, et système Evap, plus à droite) et enfin, extraire le réservoir.
Photos D3
Image

Le but de la manip est d’accéder à la prise blanche fixée côté gauche sur l’avant du cadre.
Photo D4
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 21 avr. 2026, 13:11, modifié 3 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 20 avr. 2026, 16:08

E- CONNEXION A LA PRISE BLANCHE

On débranche cette prise blanche, et on y connecte le câble livré dans le kit présentant un embout mâle et femelle. Le reste du câble est introduit dans la nacelle de phare par l’arrière.
Photos E1
Image

L’extrémité du câble est équipée d’une une cosse sur fil jaune. Le faisceau est immobilisé par colliers plastiques sur d’autre câbles présents le long du cadre.
Photos E2
Image

F- ÉQUIPEMENT & MISE EN PLACE DU COMPTE-TOURS

Après avoir y introduit le faisceau de câbles du compte-tours, enfiler le joint plastique fourni sur le corps du compteur.
Sous le corps du compte-tour on trouve 2 boutons pour les réglages, qui seront réalisés ultérieurement, et 2 trous taraudés.
Ces trous permettent la fixation d’une platine en forme de T fournie dans le kit, que l’on fixe avec ses 2 vis H (clé de 8), platine qui servira, ultérieurement, à immobiliser le compte-tours.
Photos F1
Image

Le faisceau est introduit dans le trou laissé libre par le badge retiré, puis dans une ouverture vers l’avant pour pénétrer, côté droit, dans la nacelle de phare,
Le compte-tours est mis en place ensuite, encore provisoirement, à ce stade.
Ce faisceau est composé de 5 câbles avec cosses en extrémités,
1 rouge (+) et un noir (-) pour l’alimentation électrique (éclairage), un jaune pour se raccorder à celui venant de la prise blanche (qui indique le nombre de tours par impulsions), et un vert et un bleu qui n’ont pas d’utilité ici.
Photos F2
Image

G- CONNEXIONS DIVERSES

Reste à brancher tout ça à l’intérieur de la nacelle de phare.
La cosse du fil jaune provenant de la prise blanche côté gauche est branchée à son équivalent jaune du faisceau du compte-tours.
Photos G1
Image

On commence par fouiller dans la jupette de câbles côté droit de la moto pour y dénicher l’alimentation après contact, une prise rouge avec bouchon noir. (Voir Tuto n°23),
Une fois le bouchon retiré (en appuyant simultanément des 2 côtés) on branche la prise femelle du petit faisceau livré avec le kit sur la prise mâle que l’on vient de dégager, Ce faisceau présente une autre prise mâle pour un autre branchement après contact, et 2 fils, un rouge et un noir équipés de cosses.
Photos G2
Image

On branche ces cosses à leurs équivalentes rouge et noir du faisceau du compte-tours.
Le bouchon est remis en place sur la prise restante.
Les fils vert et bleu ne servent à rien ici.
Tout ce plat de spaghettis et re-enfouit sous la jupette et ceinturé par un collier plastique pour les immobiliser. Puis la vérine de phare est remise en place provisoirement.
Photos G3
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 21 avr. 2026, 13:19, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 20 avr. 2026, 16:12

H-REMISE EN PLACE DU RÉSERVOIR, DE LA SELLE, ET APRÈS BRANCHEMENTS, DE LA BATTERIE

Juste quelques photos pour illustrer cette étape.
Photos H1
Image

I- RÉGLAGES DU COMPTE-TOURS

La moto est sortie de l’atelier, stationnée sur sa béquille centrale pour les opérations qui vont suivre.
En effet les réglages sont effectués moteur en route.
La vérine de phare est redéposée pour faciliter la fixation à venir.
Photo I1
Image

Le compte-tours est sorti de son trou pour accéder aux boutons « mode » et « set » situé en dessous. La moto est démarrée, le compte-tours s'éclaire et l'aiguille s'anime. Et on procède alors aux différents réglages.
Photos I2
Image

Là il suffit de respecter les consignes du document fourni par Daytona, livré avec le kit.
Document I3
Image

Pour ces réglages, j’ai opté pour un éclairage blanc pour s’harmoniser avec celui du compteur kilométrique.( bleu ou orange possibles)
Pour la vitesse de rotation 1P-2R (=1 pulsation pour 2 rotations) suivant la consigne donnée par Hitchcocks Motorcycles.
Pour la zone rouge, un voyant rouge s’allume lorsqu’on l’atteint, j’ai programmé 6500 tours/minute, partant du fait que la puissance maxi de cette moto est de 20,2 cv à 6100 tr/min, De toute façon, il n’y a pas le choix : c’est 0 ou 5 le chiffre des centaines, donc un réglage à 6000 ou 6500 tr/min.
Pour info, sur cette moto le couple maxi est de 27Nm à 4000tr/min.

J-FIXATION DU COMPTE-TOURS

Une fois ces réglages effectués, le compte-tours et remis en place, et il convient de le fixer.
Pour l’immobiliser, sont fournis une barre cylindrique et une vis CHC qui la traverse (2 vis fournies de longueur différentes au choix). La vis doit être fixée dans le corps cylindrique taraudé de la platine en T du bas du compte-tours, avec un embout ou clé Allen de 5
Même problème que pour le démontage du logo RE, aucune visibilité pour introduire la vis dans le taraudage, même compteur central déposé, et pour cause : le corps du compte-tours masque tout.
Photos J1
Image

Bref, après quelques vaines tentatives pour mettre en place la barre cylindrique et la vis depuis l’intérieur du capotage de phare, j’opte pour une autre solution:
Je mets en place sous le compte tour un bout de tige fileté M6, en fait une des vis sans tête M6-40 à empreinte hexagonale que j’avais utilisée pour le maintien d ‘un joint de carter droit lors de mon changement d’arbre à cames. Serrage à la clé Allen de 3.
Le compte tour est remis en place, la barre cylindrique enfilée par-dessous sur la tige qui dépasse, et le tout immobilisés par 2 écrous M6 que j’avais sous la main: un à épaulement et l’autre « indéserrable » (Nylstop). Serrage à la clé à œil de 10 depuis l'avant.
Photos J2
Image

Reste alors à refixer le compteur kilométrique, reposer la vérine de phare, revisser la platine des câble et durite sous le T de fourche, et enfin ôter le film transparent de protection de la vérine du compte-tours, avant d’aller tester tout ça sur route. :oil:
Photos J3
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 21 avr. 2026, 13:24, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 20 avr. 2026, 16:14

K- BILAN

Essai sur route concluant, le couple maxi à 4000tr/min est bien présent, à voir les reprises énergiques dans cette zone. Finalement c’est peut être là, la réelle utilité de ce joli compteur, faire performer le moteur en restant autant que possible autour des 4000tr/min. Pour le reste, je n’ai pas atteint, ni chercher à atteindre, à vrai dire, la zone rouge.
Photos K1
Image

Concernant le dispositif et son installation, 2 remarques :

Pour le démontage du logo de la nacelle de phare, Hitchcocks Motorcycles devrait préciser qu’en déposant la vérine de phare puis le compteur kilométrique central, on a accès très facilement à la tête de vis pour guider l’outil pour la dévisser, Cette étape annoncée comme ardue, devient facile.

Enfin, pour les RE350 sans nacelle de phare (Meteor, HTNR) le kit comprend une patte en V et de la visserie, sans doute pour un montage extérieur comme pour un Tripper.
Photos K2
Image

Voilà en espérant que ce tuto pourra être utile à d’autres amateurs souhaitant réaliser eux même cette installation.
JP :chapo:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 avr. 2026, 16:53

c'est beau.

inascot
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Super cub 125
Prénom : serge

Messagepar inascot » 20 avr. 2026, 17:00

Salut
Super JP comme toujours :vé:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 20 avr. 2026, 19:08

inascot a écrit :Salut
Super JP comme toujours :vé:

+1
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi