GP Historique de Monaco 2026.
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
Re: GP Historique de Monaco 2026.
Merci Michel pour ces extraordinaires photos de véhicules non moins extraordinaires ! Plus que de "sports mécaniques" c'est d' "Arts mécaniques" dont il faudrait parler.
Merci, vraiment.
CB
Merci, vraiment.
CB
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
van.alstine a écrit :A noter que Ferrari se payait le luxe d'aligner deux V12 d'architecture différentes.
Pas sur que se soit du luxe...
Il y avait eu vers cette période une forte réflexion sur la sécurité des F1, voir le célèbre prototype ferrari sigma F1 par Pininfarina exposé au musée de Turin.
-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Dans ce cas précis je ne vois pas vraiment en quoi modifier l'admission et l'échappement sur une culasse apporte quoi que ce soit en matière de la sécurité.
D'autant plus que le problème principal n'était pas d'ordre architecture moteur mais plutôt coque en alu rivetée et réservoir d'essence.
On était avant l'idée des structures déformables et des coques en carbone qui arriveront avec les Mc Laren de l'époque John Barnard.
D'autant plus que le problème principal n'était pas d'ordre architecture moteur mais plutôt coque en alu rivetée et réservoir d'essence.
On était avant l'idée des structures déformables et des coques en carbone qui arriveront avec les Mc Laren de l'époque John Barnard.
-
plouf
- Royal participant
van.alstine a écrit :Dans ce cas précis je ne vois pas vraiment en quoi modifier l'admission et l'échappement sur une culasse apporte quoi que ce soit en matière de la sécurité.
C'est pourtant ce qui était écrit sur les panneaux lors de l'exposition du modèle au musée !
Vu que tu sembles mieux connaitre le modèle que son concepteur tu devrais lui dire de modifier ses données

-
van.alstine
Topic author - 650
Je peux me tromper mais tu sembles confondre un concept car qui n'a été exposé qu'en salon et qui n'a rien avoir avec l'architecture des culasses d'un moteur, et une voiture de F1 dont le seul but était l'efficacité à un moment où la sécurité des pilotes était un élément très secondaire dans la définition d'une F1 par rapport à la recherche de performance.
Sinon Lauda n'aurait pas brûlé comme une allumette en 1976 au Nurburgring.
Ce qui a vraiment amélioré la sécurité est ailleurs que dans l'architecture admission échappement d'une culasse.
Relis la fiche qui est disponible en ligne relative à la Sigma où il est question de structures de survie, de réservoirs d'essence multicouches, de ceintures six points etc ...

Sinon Lauda n'aurait pas brûlé comme une allumette en 1976 au Nurburgring.
Ce qui a vraiment amélioré la sécurité est ailleurs que dans l'architecture admission échappement d'une culasse.
Relis la fiche qui est disponible en ligne relative à la Sigma où il est question de structures de survie, de réservoirs d'essence multicouches, de ceintures six points etc ...

-
plouf
- Royal participant
van.alstine a écrit :Je peux me tromper mais tu sembles confondre un concept car qui n'a été exposé qu'en salon et qui n'a rien avoir avec l'architecture des culasses d'un moteur, et une voiture de F1 dont le seul but était l'efficacité à un moment où la sécurité des pilotes était un élément très secondaire dans la définition d'une F1 par rapport à la recherche de performance.
As-tu visiter le musée lors de cette expo, et as-tu lu les détails énoncés sur les panonceaux ?
-
van.alstine
Topic author - 650
Non, mais peu importe, tu as raison.
Relis juste la fiche de la Sigma avant de te coucher.
Et si tu y trouves quelque chose avec l'architecture des culasses en rapport avec la sécurité je te tire mon chapeau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrari_Sigma
Bonne nuit.
Et si tu y trouves quelque chose avec l'architecture des culasses en rapport avec la sécurité je te tire mon chapeau.
Bonne nuit.
-
Daniel78
- Casque d'or
Et bien moi, pour trancher,
Je dis que toutes ces photos et toutes ces autos sont très belles.
Merci pour le reportage !
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Daniel78 a écrit :Et bien moi, pour trancher,
+1
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
plouf
- Royal participant
van.alstine a écrit :Non, mais peu importe, tu as raison.
Bonne nuit.
J'ai visité le musée national de l'automobile de Turin lors d'une exposition temporaire qui présentait une retrospective de la société Pininfarina. Ce modèle étude présenté en clou de l'expo était entouré de pannonceaux qui répondaient classiquement aux questions: quand ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Et autres détails.
J'ai aussi dans ma bibliothèque de nombreux ouvrages sur l'automobile ainsi que des HS de certains magazines, dont certains articles sur cette étude parmi tant d'autres.
Il existe un nombre non négligeable de connaissances qui ne sont pas sur wiki mais sur d'autres supports. Certes cela demande plus d'effort et de réflexion...
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
De bien jolies machines!
A propos de musées intéressants, j'ai eu l'occasion de visiter celui de Ferrari à Maranello, en voici quelques extraits:
A propos de musées intéressants, j'ai eu l'occasion de visiter celui de Ferrari à Maranello, en voici quelques extraits:
-
van.alstine
Topic author - 650
Bon, assez jacassé place aux photos.
Deux très belles March du tout début des années 70

Deux très belles March du tout début des années 70

-
van.alstine
Topic author - 650
Matra MS 120

Et 120 B

Toutes deux équipées du V12 au bruit démoniaque, moteur qui dans sa version endurance a permis aux 670 de gagner les 24 heures du Mans en 72, 73 et 74.
En 72 c'est la version courte de la barquette pilotée par Pescarolo et Graham Hill qui permit par sa victoire à l'anglais de chausser la triple couronne, à ce jour il reste le seul.
A suivre.

Et 120 B

Toutes deux équipées du V12 au bruit démoniaque, moteur qui dans sa version endurance a permis aux 670 de gagner les 24 heures du Mans en 72, 73 et 74.
En 72 c'est la version courte de la barquette pilotée par Pescarolo et Graham Hill qui permit par sa victoire à l'anglais de chausser la triple couronne, à ce jour il reste le seul.
A suivre.

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
ca me fait penser aussi à Michel Vaillant
d'ailleurs j'ai quelques BD à vendre
d'ailleurs j'ai quelques BD à vendre