Sifflement depuis changement pneus

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Maccoyouns
Messages : 43
Enregistré le : 29 janv. 2026, 01:14
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo
Localisation : Nouvelle Calédonie

Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Maccoyouns » 07 juin 2026, 05:57

Salut !
Je viens de changer les pneus de ma Bullet 500 Electra de 2012.
Depuis que j'ai fait changer les pneus et remonté les deux roues moi même, j'ai un sifflement qui semble apparaitre autour de 60km et qui s'intensifie pour devenir vraiment bruyant aux alentours de 80/90kmh, ça fait comme un bruit de turbo en moins aigu ou un bruit de courant d'air.

Est ce que ça parle à quelqu'un ?

A part ce bruit elle semble rouler correctement, je n'ai rien décelé d'anormal. Pour info quand je débraye le son semble se maintenir mais en embrayant et en mettant un coup de gaz il semble s'intensifier.

Cela peut il être lié à un mauvais remontage des roues ? Ce type de pneu à crampon peut il aussi être responsable ?
Merci pour votre aide :)

Image

Image

Avatar du membre

L'Argonnais
Membre RA 2026
Messages : 2904
Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
Votre moto : .
Localisation : Argonne

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar L'Argonnais » 07 juin 2026, 08:32

Je pense que ce sont les tétines de tes pneus à crampons qui tapent sur le bitume . :chapo:

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4636
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar three wheels » 07 juin 2026, 08:40

L'Argonnais a écrit :Je pense que ce sont les tétines de tes pneus à crampons qui tapent sur le bitume . :chapo:

C'est même certain !!! :old:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 3320
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar louis 911 » 07 juin 2026, 09:39

Oui de forte chance que se soit les crampons, je viens de monter un Metzeler bloc C en 400X18 à l'arrière de ma Classic 500 et aucun bruit, à l'avant j'ai un Heidenau 3.25X19.
Vérifie quand même le sens de roulage des pneus indiqué par une flèche.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Daniel78 » 07 juin 2026, 09:59

Maccoyouns a écrit :...
... j'ai un sifflement qui semble apparaitre autour de 60km et qui s'intensifie pour devenir vraiment bruyant aux alentours de 80/90kmh, ça fait comme un bruit de turbo en moins aigu ou un bruit de courant d'air.
... Pour info quand je débraye le son semble se maintenir mais en embrayant et en mettant un coup de gaz il semble s'intensifier...

Autre piste.

Il y a un truc qui m'interpelle.
En mettant un coup de gaz, l'accélération provoque un transfert de charge sur l'arrière.
As-tu vérifié que tes tétines ne frottent pas sous le garde-boue avec ton poids, une fois assis sur la moto ? Il y a un faisceau électrique qui longe l'intérieur du garde-boue arrière.

Même à l'avant, ton pneu à l'air très gros. Il n'y a pas beaucoup de marge.

Le bruit viendrait plutôt de l'avant ou de l'arrière de la moto ?

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2026
Messages : 7413
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar corto71 » 07 juin 2026, 10:08

Les routes sont enneigées par chez toi??? :)
Ce sont sûrement les tétines qui font ce bruit.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Jano » 07 juin 2026, 10:10

Sur mon side qui a ce genre de pneu, il y a un bruit de roulis, mais il manque un turbo :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Messages : 7185
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : GERS 32

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar claude et flo condrieu » 07 juin 2026, 10:17

Peut-être un défaut d'optique, mais à voir la courbure du garde boue arrière, et,

à voir la courbure du pneu, il y a un moment ou, avec l'enfoncement des suspensions,

ou çà doit se rencontrer...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Daniel78 » 07 juin 2026, 10:36

Je ne sais pas à quoi ressemble le goudron en Nouvelle Calédonie, mais essaie de rouler sur une piste non goudronnée pour voir si tu as le même bruit.

Bon, sur ta photo de présentation il semblait y avoir un peu de marge pour tes pneus à tétines, malgré la pression des sangles.
A vérifier quand même, pour éviter de frotter le faisceau.

Image

Avatar du membre

Topic author
Maccoyouns
Messages : 43
Enregistré le : 29 janv. 2026, 01:14
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Maccoyouns » 08 juin 2026, 05:55

Daniel78 a écrit :
Maccoyouns a écrit :...
... j'ai un sifflement qui semble apparaitre autour de 60km et qui s'intensifie pour devenir vraiment bruyant aux alentours de 80/90kmh, ça fait comme un bruit de turbo en moins aigu ou un bruit de courant d'air.
... Pour info quand je débraye le son semble se maintenir mais en embrayant et en mettant un coup de gaz il semble s'intensifier...

Autre piste.

Il y a un truc qui m'interpelle.
En mettant un coup de gaz, l'accélération provoque un transfert de charge sur l'arrière.
As-tu vérifié que tes tétines ne frottent pas sous le garde-boue avec ton poids, une fois assis sur la moto ? Il y a un faisceau électrique qui longe l'intérieur du garde-boue arrière.

Même à l'avant, ton pneu à l'air très gros. Il n'y a pas beaucoup de marge.

Le bruit viendrait plutôt de l'avant ou de l'arrière de la moto ?


Merci pour ta réponse. Non rien ne touche et il y a de la marge. à l'arrière ça reste un 3.50/19 et à l'avant un 3.25/19
Et si ça touchait j'entendrais du bruit bien avant les 60 à 80kmh dont je parle.
Je suis même monté avec ma femme hier et ça fait le même bruit...

Je trouve que ça fait plutôt un bruit aérodynamique. peut être les crampons qui génère ce bruit à une certaine vitesse comme certains semblent le dire, mais j'ai déjà eu des bécanes avec des crampons et jamais eu ce genre de bruit.

Avatar du membre

Topic author
Maccoyouns
Messages : 43
Enregistré le : 29 janv. 2026, 01:14
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Maccoyouns » 08 juin 2026, 06:00

corto71 a écrit :Les routes sont enneigées par chez toi??? :)
Ce sont sûrement les tétines qui font ce bruit.


Non pas encore de neige ici :D par contre je fais de la piste et en fonction du temps elle peuvent très boueuse et glissante.
Et au niveau du choix des pneus à crampons pour ma roue arrière en 19 pouces, c'est un vrai casse tête à trouver... J'ai pris ce qu'il y avait...

Au niveau du bruit, ça fait très aérodynamique, ce serait donc peut être le bruit de l'air passant au niveau des crampons ? J'ai déjà eu des bécanes avec des pneus à crampons, ça fait plus de bruit certes, mais là ça siffle vraiment fort dès 80kmh, comme un peu un bruit de turbine.

Avatar du membre

Topic author
Maccoyouns
Messages : 43
Enregistré le : 29 janv. 2026, 01:14
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Maccoyouns » 08 juin 2026, 06:03

claude et flo condrieu a écrit :Peut-être un défaut d'optique, mais à voir la courbure du garde boue arrière, et,

à voir la courbure du pneu, il y a un moment ou, avec l'enfoncement des suspensions,

ou çà doit se rencontrer...


Merci :)
J'ai vérifié il n'y a vraiment rien qui touche et le bruit fait très aérodynamique, comme un bruit de turbine qui s'intensifie avec la vitesse.
Faudrait que j'essaie de l'enregistrer, j'ai un petit micro que je vais essayer de fixer sans trop de prise au vent pour tenter de choper le son.

Avatar du membre

Topic author
Maccoyouns
Messages : 43
Enregistré le : 29 janv. 2026, 01:14
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Maccoyouns » 08 juin 2026, 06:05

Daniel78 a écrit :Je ne sais pas à quoi ressemble le goudron en Nouvelle Calédonie, mais essaie de rouler sur une piste non goudronnée pour voir si tu as le même bruit.

Bon, sur ta photo de présentation il semblait y avoir un peu de marge pour tes pneus à tétines, malgré la pression des sangles.
A vérifier quand même, pour éviter de frotter le faisceau.

Image


En effet bonne idée le test de la piste, mais il faudra que je prenne le temps d'aller jusqu'à de grandes pistes bien roulantes pour atteindre les 80kmh
Merci :)


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar van.alstine » 08 juin 2026, 10:07

Les tétines génèrent du bruit, c'est bien connu, c'est la succion :polom:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: Sifflement depuis changement pneus

Messagepar Daniel78 » 08 juin 2026, 10:35

Maccoyouns a écrit :...
J'ai déjà eu des bécanes avec des pneus à crampons, ça fait plus de bruit certes, mais là ça siffle vraiment fort dès 80kmh, comme un peu un bruit de turbine.

Bizarre ton affaire.

Tu avais roulé avec les anciens pneus d'origine, tu n'avais pas ce sifflement ?
C'est seulement depuis que tu as remonté les roues ?

Plutôt un bruit aéro que de roulement...
Heu..., tu n'as pas changé de casque ? :D