Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar plouf » 19 juin 2026, 09:34

Bombyx a écrit :
Ok ça je comprends bien mais quel est le risque là sachant que l'amortisseur est réglable en fonction du poids justement et qu'il est neuf ?

La dureté d'un ressort n'est pas réglable, elle vient de l'élasticité de l'acier utilisé et du diamètre du fil.
La précharge ne joue pas sur la dureté mais transfère du poids vers l'AV ou l'AR en relevant ou abaissant l'AR de la moto.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2025
Messages : 4959
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar PRYT » 19 juin 2026, 09:53

Amortisseur = en réalité "combiné amortisseur".
Le ressort suspend, l'hydraulique amortit les oscillations de la suspension.
Quand tu commandes un combiné chez un fabricant, il te demande le poids de la moto, du pilote tout équipé, de l'éventuel passager afin de l'équiper du ressort ad hoc.
La seule marque qui permet d'acheter une occase sans se préoccuper du ressort c'est Fournalès, à condition d'acheter la pompe car c'est l'air comprimé qui joue le rôle du ressort
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 422
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 1200 Griso SE - Moto Guzzi V85TT Travel - MV Agusta Superveloce 800
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar fragdegre » 19 juin 2026, 10:55

S'ils sont neufs, tu as peut-être une indication du poids du pilote qui les avait commandés. S'il pèse 20kg de plus que toi, manges! Ou, installes des valises latérales et promène du sable.
S'il était plus léger, c'est le moment pour le summer body :)

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar plouf » 19 juin 2026, 10:59

Prenons un exemple.
Moto, 220 kg.
Pilote, 80 kg.
Course suspension arr, 90 mm.
Repartition des masses av/ar pilote assis, 40/60.

220+80=300
300×0.6=180
Course morte 90/3=30
Dureté ressort: 180/30= 6 kg/mm

Pour que la suspension s'enfonce du tiers de la course pilote sur la moto il daut donc un ressort qui nécessite une force de 6 kg pour se comprimer d'1 mm.
Si tu prends plus mou la suspension arrivera plus facilement en butée, si tu prends plus dur tu perdras en débattement avec une suspension qui n'utilisera pas toute sa course.


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar van.alstine » 19 juin 2026, 11:21

:hein:


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 19 juin 2026, 12:12

plouf a écrit :
Bombyx a écrit :
Ok ça je comprends bien mais quel est le risque là sachant que l'amortisseur est réglable en fonction du poids justement et qu'il est neuf ?

La dureté d'un ressort n'est pas réglable, elle vient de l'élasticité de l'acier utilisé et du diamètre du fil.
La précharge ne joue pas sur la dureté mais transfère du poids vers l'AV ou l'AR en relevant ou abaissant l'AR de la moto.


Je n'ai peut-être pas tout compris mais le transfert de poids dans le sens avant arrière en abaissant ou rehaussant l'arrière de +- 2 cm ça doit pas être dingue non plus. Proche de zéro, non ? L'intérêt est plutôt de rester dans la plage de fonctionnement de l'amortisseur malgré une augmentation ou diminution du poids total.

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar plouf » 19 juin 2026, 12:47

Jide38 a écrit :Je n'ai peut-être pas tout compris mais le transfert de poids dans le sens avant arrière en abaissant ou rehaussant l'arrière de +- 2 cm ça doit pas être dingue non plus. Proche de zéro, non ? L'intérêt est plutôt de rester dans la plage de fonctionnement de l'amortisseur malgré une augmentation ou diminution du poids total.

Dans l'exemple donné 2 cm de précharge en plus ou en moins ça correspond à 20 mm x 6 kg = 120 kg.
:sorry:

Léger ou lourd ?
:)


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 19 juin 2026, 13:07

On ne doit pas parler de la même chose. Pour moi un transfert de poids c'est un déplacement du centre de gravité de l'ensemble. Ajouter 120 kg sur la selle transfère effectivement le cdg vers l'arrière mais ce n'est pas la précharge qui fait ça (ni ne compense ce recul du cdg), elle corrige juste l'assiette de l'ensemble.

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar plouf » 19 juin 2026, 22:47

Jide38 a écrit :elle corrige juste l'assiette de l'ensemble.

Et l'assiette ne joue pas sur la répartition des masses?

Par exemple sur la CB avec le réglage standard une fois les bagages installés la roue avant cherchait un peu sa route et la direction devenait vraiment très légère. Un cran de précharge à l'arrière et hop, la direction redevenait normale.
Qu'est-ce qui donnait plus d'appui à la roue avant si ce n'est un transfert de charge ?


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 20 juin 2026, 11:01

La variation de la chasse, peut-être mais je ne crois pas qu'un cran de précharge modifie de façon significative la position du cdg. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

Avatar du membre

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 341
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Localisation : Puy de Dôme

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Tromblon63 » 20 juin 2026, 12:06

T'as de la marge...

Chatgpt as tu les caractéristiques, surtout limites de charge pour Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 ?

Oui. En revanche, il y a une nuance importante : Öhlins ne donne généralement pas une "charge maximale" en kg pour ses amortisseurs. Les RE912 sont surtout définis par leur tarage de ressort et peuvent être livrés avec différents ressorts adaptés au poids du pilote et à l'usage.

Caractéristiques des Öhlins RE912 STX36
Référence : RE912
Type : S36ER1L
Longueur : 360 mm (+8 / -2 mm)
Course : 91 mm
Piston de 36 mm
Réglage :
précharge du ressort,
détente (20 clics),
longueur réglable.
Position : double amortisseur arrière.
Ressort monté d'origine : 60480-04
Tarage progressif : 20 à 28 N/mm.
Limites de charge

Il n'existe pas de valeur officielle du genre « charge maximale 180 kg ». La charge admissible de la moto reste celle fixée par Royal Enfield ; monter des Öhlins n'augmente pas la charge homologuée.

Poids pilote conseillé

Les vendeurs Öhlins demandent généralement :

poids du pilote,
utilisation solo ou duo,
route ou piste,

afin de monter le ressort adapté.

Avec le ressort standard 20-28 N/mm :

pilote seul : environ 70 à 95 kg équipé ;
pilote + passager ou pilote plus lourd : 95 à 120 kg et plus, mais avec davantage de précharge ;
au-delà, il est préférable de monter un ressort plus ferme plutôt que de serrer la précharge au maximum.
Si ta question concerne une Interceptor ou une Continental GT 650 utilisée en duo

Un ensemble :

pilote : 90 kg,
passagère : 60 kg,
bagages : 15 kg,

soit environ 165 kg de charge embarquée, reste tout à fait dans la plage d'utilisation normale des RE912, mais il est souvent recommandé de commander les amortisseurs avec un ressort adapté au duo fréquent.

Avatar du membre

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 341
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Localisation : Puy de Dôme

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Tromblon63 » 20 juin 2026, 12:10

Sur une Royal Enfield continental 650 quelle est la limite de charge autorisée par le constructeur Royal Enfield ?

Pour la Royal Enfield Continental GT 650, le constructeur indique :

Poids en ordre de marche : 212 kg
Poids total autorisé en charge (PTAC / Gross Vehicle Weight) : 400 kg

La charge utile maximale est donc :

400 kg − 212 kg = 188 kg

Ces 188 kg comprennent :

le pilote ;
le passager ;
les bagages ;
les accessoires ajoutés à la moto (sacoches, porte-bagages, etc.).
Exemples
Pilote Passager Bagages Charge totale
85 kg — 10 kg 95 kg
90 kg 60 kg 15 kg 165 kg
100 kg 70 kg 20 kg 190 kg (au-dessus de la limite)

Ainsi, avec un ensemble :

pilote : 90 kg,
passagère : 60 kg,
bagages : 10 à 15 kg,

tu restes dans les limites prévues par Royal Enfield.

À noter que des amortisseurs Öhlins RE912 plus performants peuvent améliorer le comportement de la moto en charge, mais ils n'augmentent pas la charge maximale autorisée par le constructeur, qui demeure 188 kg de charge utile.

Si tu envisages un usage fréquent en duo et chargé, je peux également te dire jusqu'à quel poids total les Öhlins RE912 avec ressort standard restent adaptés avant qu'un ressort plus ferme devienne préférable.

Merci Chatgpt...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar fab le motard » 20 juin 2026, 12:15

C'est bien chatpgpt, mais je t'assures que ça dit des conneries.

Il faut ajouter les sources

Avatar du membre

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 341
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Localisation : Puy de Dôme

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Tromblon63 » 20 juin 2026, 12:26

Certainement, mais dans le cas présent ca apporte une base de discussion un peu plus réaliste... Une moto a son architecture conçue en fonction de pas mal de paramètres, notamment le poids maxi qu'elle va devoir transporter. Pour les amortos, en fonctions de leurs caractéristiques liées à un modèle spécifique, si la charge rentre dans leur limite, qu'il y ait un pilote lourd, ou un pilote moyen et un passager léger plus des bagages, c'est au conducteur de contrôler le poids admissible. (comme en voiture, tu vas pas remplir ton coffre à ras la gueule suivant si tu es seul à bord ou avec femme enfant et belle mère). Donc à moins que notre ami ne pèse à lui tout seul plus que la charge maximale admissible, il n'aura qu'à régler ses amortos en fonction du comportement le plus courant (conduite solo ou duo ou chargée) afin d'équilibrer l'avant et l'arrière. Tu emporte la clé ou la griffe pour régler les bagues, tu roules 5 bornes tranquillou, et tu ajustes... et la clé tu la ranges sous la selle....


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 20 juin 2026, 14:01

Bombyx, au départ il demandait juste si quelqu'un avait déjà monté ces amortisseurs, pas forcément de consommer 3 MWatts d'élec et 2 mètres cubes de flotte pour lui sortir une fiche technique :D