[Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2026
Messages : 15010
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Localisation : Toscane auvergnate

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar druid » 17 juin 2026, 18:50

Aujourd'hui, j'ai commencé à potasser les premières pages du roadbook pour le Tour d'Auvergne Motos Anciennes qui débute vendredi. :)

20260616_154830.jpg
20260616_154830.jpg (53.05 Kio) Vu 499 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
Un vilebrequin cassé
Messages : 10963
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar Tonton » 17 juin 2026, 18:55

Hé ben , les mécaniques vont avoir chaud et les lascars aussi.....mais au moins pas de flotte :super:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2026
Messages : 25872
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar JacquesD » 17 juin 2026, 19:24

Marco,
Tu es sympa de nous faire passer le message, ainsi que de nous faire voir mon ex fonte de 1992, elle en est à combien de kilomètres maintenant ?

Bonne route avec toutes tes deux et quatre roues.
:oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13843
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar Marco » 17 juin 2026, 19:50

JacquesD a écrit :...mon ex fonte de 1992, elle en est à combien de kilomètres maintenant ?


Salut Jacques !
Tu vois, la “Jacco” fonctionne à merveille ! Je ne sais pas vraiment combien j'ai fait de kilomètres avec depuis que tu me l'as cédée il y a 16 ans.

Elle a été l'une de mes motos quotidiennes quand je bossais à la FFMC à Montreuil et pour aller dans Paris le WE, conjointement à ma vieille Calif T3 et durant un temps, une BMW F 650 GS revendue pas cher à un copain il y a cinq ans.
Elle m'a emmené aux rassos de la RA à Chinon, Vanosc, Villefranche-en-Périgord, Le Grez, Florac, trois ou quatre Gelées Royales avec les potes du Fanakick, un Camembert et saucissons dans l'Allier et quelques autres balades.
J'estime que j'ai peut-être fait 30 000 km avec, à la louche, car j'ai roulé avec sans tachymètre durant deux périodes assez longues (entraineur HS).

Et puis depuis que je l'ai, j'ai remplacé le cylindre/piston (pour monter un cylindre en alu) et la culasse car la tienne avait les guides usés, ce qui générait une grosse conso d'huile. Le Vicomte de Condrieu m'a revendu un ex' culasse à lui venue de chez Hitch', avec les grosses soupapes et les guides en bronze. L'allumage à rupteur et son condo n'ont pas bougé (aucun souci), j'ai remplacé la roue AR (moyeu fendu) contre une neuve récupérée chez TR (dans laquelle il manquait le tube entretoise de calage des roulements, entrainant la destruction de l'un d'eux à Florac, remplacé sur le trottoir en 15 mn par un donné par Druid), cassé deux fois des ressorts de rappel de la sélection (merci Jackymoto d'en avoir en stock), un ressort de kick et remplacé la couronne/tambour AR (dents bouffées) par une donné par Jeep. Et Pryt a refait entièrement le faisceau électrique.

C'est vraiment une moto du forum !

Ici, je m'en sers peu, mais j'ai toujours du plaisir à la prendre, d'autant qu'elle démarre du 1er coup même après un mois d'arrêt. Et puis je roule aussi avec la Bullet Big Head et la V7 Classic rachetée à Nirlo. Et j'ai aussi la BMW R60/7 ex-Kubilaï qui me servait de moto parisienne depuis mon exil seine-et-marnais, mais depuis que ma maison de Saint-Denis est vendue, j'ai rapatrié la Béhême dans le 77.

Cette “Jacco” (qui fut la tienne), je l'adore !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar fab le motard » 17 juin 2026, 19:50

Cool
Marco sur fb

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13843
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar Marco » 17 juin 2026, 20:13

fab le motard a écrit :Cool
Marco sur fb


Bah, ce n'est pas la première fois !

Ici avec l'ex-Guzz' de Nirlo :
Capture d’écran 2026-06-17 à 20.07.21.png
Capture d’écran 2026-06-17 à 20.07.21.png (822.92 Kio) Vu 467 fois


Voir https://www.facebook.com/reel/1359064553091727

Ou encore là, avec la Bullet Big Head de 1959...

Capture d’écran 2026-06-17 à 20.11.36.png
Capture d’écran 2026-06-17 à 20.11.36.png (955.2 Kio) Vu 467 fois


Voir https://www.facebook.com/reel/1666479451149790
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar fab le motard » 17 juin 2026, 23:08

j'ai pas FB .
mais tu donnes envie d'acquierir ce sympathique journal ... c'est tout bon.

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar plouf » 18 juin 2026, 21:42

Aujourd'hui j'ai fabriqué une pièce en microcellulaire pour que la connexion USB/allume-cigare supporte mieux les vibrations de l'hima.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 1312
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar 1R7 » 19 juin 2026, 08:50

plouf a écrit :Aujourd'hui j'ai fabriqué une pièce en microcellulaire pour que la connexion USB/allume-cigare supporte mieux les vibrations de l'hima.

Tu sais nous poster une petite image de la chose ?
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar plouf » 20 juin 2026, 21:14

1R7 a écrit :Tu sais nous poster une petite image de la chose ?


Voilà la chose:
20260620_192717a.jpg
20260620_192717a.jpg (55.27 Kio) Vu 208 fois


20260620_192641a.jpg
20260620_192641a.jpg (50.24 Kio) Vu 208 fois


Je n'avais pas de soucis sur la CB, mais l'hima est nettement plus vibrante et l'usb perdait le contact.
Avec ce gros capuchon emmanché sur le chargeur USB la prise devrait j'espère moins bouger :sorry:

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar plouf » 20 juin 2026, 21:21

Sinon aujourd'hui j'ai fait un mauvais tour à l'hima :larme:
En reculant la moto dans le garage sous l'orage le pied à glisser sur la pente en ciment et m'y attendant pas je me suis vautré bien brutalement :doh: :012:
Le protège-main a explosé, le rétro a juste tourné. Le pied est resté coincé sous la moto avec les orteils à l'équerre :capitule:
J'ai pu retourner ce soir au boulot à pied pour faire quelque chose du protège-main. Mais demain je pense que se sera moins drôle :mouais:

Va falloir que je passe chez merlin pinpin demain matin pour récupérer 2 vis M8, rien dans mon coin.
J'ai décidé de remonter les barres alu des protections sans les coques plastiques, si il n'y aura plus de protection du vent il y aura toujours protection des chocs :sorry:

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar Jano » 20 juin 2026, 22:52

La moto c’est une chose, ça se répare même si c’est râlant; mais ton pied, c’est plus embêtant.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


TIMBERBALL
Membre RA 2026
Messages : 1042
Enregistré le : 30 oct. 2022, 18:07
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE
Localisation : FECHAIN

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar TIMBERBALL » 21 juin 2026, 11:53

Elle m’a emmenée pour une petite balade dominicale, vu les températures j’ai sorti le blouson de cuir ( acheté avec mon premier salaire :036: ) et mon casque jet :D un vrai BG… :MDR:

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre ROYAL aujourd'hui ?

Messagepar plouf » 21 juin 2026, 19:12

20260621_170618a.jpg
20260621_170618a.jpg (64.8 Kio) Vu 76 fois

J'ai remis les bazars avec des vis neuves.
Surprise, ça branle pas mal du manche et davantage du coté non tombé que du coté tombé :mouais:
Comme si les deux tubes filetés insérés dans le guidon s'étaient dessertis.
Donc je me demande si je vais laisser tout ça monté, d'autant plus que sans rien en bout de guidon je n'ai pas ressenti plus de vibrations.
C'est pas le filetage qui a du jeu, sans rien vissé au bout ça bouge tout autant.