RE 500 classic 2020. 13000 Km.
Lorsque je démarre ma brèle, le premier kilomètre est assez chaotique. Le moteur s'étouffe à bas régime, sans aller jusqu'à caler cependant. (si je monte dans les tours ça va)
J'écarte à priori un souci d'allumage, (j'ai peut-être tort) pour me poser la question de l'enrichissement à froid. Où se situe et comment teste-t-on la sonde de température ?
Suis-je face à un problème déjà connu ? (et sa solution tant qu'à faire, ça serait le luxe...)
C'est mon premier souci avec cette brèle, je n'ai à ce jour jamais rien démonté dessus, elle n'a connu que deux vidanges et un pneu arrière neuf.
Je pars à la fin du mois pour une balade de trois jours avec un collègue (enfin...) j'aimerais ne pas avoir à partir en Triumph.
Merci d'avance pour vos réponses
petits soucis moteur froid
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Votre moto : .
Re: petits soucis moteur froid
Ce n'est pas facile de faire un diag sans avoir la moto devant soi.
Il y a plusieurs pistes dont certaines qui sont simples:
- changer la bougie et vérifier le câble haute tension
- vérifier filtre essence
- vérifier le serrage des éléments d'admission (boite à air, tubulure, injecteur)
- vérifier la mise à la masse du faisceau injection
- vérifier le connecteur de la sonde oxygène
- vérifier si la sonde oxygène envoie un signal (multimètre)
Au delà, il est nécessaire d'avoir le schéma électrique de la moto et les valeurs que l'on doit trouver en matière de résistance ohmique, le débit de la pompe essence, etc ...
Bon courage !
- vérifier le serrage des éléments d'admission (boite à air, tubulure, injecteur)
Au delà, il est nécessaire d'avoir le schéma électrique de la moto et les valeurs que l'on doit trouver en matière de résistance ohmique, le débit de la pompe essence, etc ...
Bon courage !

-
jipounet
- Bullet 350
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Ou le decompresseur automatique qui ne sert pas à grand chose hormis,théoriquement, à soulager la batterie si tu démarres,au bouton..... facile à virer
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
jipounet
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
L'Argonnais a écrit :Ce n'est pas facile de faire un diag sans avoir la moto devant soi.
Bon courage !
Avec les vibrations, le connecteur électrique peut se déconnecter légèrement sans que ça se voie (le caoutchouc d'étanchéîté est très rigide)... et créer des à-coups lors des accéĺérations.

-
halfamile
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : plusieurs
Merci pour vos réponses.
Après avoir écrit ce message, j'ai réfléchi au fait que la moto venait de passer plusieurs jours immobile en plein soleil. (ici il fait TRES chaud) Serait-il possible qu'il se soit produit une sorte de "vapor lock" qui soit la cause du problème ? Je n'y crois pas trop, mais à tout hasard j'ai mis la brèle à l'ombre et au frais dans un garage. J'essaierai de la redémarrer demain et je vous tiens au courant.
Après avoir écrit ce message, j'ai réfléchi au fait que la moto venait de passer plusieurs jours immobile en plein soleil. (ici il fait TRES chaud) Serait-il possible qu'il se soit produit une sorte de "vapor lock" qui soit la cause du problème ? Je n'y crois pas trop, mais à tout hasard j'ai mis la brèle à l'ombre et au frais dans un garage. J'essaierai de la redémarrer demain et je vous tiens au courant.
-
benoît gasman
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : R-E classic chrome bordeaux
- Prénom : Benoît
Salut,
j'ai eu le même problème tout l’hiver je pense. Et puis hop, il a disparu !
Moto qui broute sur les 4 / 5 premiers km, tu penses qu'elle va calé, et puis elle reprends ... un peu rodéo comme conduite.
Bon, bah je n'ai rien fait de particulier et puis le problème à disparu ! pouf ! comme ça. depuis plus rien !
J'avais pensé à la sonde lambda qui serai défectueuse. je maintiens juste la batterie en charge quand je n'utilise pas la moto.
comme je te dis le problème a disparu...
je vais suivre ton poste je vais peut être en apprendre sur mon problème aussi !
à bientôt et bonne route
Ben Gasman
j'ai eu le même problème tout l’hiver je pense. Et puis hop, il a disparu !
Moto qui broute sur les 4 / 5 premiers km, tu penses qu'elle va calé, et puis elle reprends ... un peu rodéo comme conduite.
Bon, bah je n'ai rien fait de particulier et puis le problème à disparu ! pouf ! comme ça. depuis plus rien !
J'avais pensé à la sonde lambda qui serai défectueuse. je maintiens juste la batterie en charge quand je n'utilise pas la moto.
comme je te dis le problème a disparu...
je vais suivre ton poste je vais peut être en apprendre sur mon problème aussi !
à bientôt et bonne route
Ben Gasman
En napolitain, le mot « travailler » n'existe pas. On dit « fatigare » chez moi aussi ...
-
halfamile
Merci Benoit pour ta réponse.
Dans mon cas le problème dure moins de cinq kilomètres, mais nous subissons un été très chaud, le moteur chauffe plus vite.
Je pense que je vais faire quelques courtes balades en soirée, pour m'assurer que le problème apparait bien uniquement à froid et si tel est le cas, je partirai comme ça.
Dans mon cas le problème dure moins de cinq kilomètres, mais nous subissons un été très chaud, le moteur chauffe plus vite.
Je pense que je vais faire quelques courtes balades en soirée, pour m'assurer que le problème apparait bien uniquement à froid et si tel est le cas, je partirai comme ça.
-
jipounet
- Bullet 350
Avec une injection, il n'y a pas de vapor lock....

-
halfamile
C'est ce que je crois aussi. Mais j'ai vu parfois des trucs bizarres. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
-
halfamile
Bon,je viens de faire une vingtaine de bornes. Tout va bien, à froid comme à chaud. Je mets donc ça sur le compte des quelques jours passés en plein soleil entre trois hauts murs qui empêchent le moindre courant d'air. A l'avenir, je la garerai au minimum à l'ombre.