Qualité huile moteur au bout d'un an
-
Grisohm
Topic author - Membre RA 2023
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 Monkey chinoise
- Prénom : Bruno
Qualité huile moteur au bout d'un an
Bonjour à tous, je sais que je suis pas trés présent sur le forum. J'aurais besoin d'un petit conseil: le 07 Avril 2025 , j'ai fais ma vidange et entretien normal, filtre à air, etc, et j'ai fais une sortie de seulement 92 kms. en un an . Dois je faire une vidange, sachant que je pars pas sur un périple de 500 kms, C'est une RE Classic 500 EFI . Merci pour vos conseils. 

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) 

-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
- Prénom : Cyrille
Re: Qualité huile moteur au bout d'un an
Non, elle ne s'est absolument pas dégradée, aucun besoin de vidanger.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Idem
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Une huile s'oxyde avec le temps mais la un an et moins de 100km aucun problème roule ma poule

-
paul69
- en rodage
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Paul
Qu’elle soit dans un bidon ou le carter d'un moteur qui ne tourne pas je ne vois pas la différence
-
skoncey
- Royal participant
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Personnellement je vidangerai.... Cela ne fait pas de mal et c'est simple à faire.... J'ai toujours entendu dire qu'un moteur qui ne tourne pas pendant plus d'un an, accumulait avec l'hiver un peu d'humidité.... Mais est-ce vrai? 

le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)
-
Jano
- Membre RA 2025
Dans un réservoir d’essence, oui.
Raison pour laquelle on les rempli l’hiver.
Mais dans un carter, s’il y avait de l’eau, ça ferait de la "mayonnaise" et ça se verrait.
Inutile pour moi, sauf pour enrichir Total.
Mais ce n’est que mon avis.
Raison pour laquelle on les rempli l’hiver.
Mais dans un carter, s’il y avait de l’eau, ça ferait de la "mayonnaise" et ça se verrait.
Inutile pour moi, sauf pour enrichir Total.
Mais ce n’est que mon avis.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
paul69 a écrit :Qu’elle soit dans un bidon ou le carter d'un moteur qui ne tourne pas je ne vois pas la différence
Une fois dans le carter elle a pu ramassée un peu de limailles et est au contact de l'air, le bidon lui est étanche.
https://amsoil.fr/quest-ce-qui-provoque ... le-moteur/
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Vues les performances de huiles modernes, même si elle a perdu 50% de ses caractéristiques ça reste suffisant pour une pileuse à patates 

-
Jano
- Membre RA 2025
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Je dis rien, je vidange l'auto tout les deux ans...
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Grisohm a écrit : Dois je faire une vidange, sachant que je pars pas sur un périple de 500 kms,:
Ton périple, ca correspond à une semaine de mes trajets pour aller bosser. Tu crois que je vidange tous les samedis ?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Tu ne fais que 500 bornes par semaine pour aller bosser ?
C'est peu.
C'est peu.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
- Prénom : Cyrille
Je suis entré dans le monde professionnel du lubrifiant en 1985 (BP-Milloil) comme VRP, j'en suis sorti 20 ans plus tard comme Directeur Général Délégué.
Merci à tous ceux qui payent une fortune pour leurs huiles moteur et qui vidangent tous les ans même si la bécane n'a pas roulé, ça me permet d'avoir désormais une retraite confortable!
Dans mon side-car je mets l'huile Carrefour à 9.90€ les 2L (semi-synthétique) Huile Carrouf, il se porte comme un charme après 50000 km de virées...
(je vois que c'est passé à 12€ le bidon)
Pour ma fonte c'est encore moins cher: huile minérale.
Pour mes 2 autres motos (Triumph et Calif) c'est 10W50 et 10W60, donc plus cher.
(c'est surtout la bonne viscosité qui compte!)
Je les vidange tous les 5000 km, sans idée de Temps, les additifs s'usent à l'utilisation (cisaillement, température etc..., pas au repos dans le carter.
Une huile qui à fait 90 km en une année est quasiment neuve, aucun besoin de la vidanger! (surtout pour nos bécanes RE)
Merci à tous ceux qui payent une fortune pour leurs huiles moteur et qui vidangent tous les ans même si la bécane n'a pas roulé, ça me permet d'avoir désormais une retraite confortable!
Dans mon side-car je mets l'huile Carrefour à 9.90€ les 2L (semi-synthétique) Huile Carrouf, il se porte comme un charme après 50000 km de virées...
(je vois que c'est passé à 12€ le bidon)
Pour ma fonte c'est encore moins cher: huile minérale.
Pour mes 2 autres motos (Triumph et Calif) c'est 10W50 et 10W60, donc plus cher.
(c'est surtout la bonne viscosité qui compte!)
Je les vidange tous les 5000 km, sans idée de Temps, les additifs s'usent à l'utilisation (cisaillement, température etc..., pas au repos dans le carter.
Une huile qui à fait 90 km en une année est quasiment neuve, aucun besoin de la vidanger! (surtout pour nos bécanes RE)
-
Grisohm
Topic author - Membre RA 2023
- Modèle de votre autre moto : Side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 Monkey chinoise
- Prénom : Bruno
Bonjour et merci à tous pour vos conseils. La moto est restée au chaud dans le garage en plus, et puis j'ai l 'entretien du URAL. Je ne vais pas faire de vidange.
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)