Boîte très (trop) dure.
-
grisou
Topic author - Messages : 29
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 1998 (Inde)
Boîte très (trop) dure.
Bonsoir;
Déja une semaine que j' ai une Enfield ....Après une révision soigneuse (très) elle tourne bien et tient le 75 80 de croisière ....sans forcer.
Elle démarre bien à chaud comme à froid (si on ne la rate pas)
les constatations :
La boite est super dure et le point mort très difficile à trouver ( bien pire que mes Jawas) .Est ce normal ???
C 'est une Bullet fonte (importée d Inde) de 1997 - 1999 je pense.
Où trouver de quoi la vidanger ? Cela changera t'il quelque chose ???
Merci de me transmettre votre avis.
Déja une semaine que j' ai une Enfield ....Après une révision soigneuse (très) elle tourne bien et tient le 75 80 de croisière ....sans forcer.
Elle démarre bien à chaud comme à froid (si on ne la rate pas)
les constatations :
La boite est super dure et le point mort très difficile à trouver ( bien pire que mes Jawas) .Est ce normal ???
C 'est une Bullet fonte (importée d Inde) de 1997 - 1999 je pense.
Où trouver de quoi la vidanger ? Cela changera t'il quelque chose ???
Merci de me transmettre votre avis.
Grisou
Linux - "Ubuntu 8.04"
Linux - "Ubuntu 8.04"
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Re: Boîte très (trop) dure.
BV4 ou BV 5?
sinon dans la BV4 , y a pas d'huile mais la sauce mielleuse de Merlin
sinon dans la BV4 , y a pas d'huile mais la sauce mielleuse de Merlin

"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
La boite de la Bullet est une Albion,qui ne savait fabriquer QUE des boites 3 vitesses plaisantes.
Les quatre ont toujours été dures et imprécises...et vaut mieux choper ton point mort avant l'arrêt.
Les boites cinq vitesses des 250 Royal,n'ont jamais marché correctement!!
Les quatre ont toujours été dures et imprécises...et vaut mieux choper ton point mort avant l'arrêt.
Les boites cinq vitesses des 250 Royal,n'ont jamais marché correctement!!
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 avr. 2009, 18:49, modifié 1 fois.
-
grisou
Topic author - Messages : 29
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 1998 (Inde)
REsalut ;
C 'est une boite 4 ( première en haut)
C 'est une boite 4 ( première en haut)
Grisou
Linux - "Ubuntu 8.04"
Linux - "Ubuntu 8.04"
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Grisou, ta Bte 4 ne se vidange pas facilement, il y a à l'intérieur une espèce de graisse très molle mais qui en général ne descend pas par le trou de vidange.
De plus, cela ne changera pas grand chose pour retrouver le point mort.
Vérifie la "garde" de la commande d'ambrayage (la "garde" c'est la course "folle" du levier d'embrayage avant qu'il commence à actionner l'embrayage).
Tu dois pouvoir bouger la gaine du câble d'embrayage là où il pénètre dans le carter de boîte (quelque part sous la batterie), de la main droite tu tires lègèrement sur la gaine vers le côté gauche de la moto, simultanémént de la main gauche tu actionnes légèrement le levier d'ambrayage, tu dois sentir la gaine "repartir" de deux ou trois millimètres vers le carter de Bte de vitesses là où se trouve le sytème de sélection.
On peut "tâter" ce jeu au guidon là où la gaine rejoint la poignée d'embrayage, mais si le câble ne coulisse pas trop bien dans la gaîne, on "sent" moins bien le jeu.
Pour régler ce jeu il y a (parfois) un réglage de gaine au levier d'embrayage et en général un tendeur de gaine à moitié de la longueur de la gaine.
Les disques d'embrayage "gondolés", la noix d'embrayage desserrée, l'huile de transmission primaire trop épaisse peuvent aussi rendre le fonctionnement un peu dur et la découverte du point mort assez aléatoire. La parade est de passer en seconde afin de trouver le point mort à tous les coups en se servant de la petite pédale de retour au point mort qui permet de revenir de 2è - 3è - 4è vers le point mort (mais pas depuis la première)
Comme le dit Jacky, les Btes Albion 4 vitesses ont toujours eu un fonctionnement assez "primaire". Si on les compare aux autres Btes des années 1940-1960 elles ne faisaient pas trop mauvaises figure.
Bonne route
et bon courage

De plus, cela ne changera pas grand chose pour retrouver le point mort.
Vérifie la "garde" de la commande d'ambrayage (la "garde" c'est la course "folle" du levier d'embrayage avant qu'il commence à actionner l'embrayage).
Tu dois pouvoir bouger la gaine du câble d'embrayage là où il pénètre dans le carter de boîte (quelque part sous la batterie), de la main droite tu tires lègèrement sur la gaine vers le côté gauche de la moto, simultanémént de la main gauche tu actionnes légèrement le levier d'ambrayage, tu dois sentir la gaine "repartir" de deux ou trois millimètres vers le carter de Bte de vitesses là où se trouve le sytème de sélection.
On peut "tâter" ce jeu au guidon là où la gaine rejoint la poignée d'embrayage, mais si le câble ne coulisse pas trop bien dans la gaîne, on "sent" moins bien le jeu.
Pour régler ce jeu il y a (parfois) un réglage de gaine au levier d'embrayage et en général un tendeur de gaine à moitié de la longueur de la gaine.
Les disques d'embrayage "gondolés", la noix d'embrayage desserrée, l'huile de transmission primaire trop épaisse peuvent aussi rendre le fonctionnement un peu dur et la découverte du point mort assez aléatoire. La parade est de passer en seconde afin de trouver le point mort à tous les coups en se servant de la petite pédale de retour au point mort qui permet de revenir de 2è - 3è - 4è vers le point mort (mais pas depuis la première)
Comme le dit Jacky, les Btes Albion 4 vitesses ont toujours eu un fonctionnement assez "primaire". Si on les compare aux autres Btes des années 1940-1960 elles ne faisaient pas trop mauvaises figure.
Bonne route
et bon courage
JacquesD
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Je ne sais plus ou j'ais lu cela, chez le Gourou Indien je crois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Cose faudra que j'essaie cette combine, mais je ne suis pas acrobate. 
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
grisou a écrit :La boite est super dure et le point mort très difficile à trouver ( bien pire que mes Jawas) .Est ce normal ???
oui , tout a fait
-
t.courault
- Modèle de votre autre moto : RE500 BV4 India
Salut, j'ai eu l'occaz de comparer la BV5 gauche et la BV4 droite qui équipe la mienne et en lisant les divers commantaires de ce post j'ai appris pas mal...je ne connaissais pas la combine pour passer de 1er à PM en utilisant le levier de retour au PM......(je vais essayer)..... J'avais constaté que je faisais plein d'erreurs de passage de vitesse av ma BV4 alors la BV5 est super douce..je fais pas mal de passage au Pm par exemple sur un retrogradage en cas de surprise, aussi bien de 4 vers 3 que de 3 vers 2...par contre les montées de vitesses par sont faciles ....je pensais que j'étais tombé sur une boite a moitié foutue mais je m'apercois que ces pb sont partagés....par contre le cable d'embrayage est assez lache (je vais le tendre un peu)....mais plus je roule et plus je me rends compte que le régime et la charge moteur aux moment du chamgement joue beaucoup sur la qualité de changement de vitesse ..il faut vraiment totalement oublier les habitudes de BV5 bien etaagées...MAIS C EST CE QUI INTERESSANT EGALEMENT
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
t.courault a écrit :Salut, j'ai eu l'occaz de comparer la BV5 gauche et la BV4 droite qui équipe la mienne et en lisant les divers commantaires de ce post j'ai appris pas mal...je ne connaissais pas la combine pour passer de 1er à PM en utilisant le levier de retour au PM......(je vais essayer)..... J'avais constaté que je faisais plein d'erreurs de passage de vitesse av ma BV4 alors la BV5 est super douce..je fais pas mal de passage au Pm par exemple sur un retrogradage en cas de surprise, aussi bien de 4 vers 3 que de 3 vers 2...par contre les montées de vitesses par sont faciles ....je pensais que j'étais tombé sur une boite a moitié foutue mais je m'apercois que ces pb sont partagés....par contre le cable d'embrayage est assez lache (je vais le tendre un peu)....mais plus je roule et plus je me rends compte que le régime et la charge moteur aux moment du chamgement joue beaucoup sur la qualité de changement de vitesse ..il faut vraiment totalement oublier les habitudes de BV5 bien etaagées...MAIS C EST CE QUI INTERESSANT EGALEMENT
Hein ?

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
cose
- Membre RA 2026
plus fort encore que le double débrayage

-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
cose a écrit ::D T courault tu parles certainements des faux points morts, entre les vitesses, parceque passer a chaque fois au PM pour rétrograder, c'est
Sur la boite 5 à gauche, les vitesses sont très dures et le point mort impossible à trouver autrement qu'en coupant le moteur...
ツ

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben,Druid,les vitesses ne passent bien sur la mienne,que si je ne debraye pas!
Celles fabriquées en Angleterre c'est pareil...J'ai tout de même quelques références avec les Anglaises et
les Albion(à part les 3 vitesses)sont de loin les plus désagréables
Une boite qui a des pignons qui crabote sur des croisillons usinés sur l'arbre(ça cherche pas a y aller,et quand c'est dessus,ça a tendance à se barrer) est forcement beaucoup moins
agréable qu'une boite avec des vrais crabots.
Celles fabriquées en Angleterre c'est pareil...J'ai tout de même quelques références avec les Anglaises et
les Albion(à part les 3 vitesses)sont de loin les plus désagréables
Une boite qui a des pignons qui crabote sur des croisillons usinés sur l'arbre(ça cherche pas a y aller,et quand c'est dessus,ça a tendance à se barrer) est forcement beaucoup moins
agréable qu'une boite avec des vrais crabots.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
mimi.lulu 900 Div a écrit :cose a écrit ::D T courault tu parles certainements des faux points morts, entre les vitesses, parceque passer a chaque fois au PM pour rétrograder, c'est
Sur la boite 5 à gauche, les vitesses sont très dures et le point mort impossible à trouver autrement qu'en coupant le moteur...
toute en douceur et juste avec les faux points mort qu'il faut ! En plus, à gauche, on ne peux pas mieux faire Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
t.courault
- Modèle de votre autre moto : RE500 BV4 India
"T courault tu parles certainements des faux points morts, entre les vitesses, parceque passer a chaque fois au PM pour rétrograder, c'est plus fort encore que le double débrayage"
Quand je retrograde de 4 vers 3 ou 3 vers 2 il m'arrive assez souvent de me retrouver au point mort (je ne sais pas si c'est un faux ou un vrai) mais quand j'accelère je n'ai plus de motricité.
/////
je confirme que sur la RE500 Boite 5 à gauche que j'ai eu en pret pendant 2 semaines, les vitesses passaient super bien, le Pm également..
G l'impression que les BV des Royal Enfield ont chacune une âme....y a plus qu'à s'habituer à la sienne....
Quand je retrograde de 4 vers 3 ou 3 vers 2 il m'arrive assez souvent de me retrouver au point mort (je ne sais pas si c'est un faux ou un vrai) mais quand j'accelère je n'ai plus de motricité.
/////
je confirme que sur la RE500 Boite 5 à gauche que j'ai eu en pret pendant 2 semaines, les vitesses passaient super bien, le Pm également..
G l'impression que les BV des Royal Enfield ont chacune une âme....y a plus qu'à s'habituer à la sienne....