Un jeune padawan en kiff total sur une Meteor 350

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Titus
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Laurent

Un jeune padawan en kiff total sur une Meteor 350

Messagepar Titus » 31 juil. 2026, 23:19

Voilà le bestiau :
WhatsApp Image 2026-07-31 at 17.48.04.jpeg
WhatsApp Image 2026-07-31 at 17.48.04.jpeg (134.37 Kio) Vu 835 fois

WhatsApp Image 2026-07-24 at 20.07.12.jpeg
WhatsApp Image 2026-07-24 at 20.07.12.jpeg (103.85 Kio) Vu 835 fois

Mais évidemment, vous connaissez.

Ce que j'avais envie de partager, c'est surtout les premières sensations au guidon de cet engin surprenant. Attention, v'là le pavé. Parce que pour ça, il faut d'abord que je vous raconte un peu mon rapport à la moto.

Dans mon jeune temps, comme disent les vieux, j'ai eu une Honda VFR 750. C'était chouette. C'était un sport GT, ça poussait bien, c'était bien caréné, une moto fiable avec laquelle j'ai fait des beaux voyages.

Puis j'ai arrêté la moto pendant 15 ans, le temps de fonder une famille dans un contexte qui ne me permettait pas de reposer mon cul sur une selle.

Il y a un peu plus de 3 ans, j'ai eu l'opportunité de reprendre la moto sur une Honda NC 750 S. C'était chouette aussi. Je dirais même que c'était parfait : confortable, avec un super coffre à la place du réservoir, suffisamment puissante pour manger des kilomètres sur l'autoroute mais suffisamment maniable pour la ville, ça consommait à peine plus que la Meteor (si, si, je vous promets), une mécanique impeccable et l'impression d'être sur un rail même sur les routes défoncées.

C'était chouette, mais c'était... chiant. Ca me déplaçait d'un point A à un point B sans beaucoup d'émotion. Elle faisait le taf, et le faisait très bien. Un bon utilitaire, en somme. C'est pratique, mais ça ne fait pas rêver.

Mais ce n'est même pas ça qui m'a fait changer de moto. J'ai changé parce qu'elle ne correspondait finalement pas à mon usage réel. Moi je rêvais de road trip et de longs voyages comme avec ma VFR, mais ma réalité de fin de quarantaine, disons-le franchement, c'est les allers-retours au boulot ponctués de petites balades de deux heures dans les montagnes de temps en temps.

C'est donc comme ça que j'ai atterri le cul sur une petite Royal Enfield. Je rêvais de la Classic : je les trouve trop belles ! J'ai essayé la Classic 500, au premier dos d'âne j'ai littéralement décollé du siège. Ca m'a fait rigoler un bon moment mais j'ai compris que ça ne le ferait pas : le contraste était trop grand avec ma Honda. Je suis comme le renard du Petit Prince, il faut m'apprivoiser doucement. Chaque chose en son temps.

Alors j'ai essayé la 350, et j'ai aimé.

Bien décidé à en acheter une, j'ai commencé à écumer toutes les vidéos Youtube qui en parlaient, pour passer le temps en attendant de vendre ma Honda. C'est comme ça que je suis tombé sur un gars qui comparait la Classic et la Meteor (il possédait les deux, le veinard !). C'était marrant : il a littéralement passé son temps à vanter les mérites de la Classic... pour dire, tout à la fin : "Si je ne devais n'en garder qu'une... ah ! Ce serait la Meteor : dès que je m'assois dessus, elle me rend heureux. Si vous hésitez entre les deux, vous devriez l'essayer. Ca ne s'explique pas."

Oh ! Le fourbe ! Ca m'a travaillé, cette histoire.

J'ai suivi son conseil.

J'aurais pas dû :ptdr:

Ca a été un kiff total. J'ai tout de suite adoré la position de conduite.

C'était terrible, horribeul même, parce que j'avais un vrai coup de cœur esthétique pour la Classic. Encore maintenant, je me dis qu'un de ces jours... peut-être... sait-on jamais... bref, j'ai hésité mille fois, je me suis posé trois mille questions, j'ai pesé le pour et le contre, mais plus ça allait plus je me projetais sur la Meteor. J'ai finalement compensé ce que je voyais comme une perte esthétique en cherchant celle qui me plaisait le plus, et je l'ai trouvée : la Supernova rouge et noire.

Ca fait une semaine tout pile que je l'ai dans mon garage. Je ne sais pas avec quels yeux j'aurais regardé une Classic si elle était arrivée jusqu'ici, mais je dois dire que je la trouve superbe, ma petite Meteor.

Et maintenant, voici ce que j'ai découvert par rapport à mes Honda : sur la Meteor, ce qui me plait, c'est... la moto. Je veux dire : la moto pour elle-même.

Et ça, franchement, je ne m'y attendais vraiment pas. En tout cas pas à ce point là.

Je comprends pourquoi beaucoup n'en ont rien à cirer des performances avec cet engin.

Tout est chouette, là-dessus. Le son de l'échappement, le "poum-poum" du piston dans le monocylindre, le tic-tic-tic du moteur qui refroidit quand on s'arrête, l'odeur qu'elle dégage et qui parfume le garage, son moteur à portée de main et sa mécanique qui semble accessible au point de te donner envie de t'y mettre, cette espèce de revival des années 1980 qu'elle procure avec tout ça, bref : dans l'esprit, c'est à peu près tout l'inverse des Honda que j'ai eues.

Alors c'est vrai que je ne double pas aussi facilement qu'avec ma 750 (surtout le VFR, diantre !) mais... voilà encore l'étonnement : je n'ai pas envie de doubler. En général, je suis très bien derrière. Parce que mon plaisir n'est pas là. Il est dans le simple fait d'être assis sur mon fier destrier. Je dirais même mieux : Pourquoi doubler ? On n'est pas bien, là, le nez au vent ? :LOL:

Bref, voilà donc la présentation de ma petite Meteor, que j'aime déjà d'amour. Je ne m'attendais absolument pas à ça, franchement. Je me suis longtemps demandé si je n'étais pas un peu couillon de passer d'une 750 à une 350.

La réponse, c'est que ce n'est pas la bonne question. Cette petite bécane répond à mes besoins, et j'ai la banane dès que je monte dessus : What else ? comme dirait l'autre.

Je suis en tout cas ravi d'avoir rejoint la marque, et l'état d'esprit que je perçois sur ce forum me semble tout à fait aller de paire avec ce que je commence à comprendre de cette moto.

Si c'est bien le cas, je me prépare quelques chouettes années sur cette selle, et parmi vous.

A la vôtre ! :003:
---
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Sauf dans les manifs : là, il faut surtout courir.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Un jeune padawan en kiff total sur une Meteor 350

Messagepar Dom » 01 août 2026, 04:50

Un seul mot, excellent ! :coucou:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

sergio24
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : RE Guerilla - 125 RDX 2R6
Prénom : Serge

Messagepar sergio24 » 01 août 2026, 06:44

"C'est un beau roman , c'est une belle histoire" chante M Fugain ,
ça te correspond également !
Belle présentation , sois le bienvenue ici :)

Alain023
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 01 août 2026, 06:51

Dom a écrit :Un seul mot, excellent ! :coucou:

Je dirais même plus : "excellent mon cher Jean-Pierre!"
Complètement d'accord avec toi Laurent et en plus elle est belle. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

inascot
Le moteur tourne bien
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Super cub 125
Prénom : serge

Messagepar inascot » 01 août 2026, 08:16

Salut
Tu as bien raison profite bien de ta nouvelle monture :super: :boire:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

Yioryos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..

Messagepar Yioryos » 01 août 2026, 10:57

:coucou: ici, à toi et ton 3etdemi.

Merci pour ma lecture :oué:

Ils sont sympas ces petits Mono, ont s'y fait à voir les papillons/fleurs et paysages; et non plus que la trajectoire (vu que l'on à me temps :demon: )

Bonnes ballades.

:vé:

Yioryos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..

Messagepar Yioryos » 01 août 2026, 11:01

PS: :D je préfère mon bullet :super:

gil11r
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Yamaha 900 diversion /KTM 620 lc4 /SUZUKI 175 PE
Prénom : gilles

Messagepar gil11r » 01 août 2026, 11:11

Comme quoi il en faut peu pour être heureux...
Bienvenue dans le monde Royal enfield et profite du bonheur que te procure cette très belle p'tite meule... :oué:

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 01 août 2026, 12:04

Salut, :coucou: ,
et surtout merci pour cette belle présentation qui décrit fort bien le plaisir que l'on éprouve au guidon de ces attachants engins !

À moins qu'il s'agisse d'une intelligence artificielle et là les copains, si elles se mettent à pondre d'aussi chouette présentation, on est pas sortis de l'auberge :mrgreen: !!!
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
Titus

Messagepar Titus » 01 août 2026, 14:10

Fabélectra a écrit :Salut, :coucou: ,
et surtout merci pour cette belle présentation qui décrit fort bien le plaisir que l'on éprouve au guidon de ces attachants engins !

À moins qu'il s'agisse d'une intelligence artificielle et là les copains, si elles se mettent à pondre d'aussi chouette présentation, on est pas sortis de l'auberge :mrgreen: !!!

Intelligence artificielle ? :blink: :téviré:
Rédigé 100% avec le cœur. Un vrai qui bat et tout.
---

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 01 août 2026, 15:14

Ne le prends pas pour toi, c'est un clin d'œil à un autre sujet du moment ainsi qu'à la parano actuelle au sujet des IA sur les rézossocios :capitule:

Re- :coucou: !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
Titus

Messagepar Titus » 01 août 2026, 17:18

Fabélectra a écrit :Ne le prends pas pour toi, c'est un clin d'œil à un autre sujet du moment ainsi qu'à la parano actuelle au sujet des IA sur les rézossocios :capitule:

Je ne l'ai pas mal pris, j'ai aussi contribué à un autre fil sur le sujet, pas de souci :)
---

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 01 août 2026, 18:39

Fabélectra a écrit :Ne le prends pas pour toi, c'est un clin d'œil à un autre sujet du moment ainsi qu'à la parano actuelle au sujet des IA sur les rézossocios :capitule:

Après, sur les rézos ou ailleurs certaines conversations entre humains sont bien moins intéressantes qu'elles le seraient entre IA :D

C'est peut-être ça notre futur : des IA qui discutent entre elles, écoutent des musiques et regardent des films créés par d'autres IA et finissent par décider de tout entre IA. :D

Topic author
Titus

Messagepar Titus » 01 août 2026, 19:39

Tiens, un voisin de l'Isère. Je suis tellement bien en Rhône-Alpes que je pars demain de la Savoie pour aller en vacances en Oisans :D
C'est un très beau département, l'Isère !
---

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 01 août 2026, 19:57

Oui, enfin, la partie de l'Isère où j'habite c'est pas le rêve non plus. Heureusement qu'il y a la Loire et l'Ardèche de l'autre côté du Rhône :D