patof62 a écrit :enfin le re voilà le gentil bmiste qui mets sa moto en panne pour faire plaisir aux buletistes.
Pris le bonjour a Fritz de notre part.
il est encore en cabane lui?

Fritz a pris quelque chose sur le coin de la gueule, viré en 1/4 d'heure de l'agence de voyage dont il était le boss (28 personnes) après 20 ans de bons et loyaux services pour cause de restructuration !!
Bref, je continue, je n'habite plus Bruxelles, mais dans mon coin (à 100 M des flamands), tout se passe bien et je suis plus souvent dans la petite ville de Tongres (Limbourg flamand) qu'à Liège. Comme je le disais, c'est une histoire politisée, pour Mr tout le monde, il n'y a pas de problèmes.
Il y a eu une émission de TV il y a peu de temps au cours de laquelle 25 flamands étaient "confrontés" a 25 wallons, pouvant poser toutes les questions voulues et aborder tous les sujets, en fin de soirée, les flamands étaient très étonnés de trouver des wallons aussi "gentils", ouverts, avenants,etc...même chose dans l'autre sens de la part des wallons. Les idées négatives que chaque communauté a sur l'autre viennent d'un bourrage de crâne politico-médiatique. Lorsqu'on se rencontre et qu'on se parle, on découvre, bien entendu, des gens exactement comme nous, avec les mêmes craintes, les mêmes préocupations, le même amour pour leurs gosses, la même passion pour la moto, etc...
Pour ce qui est de l'éventuelle barrière linguistique, la majorité des flamands connaissent le français, pratiquements obligés de l'apprendre car leur dialecte est très peu compris hors Belgique. Certains wallons, comme moi, baragouinent le flamand, mais en général nous sommes moins motivés qu'eux pour l'étude des langues.Pour ma part, je travaille pour l'armée, qui est totalement bilingue, j'entend parler flamand tous les jours, je vois tous les jours des dizaines de notes en flamand, donc je suis presque en immersion, c'est plus facile pour apprendre.
Il y a, comme partout, des extrémistes, aussi bien wallons que flamands, et il m'est parfois arrivé de me sentir étranger; dans une ville comme Anvers par exemple. A certains endroits, on vous fait bien sentir que vous n'êtes pas bienvennus, mais ça reste exceptionnel.
Vive le mélange "interracial"; quand j'étais célibataires, je me suis déjà "mélangé" avec de jolies petites flamandes et c'était très agréable. Figurer vous qu'elles sont faites comme les notres ...