Petits trails ( <170kg tpf ) et bagageries .

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Petits trails ( <170kg tpf ) et bagageries .

Messagepar Tonton » 11 août 2026, 20:36

plouf a écrit :
Tonton a écrit :....par contre niveau sécuritaire , si tu n'à pas les yeux sur ta mob ? Sans parler des fermetures , çà on peux adapter des cadenas , mais les sangles d'accroches , un coup de cutter et le mec part avec !
Cela te déranges pas ? Bon c'est vrai tu t'arrêtes pas :D....

J'ai toujours voyagé en France avec une simple paire de cavalières sans cadenas !
Jamais rien disparu.
Quand je suis parti à l'étranger ben j'ai fait pareil !
La moto est même restée parfois une 1/2 journée avec mes courses dessus sans qu'on me les prenne.
Dans des pays les gars laissent casque et vêtements sur la moto sans attacher durant une visite !
En Pologne personne ne m'a piqué mon casque, mais en Allemagne effectivement oui. Cette année j'ai pas oublié l'antivol. En Italie les gars laissent le ticket du parking sur la moto, comme en Tchéco. Après si un type veut ouvrir les sacoches il sera pas déçu de l'odeur du linge sale dans la gauche :010:
L'appareil photo est toujours dans un sacoche porté à la taille.

Bon si tu veux te faire peur Kinga s'est faite voler tente et outils pendant qu'elle se faisait coiffer au Canada... seule fois dans son périple mondial ou cela lui est arrivé.

Franchement, pourquoi s'emmerder avec un moto alors qu'il y a autant de camping-cars bien juteux :mrgreen: :mrgreen: ?

J'ai franchement pas grand chose à faire de ce qui ne t'est pas arrivé en France ou à Tombouctou !
J'ai posté un truc sur les divers poses possible de bagageries sur les mob citées....après , un conseil sur du matos connu ( et inconnu pour moi ) est le bienvenue s'il est en rapport !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 11 août 2026, 22:05

druid a écrit :C'est vrai.
Mais c'est hyper solide, et le s.a.v est au top.

La qualité a un prix.

Et le prix s'oublie et la qualité reste ! :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 11 août 2026, 22:11

van.alstine a écrit :Je n'ai jamais vu quelqu'un s'attaquer à la bagagerie d'une moto, souple ou rigide.
Il m'arrive de laisser la moto avec un sac de selle tenu par des sandows hors de vue pendant que je déjeune ou fais un tour et j'ai toujours tout retrouvé tel que laissé.

Ça ne présage pas du fait que ça n'arrivera jamais mais le gars va te voler des slips et des chaussettes ?
Il faut garder sur soi les trucs de valeur et pour le reste inchallah
:sorry:

J'ai de la bagagerie soupe sur mon Himalayan, jamais été emmerdé. J'avais des sacoches Abus sur ma Classic, des sacoches de vélo. Il suffisait de les décrocher et de les emporter, personne ne l'a jamais fait. J'ai des sacoches qui ne ferment pas sur mes vélos, personne n'est allé fouiller dedans.
Après c'est peut être du bol, mais depuis le temps je ne pense pas.
Je suis donc également d'accord avec toi.
Les trucs de valeur, papiers, gps on les emportent avec soi.

En revanche (ce n'est pas en rapport direct avec le sujet, on retire systématiquement les clés). Premier pv que j'ai lu en arrivant à la PJ, extrait : " j'étais à la station de gonflage sur l'autoroute, j'avais laissé les clés sur le contact, quelqu'un est monté dans la voiture et est parti avec ! "
J'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient. J'achète plus de trucs qui se volent ! :MDR:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 12 août 2026, 00:06

Tonton a écrit :J'ai franchement pas grand chose à faire de ce qui ne t'est pas arrivé en France ou à Tombouctou !
J'ai posté un truc sur les divers poses possible de bagageries sur les mob citées....après , un conseil sur du matos connu ( et inconnu pour moi ) est le bienvenue s'il est en rapport !

Toujours aussi agréable ...

Mais tu cherches quoi exactement ?
Du pratique ou du sûr ?

Sur une moto il n'y a rien de sûr.
Même la bagagerie rigide (alu ou plastic) un coup de tourne-vis dans la serrure et hop, self service.

Du souple ? C'est une question de facilité d'accroche, qui demande un bâti ou pas, facile à ouvrir ou pas, étanche ou pas, quel volume etc .....???

Il me semble que tu as déjà un avis bien arrêté pour quelqu'un qui en demande un.
:sorry:

louis 911
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 12 août 2026, 07:25

Un petit trail léger qui pourrait convenir à notre Tonton :
https://www.motoplanete.com/bultaco/123 ... ntact.html

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 12 août 2026, 07:46

nirlo a écrit :
J'ai de la bagagerie soupe sur mon Himalayan, jamais été emmerdé. J'avais des sacoches Abus sur ma Classic, des sacoches de vélo. Il suffisait de les décrocher et de les emporter, personne ne l'a jamais fait. J'ai des sacoches qui ne ferment pas sur mes vélos, personne n'est allé fouiller dedans.
Après c'est peut être du bol, mais depuis le temps je ne pense pas.
Je suis donc également d'accord avec toi.
Les trucs de valeur, papiers, gps on les emportent avec soi.

En revanche (ce n'est pas en rapport direct avec le sujet, on retire systématiquement les clés). Premier pv que j'ai lu en arrivant à la PJ, extrait : " j'étais à la station de gonflage sur l'autoroute, j'avais laissé les clés sur le contact, quelqu'un est monté dans la voiture et est parti avec ! "
J'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient. J'achète plus de trucs qui se volent ! :MDR:

:chapo:

On est bien d'accord , mais les mains courantes de gendarmeries ( pour les cambrousses ) sont remplies de signalements de petits vols rapides , sur des motos ou autres et je confirme en avoir été la victime et nombreuses de mes connaissances aussi , donc pour ceux qui n'ont jamais rien vu même en faisant le tour du monde , comme dit la phrase " y' a aussi des poissons volants mais...."

Je suis en passe de changer de mob pour une beaucoup plus légère , je cherche donc de la bagagerie en rapport ,mais avec un coté pratique pour mon utilisation et un minimum de sécurité en sachant effectivement que c'est une utopie !
Mais 30s ou 1mn de plus à emmerder un malfrat , c'est toujours çà de gagné , çà peux caler un face à face :mrgreen: , pi c'est comme la bombe anti crevaison , moi çà me rassure ( et même parfois me dépanne ! )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 12 août 2026, 07:49

louis 911 a écrit :Un petit trail léger qui pourrait convenir à notre Tonton :

Merci , au moins une info qui colle au post .

Il semble que les petites mob légères commencent à sortir de partout....celle ci semble avoir tout pompée sur la Riéju 307.....

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 12 août 2026, 08:49

Tonton a écrit :

...

Je ne suis pas certain.

En regardant les caractéristiques moteur je me demande si ce sera une moto de balade offrant du plaisir de conduite. Puissance à 9500 tr/mn et 2,5 mkg. Ça pourrait être creux en bas.

Bultaco avait un positionnement assez élitiste et l'appellation Rally laisse supposer des composants orientés performance (suspensions, freins), et un tarif qui ira avec. Même interrogation sur la bagerie.

Moto à essayer avant l'achat à mon avis :

292 cc (Alésage x course : 78 x 61.2 mm)
28 ch à 9 500 tr/min
2,50 mkg (25 Nm) à 7 200 tr/min

philb
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe

Messagepar philb » 12 août 2026, 09:28

Daniel78 a écrit :
Tonton a écrit :

...

Je ne suis pas certain.

En regardant les caractéristiques moteur je me demande si ce sera une moto de balade offrant du plaisir de conduite. Puissance à 9500 tr/mn et 2,5 mkg. Ça pourrait être creux en bas.

Bultaco avait un positionnement assez élitiste et l'appellation Rally laisse supposer des composants orientés performance (suspensions, freins), et un tarif qui ira avec. Même interrogation sur la bagerie.

28 ch à 9 500 tr/min

C'est exactement ce que je voulais lui dire dans le post de la QJ motor.
Trails de petites cylindrées ,légères OK , mais côté agrément moteur et même confort général...

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 12 août 2026, 09:49

Daniel78 a écrit :
Tonton a écrit :

...

Je ne suis pas certain.

28 ch à 9 500 tr/min

Question poids , 150kg tpf, çà colle pour moi ; a titre perso le caractère moteur m'importe peu , les 28cv à 9.500 c'est sur que c'est une mob à monter dans les tours , mais avec 150kg est-il besoin d'avoir les 28cv en mode peinard ?
Mais comme je dis elle semble copie conforme de la Riéju 307 , que j'ai essayé et dont j'ai pas gardé un souvenir enthousiaste , du flou dans la direction , haut perché , des trous aux gaz , bof bof quoi .....
Alors faut pas se laisser leurrer par les logos de marques qui sont appliqués sur des mob similaires , les marques d'antan qui renaissent de leurs cendres :036: :036: ....

Essayer oui bien sur , lorsque c'est possible , quand tu vois que la seule CRF 300 du vendeur HONDA du secteur n'est pas à l'essai.... :mouais:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 12 août 2026, 15:37

Je me demande bien comment ils ont obtenu le droit d'utiliser la marque Bultaco...
Un gros chèque sans doute.

L'année où j'ai couru les SSDT, Graham Jarvis gagna l'épreuve au guidon d'une moto estampillée Bultaco 2.5. Moto fabriquée par Marc Tessier.
Ça ne dura que très peu de temps et la moto ne fut construite qu'à très peu d'exemplaires.
Pas facile d'avoir les droits d'utiliser la marque au poing levé.

La moto fut vendue par la suite sous la marque Sherco ( la contraction de SHERpa et de BultaCO )
Marque bien connue depuis, avec les succès qu'on connait...
Puis Scorpa vint en parallèle.

489920089_2811356402381321_6294519806531266901_n.jpg
489920089_2811356402381321_6294519806531266901_n.jpg (146.09 Kio) Vu 560 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 12 août 2026, 16:47

druid a écrit :Je me demande bien comment ils ont obtenu le droit d'utiliser la marque Bultaco...
Un gros chèque sans doute.
...

C'est une collaboration entre Leonart Motors (Barcelone), un industriel chinois OEM, la famille Bultó (Bultaco), et des investisseurs effectivement. Mais ils ont créé une vraie boîte.
Au départ c'était pour un modèle tout électrique de route, et là ils élargissent en capitalisant sur la renommée tout-terrain de la marque.