Retour aux sources

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Re: Retour aux sources

Messagepar Fabélectra » 19 août 2026, 20:00

druid a écrit :Et on ne passe pas les rapports de boite avec une simple pichenette rapide, comme on le ferait sur une moto moderne.

Sur une fonte, on accompagne le sélecteur pour bien verrouiller le rapport engagé sans violence ni précipitation.

... comme un gentleman quoi ^^ !

De toutes façons et d'une manière générale, c'est toujours mieux d'engager les rapports sans violence ni précipitation :polom: .
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 août 2026, 13:56

Bien content de la voir rouler ! Et elle est entre de bonnes mains !

Vive les fontes !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 20 août 2026, 18:56

Marco a écrit :Bien content de la voir rouler ! Et elle est entre de bonnes mains !

Vive les fontes !

... :003: !

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 22 août 2026, 10:47

Puisqu'on en est à parler de boîte, je dois acheter de l'huile pour entretenir le niveau.

Que dois-je mettre ? Minérale I presume, une viscosité particulière ?..

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 22 août 2026, 10:55

Fabélectra a écrit :Puisqu'on en est à parler de boîte, je dois acheter de l'huile pour entretenir le niveau.

Que dois-je mettre ? Minérale I presume, une viscosité particulière ?..

Huile minérale épaisse pour ponts et transmission... genre 90/140.
Ou sinon, graisse double-zéro pour engrenages agricoles (voir enseignes matos agricole), à faire chauffer pour la fluidifier le temps de la faire couler dans la boîte.

Ou sinon, n'importe quoi de gras, une huile de boîte 80/90 ordinaire fera l'affaire, mais risque de se barrer assez vite.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 22 août 2026, 10:57

Ok, merci :) !

Je suis allé voir en centre auto ce matin et n'y ait rien vu qui m'ait inspiré, Il y a un marchand de matériel agricole en face de chez moi, j'irai voir ce qu'ils ont :super: .
Modifié en dernier par Fabélectra le 22 août 2026, 11:11, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 22 août 2026, 11:11

Fabélectra a écrit :Je suis allé en centre auto cf matin et n'y ait rien vu qui m'ait inspiré, Il y a un marchand de matériel agricole en face de chez moi, j'irai voir !

Un centre auto, tu peux oublier pour ta Bullet... ces commerces n'ont plus rien pour nous : même de la durite à essence, z'en ont plus ou leurs vendeurs ne savent pas ce que c'est.

Et y'a pas que les centres-auto : je voudrais remplacer mon pneu AV aujourd'hui et je viens d'appeler Dafymoto à Albi pour un pneu en 3.25 X 19 en Bridgestone BT ou Metzeller Lazertech, le mec m'a demandé "pour quelle moto ?"... quand je lui ai dit, il m'a répondu un peu hautain "qu'on ne faisait ces pneus-là que sur commande" (il a du regarder sur son ordi avant de me répondre, probablement n'ayant jamais vu de pneu en 19" ni ne connaissant la taille 3.25).
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 22 août 2026, 12:45

Les huiles 90/140 ou 80/90 EP ( extrême pression ) sont à éviter dans les boites de vitesses de Bullet fonte.

Les additifs qu'elles contiennent, bouffent les bagues en bronze.

Pour faire ton niveau de boite, utilise simplement la même huile que celle prévue pour le moteur, à savoir de la 20/50 minérale.

Et, quitte à me répéter, vire donc cette saloperie de graisse. Pour ce faire, faut sortir la pignonnerie de boite, tout nettoyer, mettre des roulements étanches en enlevant le joint spi côté intérieur de boite. Et tu remplis la boite d'huile au niveau et uniquement d'huile, comme sur les RE anglaises. :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 22 août 2026, 15:54

Merci pour ces conseils :salut: !

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 23 août 2026, 01:07

Dans la boite de l'Anglaise:

https://www.dynolite.com/wp-content/upl ... 4110_2.jpg

Huiles pour engrenages Mild EP Dynolite
Cette huile de grade SAE140 est destinée aux engrenages de type hypoïde fabriqués avant 1960, ainsi qu’aux engrenages hélicoïdaux, par exemple Peugeot.

Cette action nécessite l’utilisation d’additifs de type « extrême pression » (EP) ajoutés à l’huile pour prévenir l’usure.

Elle est mélangée selon les spécifications GL4, plutôt que GL5, ce qui signifie qu’elle n’affectera pas les métaux « jaunes » tels que le bronze, le cuivre et le laiton, entrant généralement dans la composition des douilles, bagues ou cales.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 23 août 2026, 07:54

Moi qui voulais des renseignements, me voilà instruit :oué: ...

Merci les copains :boire: !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 août 2026, 08:13

Pour les anciens ponts Peugeot il faut être très méfiant. :woot:
D'après certains livres de bord Peugeot, certaines huiles spéciales pour Peugeot mais de marques diverses , ne devaient pas être mélangées, en cas de doute il fallait vidanger complètement, faire un rinçage à l'alcool à bruler avant de tout remplir avec de l'huile spéciale pour pont AR Peugeot d'une seule marque.
Quant au mélange d'une huile spéciale pour pont Peugeot avec une huile EP 90, suivant les proportions on obtenait parfois une sorte de mastic ou de chewingum, une couronne en bronze complètement édentée et des roulements noircis par la chaleur après avoir tourné sans huile liquide.
La dernière fois que j'ai ce dégât c'était dans des réducteurs à couronnes en bronze, mais là vu la taille les dégâts étaient beaucoup plus coûteux.

J'ai aussi vu ce genre de mélange presque solide, dans le carter moteur d'un Citroën type H, le gars avait complété le niveau d'huile avec un bidon d'huile moteur dans lequel il y avait de l'huile de lin pour faire de la peinture. Le conducteur de ce type "H" étant électricien et dépanneur de télés, il n'a pas reconnu l'huile de lin à l'odeur. Là aussi le moteur n'a pas survécu, tout était gommé.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 23 août 2026, 08:24

Bref, le produit miraculeux type Mild EP Dynolite, on l'oublie...

De la 20/50 minérale, voire de la 50 monograde minérale.
Le mieux étant de virer toute cette merdasse de graisse que les indiens ont mis dans la boite pour en éviter de supposées fuites.
Et on ne met QUE de l'huile !

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 23 août 2026, 08:26

JacquesD a écrit :Pour les anciens ponts Peugeot il faut être très méfiant. :woot:
D'après certains livres de bord Peugeot, certaines huiles spéciales pour Peugeot mais de marques diverses , ne devaient pas être mélangées, en cas de doute il fallait vidanger complètement, faire un rinçage à l'alcool à bruler avant de tout remplir avec de l'huile spéciale pour pont AR Peugeot d'une seule marque.
Quant au mélange d'une huile spéciale pour pont Peugeot avec une huile EP 90, suivant les proportions on obtenait parfois une sorte de mastic ou de chewingum, une couronne en bronze complètement édentée et des roulements noircis par la chaleur après avoir tourné sans huile liquide.
La dernière fois que j'ai ce dégât c'était dans des réducteurs à couronnes en bronze, mais là vu la taille les dégâts étaient beaucoup plus coûteux.

J'ai aussi vu ce genre de mélange presque solide, dans le carter moteur d'un Citroën type H, le gars avait complété le niveau d'huile avec un bidon d'huile moteur dans lequel il y avait de l'huile de lin pour faire de la peinture. Le conducteur de ce type "H" étant électricien et dépanneur de télés, il n'a pas reconnu l'huile de lin à l'odeur. Là aussi le moteur n'a pas survécu, tout était gommé.
:mouais:

:chapo:

Ébèdidon... :blink:

Alors qu'en deuch on peut apparemment remplir sa boîte de vitesse de peaux de bananes !
Il paraît que ça déjà a été fait, provisoirement au moins, en tout cas c'est ce qui se raconte dans le milieu deuchiste...

Marco pourra sans doute mieux nous raconter ça.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 23 août 2026, 08:28

La sciure de bois fonctionne également très bien.

Pas longtemps, mais très bien. :D